chef.fe de projet réseaux de chaleur

Offre n° O059220900790267
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Responsable énergie
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Envie d'agir face aux enjeux climatiques ?
Vous investir dans des missions porteuses de sens ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de politiques publiques œuvrant contre le réchauffement climatique ?
Vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe compétente, engagée et impliquée ?
Venez contribuer à la transition énergétique impulsée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en mettant vos compétences au service du développement des réseaux de chaleur et rejoignez la Direction Transitions, énergie, climat (DTEC) de l'une des plus grandes métropoles de France !
La direction Transitions, énergie, climat assure le contrôle des concessions de service public des réseaux de chaleur et élabore leur stratégie de développement, le pilotage de la politique climat-air-énergie de la MEL et la mise en œuvre de projets opérationnels dans les domaines de l'énergie, du climat et de la qualité de l'air.
Autorité Organisatrice de la distribution d'Energie, la Métropole Européenne de Lille met en œuvre son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par lequel elle s'engage à réduire de 16% les consommations énergétiques du territoire d'ici 2030, à multiplier par 3 la production d'énergie renouvelable d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Ainsi, l'équipe en charge des réseaux de chaleur se renforce pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs ambitieux et recherche un.e chef.fe de projets.

Les réseaux de chaleur, ce sont :
- 120 km de réseaux pour alimenter l'équivalent de 47 500 logements en chauffage et eau chaude sanitaire.
- 6 contrats de concessions de réseaux de chaleur mais tellement encore à faire pour développer ce service public sur d'autres communes !
- Depuis 2020, une alimentation en chaleur pour partie issue de la valorisation du Centre de Valorisation Énergétique traitant les déchets ménagers métropolitains via le projet d'autoroute de la chaleur.
- Une chaleur dont la part issue d'énergie renouvelable et de récupération augmente permettant de contribuer aux ambitions du Plan Climat Air Energie Territorial adopté en 2021.
- Une meilleure maîtrise de la facture énergétique du territoire métropolitain en chauffant des équipements publics comme des mairies, des piscines mais également des logements sociaux et bâtiments tertiaires.
Les objectifs de demain sont :
* D'augmenter la part d'énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur de la MEL à + 70 % en 2030 ;
* De développer les réseaux pour atteindre l'équivalent de 60.000 logements alimentés en 2025 puis 70 000 à horizon 2030
* Développer un service public innovant tant sur le plan technique que de la relation à l'usager.
Missions
Au sein de l'équipe en charge des réseaux de chaleur urbains, vous serez amené.e à prendre part aux missions suivantes :

* Piloter les concessions réseaux de chaleur de la MEL avec l'assistance de bureaux d'études :
- Conduire la mise en oeuvre d'une nouvelle délégation de service public (DSP) pour la création d'un réseau de chaleur, sur une des principales communes du territoire,
- Participer au renouvellement des contrats de deux DSP (préparation, lancement de la procédure, rédaction du contrat, rédaction des actes administratifs...).
- Contrôler la bonne application des contrats de concession au regard de la législation et des engagements contractuels, s'assurer du respect des tarifs, contrôler les investissements effectués par les concessionnaires ;
- Rédiger les avenants aux contrats ;
- Assurer les relations avec les concessionnaires, les entreprises, les collectivités et les abonnés ;
- Analyser les parties contractuelles, financières et commerciales des rapports annuels d'activités produits par les concessionnaires.
Réaliser les études d'adaptation, de création et de développement des réseaux de chaleur avec l'assistance de bureaux d'études :
- Mettre à jour la stratégie de développements des réseaux de chaleur de la métropole en pilotant la mise à jour de son schéma Directeur,
- Identifier et analyser les abonnés potentiels, les puissances nécessaires et les consommations annuelles ;
- Établir, analyser ou mettre à jour les comptes d'exploitation prévisionnels ;
- Proposer des tracés, estimer les travaux, les investissements nécessaires et les subventions mobilisables pour chaque projet en lien avec les services en charge du Plan Local d'Urbanisme, de l'Aménagement, du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport ... ;
- Identifier les opportunités de nouvelles sources d'énergie renouvelables et de récupération ;
Réaliser des travaux administratifs et financiers liés à ses activités :
- Participer à la mise en place des contrats ;
- Suivre les prestations et les marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage, en assurer la gestion administrative et financière ;
- Réaliser le suivi budgétaire, valider les factures et contrôler les dépenses engagées ;
- Instruire les formalités nécessaires aux opérations (informations, réunions, ...) ;
- Rédiger les délibérations, les rapports, les notes, les courriers et mettre à jour les tableaux de bord et de suivi techniques et financier ;
- Préparer et participer aux différentes réunions (Groupe de travail avec les services finances et de la commande publique, les commissions, comités de pilotage,...).
Enfin vous assurerez d'autres missions diverses sur la thématique des réseaux de chaleur.
Profils recherchés
Idéalement titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale, vous avez un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable et à la transition énergétique.
Ingénieur(e) généraliste ou de formation supérieure équivalente, vous avez une expérience significative dans le domaine des énergies ou de la thermique ou vous justifiez d'aptitudes et d'expériences en gestion de projets publics (équipes projet, conduite d'opération, marchés d'études et de travaux, concessions, montages complexes) et gestion de procédures réglementaires (techniques, administratives).
Vous avez une bonne connaissance des techniques et des politiques en matière de transition énergétique et des leviers techniques pour la mettre en œuvre. Votre connaissance de l'environnement partenarial vous permet de piloter, de conduire des projets, et d'assurer une veille stratégique et prospective liée aux enjeux de la thématique.

Doté.e de qualités relationnelles et d'adaptation, vous êtes en capacité de représenter la collectivité et d'intégrer les réflexions techniques à des projets et organisations complexes.

Organisé.e, rigoureux.se, capable d'anticipation, vous savez formaliser des avis ou des exigences techniques et financières précises et fiables sur des sujets potentiellement complexes.
Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers et complexes dans un environnement dynamique et innovant.


Particularités du poste :
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à M. le Président de la MEL et de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4147/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page