Directeur Mission Proch'Orientation (H/F) (poste n° 34467)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220700733787
Publiée le 26/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :

La loi " Pour la liberté de choisir son avenir professionnel " votée en septembre 2018 transfert aux Régions la compétence de l'information sur les métiers et les formations à destination des publics scolaires, étudiants et apprentis.

La Région Hauts-de-France a adopté une délibération-cadre en mars 2019, fixant les orientations qu'elle souhaite donner à cette nouvelle compétence ainsi que l'outil destiné à la mettre en œuvre sous le label " Proch'Orientation ".

Un cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'Etat et des Régions en matière d'information et d'orientation a été signé le 28 mai 2019 par le Ministère de l'éducation nationale, la Ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur et le Président délégué des Régions de France. Ce cadre national confie à l'Etat la définition de la politique d'orientation, ainsi que la décision d'orientation et d'affectation des élèves et leur accompagnement. Les Régions ont pour compétence d'élaborer la documentation de portée régionale, d'organiser des actions d'information sur les formations et les métiers et de diffuser l'information nationale, régionale, et européenne.

Ce partage de compétences thématiques " orientation " nécessite clairement la collaboration et une cohérence de leurs interventions. Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France porte l'ambition de développer le dispositif Proch'Orientation au plus près des besoins des élèves et de leurs familles, ainsi que du monde économique.

Après une phase de démarrage, contrariée par la crise sanitaire concomitante, la mission Proch'Orientation a été structurée, passant de 5 ETP en 2020 à 16 actuellement. Elle est organisée en 3 entités, une cellule de pilotage, une cellule territoriale et un secteur en charge de la production d'outils et ressources.

Sa feuille de route a été travaillée à l'aune des enjeux régionaux en matière d'information sur les métiers et les formations et son intégration dans les différents cadres prospectifs régionaux (CPRDFOP, SRESRI, SRDE2I, CPER) a été menée et continue de l'être. Elle a opérationnalisé et démultiplié ses interventions au sein des établissements (collèges et lycées prioritairement) et poursuivi la consolidation et l'animation du réseau des ambassadeurs des métiers qui s'est enrichi de plus de 700 volontaires supplémentaires.

Cette dynamique doit être poursuivie et intensifiée. Une réflexion sur le redimensionnement et la poursuite de la structuration de la mission Proch'Orientation a ainsi été lancée en mai 2022. Cette réflexion se poursuit et devra être menée à bien et mise en œuvre par son Directeur, en collaboration avec toutes les entités contribuant à l'information sur les métiers et les formations.

Proch'Orientation est également mobilisé sur la conception et la mise en œuvre du nouveau programme opérationnel régional des fonds européens (FSE+). Cette dimension nouvelle aura des incidences sur ses missions avec l'élaboration d'appels à projets et cadres d'intervention à proposer. Plusieurs millions d'euros seront à programmer sur la période 2021-2027 et Proch'Orientation devra repérer, sensibiliser et accompagner les potentiels porteurs de projets et les appuyer dans la recherche des contreparties publiques nécessaires au dépôt des projets.

Finalité du métier :

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :

Représenter l'Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d'anticipation et d'action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l'élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s'assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l'information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l'échelle de la direction au moyen d'éléments de diagnostic et d'analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu'avec d'autres directions partenaires ,
Évaluer l'activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l'Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités spécifiques :
- Piloter le dispositif Proch'Orientation et le déployer sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France ;
- Mettre en relation les acteurs de la formation avec les acteurs professionnels, entreprises, branches professionnelles, organismes consulaires ;
- Animer et développer la plateforme Proch'Orientation destinée à rationaliser et à rendre lisible l'action régionale ;
- Assurer le suivi et l'élaboration du dispositif Proch'Orientation

Toutes les contractualisations avec l'Etat, qu'elles portent sur la compétence orientation ou sur la stratégie régionale de sécurisation des parcours des jeunes, ont été menées et signées durant la période 2021/2022. Les instances départementales de gouvernance de Proch'Orientation ont également toutes été réunies. L'enjeu réside désormais dans la gouvernance de ces conventions-cadres et dans la capacité à passer à une animation opérationnelle des engagements Etat /Région sur ces thématiques.
Profils recherchés
Expérience en management : 3 à 5 ans
Diplôme : Niveau I (Bac + 5 et plus)

Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques en particulier de l'éducation nationale
Expérience avérée en management
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Connaissances techniques et juridiques en matière d'information et d'orientation
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Conditions de travail

Contraintes horaires :
Amplitude horaire

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

 








 

 







Contact

Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.