Chargé·e de mission université et emploi

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220700734469
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec près de 55 000 jeunes inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur, Lille est indiscutablement une grande ville universitaire. Ce paysage universitaire est large et varié avec des formations de l'Education Nationale (BTS, CPGE), de l'Université de Lille, de l'Institut Catholique, les nombreuses écoles, les laboratoires de recherche et les centres de formation des apprentis. Les universités sont bien ancrées dans le territoire et jouent un rôle important pour l'attractivité de notre ville et son tissu économique. Le monde estudiantin présente des spécificités bien particulières en termes de logements, de mobilités, de santé, d'alimentation ou de bien-être.

Conditions d'exercice :
Equipe polyvalente, réactive et dynamique, la Direction de l'Emploi et des Affaires Economiques est rattachée directement au Directeur Général des Services.
La Direction de l'Emploi et des Affaires Economiques traite de toutes les questions liées au tissu économique de la Ville dans ses champs de compétences, accompagne les acteurs économiques et mobilise les partenaires autour de leurs projets et de leurs problématiques. Elle est aussi la porte d'entrée de la ville pour le monde Universitaire et traite des sujets liés au Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Emploi et des Affaires Economiques est le guichet unique des Universités dans la ville et le poste de Chargé de Mission Université et Emploi vise à en assurer la coordination. Il s'agira de travailler avec l'ensemble des directions, d'identifier les problématiques repérées en termes d'attractivité, de cadre de vie, de la place de l'étudiant dans la ville, d'emploi... et de proposer et conduire en lien avec les partenaires des actions.

En sus de ses missions sur l'Université, le.la Chargé.e de Mission sera en charge de tous les liens avec l'emploi et principalement les dossiers Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la Cité de l'Emploi ainsi que tous les dossiers ayant trait à cette thématique.
Profils recherchés
Compétences métier :
- Capacités rédactionnelles de synthèse
- Savoir-faire en gestion de projet
- Savoir-faire en organisation d'événements et en communication
- Savoir-faire en démarches de concertation /démocratie participative
- Bonne maîtrise des outils informatiques et Internet
- Capacité à conduire et à animer des réunions
- Contexte économique, rouages de l'économie et tissu économique local
- Environnement juridique et fonctionnement des collectivités locales

Compétences comportementales :
- Aisance relationnelle, diplomatie
- Sens de la négociation
- Disponibilité
- Esprit d'initiative
- Autonomie et confiance en soi
- Discrétion et diplomatie
- Réactivité
- Sens du service public
- Curiosité et intérêt liés aux activités du Pôle
- Goût du contact et du travail en équipe, polyvalence

Contact

Informations complémentaires
Place Augustin Laurent

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.