Agent de gestion financière
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Offre n° O059221000812432
Publiée le 12/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 boulevard de KAARST , La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l'exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d'eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d'ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l'établissement.
La mission du service réalisation financière est d'assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
* Sécuriser l'engagement comptable ;
* Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels et Sourcéo ;
* Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d'exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu'en recettes ;
* Poursuivre la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompense en trois Centres de Services Partagés CSP : support, territoires et techniques selon les directions opérationnelles accompagnées.
Le poste actuellement proposé se situe dans l'unité fonctionnelle Finances central eau et voirie - CSP Technique.
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l'exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d'eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d'ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l'établissement.
La mission du service réalisation financière est d'assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
* Sécuriser l'engagement comptable ;
* Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels et Sourcéo ;
* Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d'exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu'en recettes ;
* Poursuivre la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompense en trois Centres de Services Partagés CSP : support, territoires et techniques selon les directions opérationnelles accompagnées.
Le poste actuellement proposé se situe dans l'unité fonctionnelle Finances central eau et voirie - CSP Technique.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du responsable de l'unité fonctionnelle, l'agent.e de gestion financière sera principalement chargé.e d'assurer une aide administrative en ce qui concerne la coordination des actes financiers et l'exécution financière d'un domaine opérationnel et un soutien aux services en termes de conseil financier et/ou comptable. Il.elle contribue également à la modernisation de la fonction financière, assure l'exécution comptable et le suivi de la réalisation du budget.
Et plus précisément :
Apporter une aide en termes de gestion comptable :
* Assurer le traitement comptable des dépenses/recettes courantes
* Assurer la tenue et suivi de tableaux de bords comptables
* Assurer la saisie d'éléments comptables : engagements, liquidations, paramétrage et suivi des marchés
Apporter une aide administrative en termes de gestion financière en assurant la coordination des actes financiers avec les services opérationnels et Sourcéo :
* Être l'interlocuteur de référence des services opérationnels, les conseiller en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
* Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier
* Traiter les demandes de paiement reçues
* Réceptionner, vérifier et classer les pièces justificatives comptables et/ou financières
* Assurer la relation usagers, fournisseurs et/ou services utilisateurs
* Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au comptable public
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
* Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagement, liquidations, suivi post-ordonnancement
* Assurer la communication avec les entreprises
* Participer aux campagnes d'apurement comptable
* Assurer une veille sur la conformité et qualité des actes financiers, le cas échéant, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
* Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
* Participer à la mise en place des outils informatiques et poursuivre la dématérialisation des pièces justificatives de la chaîne financière
Participer à l'activité et aux projets de la Direction
Et plus précisément :
Apporter une aide en termes de gestion comptable :
* Assurer le traitement comptable des dépenses/recettes courantes
* Assurer la tenue et suivi de tableaux de bords comptables
* Assurer la saisie d'éléments comptables : engagements, liquidations, paramétrage et suivi des marchés
Apporter une aide administrative en termes de gestion financière en assurant la coordination des actes financiers avec les services opérationnels et Sourcéo :
* Être l'interlocuteur de référence des services opérationnels, les conseiller en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
* Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier
* Traiter les demandes de paiement reçues
* Réceptionner, vérifier et classer les pièces justificatives comptables et/ou financières
* Assurer la relation usagers, fournisseurs et/ou services utilisateurs
* Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au comptable public
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
* Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagement, liquidations, suivi post-ordonnancement
* Assurer la communication avec les entreprises
* Participer aux campagnes d'apurement comptable
* Assurer une veille sur la conformité et qualité des actes financiers, le cas échéant, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
* Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
* Participer à la mise en place des outils informatiques et poursuivre la dématérialisation des pièces justificatives de la chaîne financière
Participer à l'activité et aux projets de la Direction
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C, de la filière administrative, vous avez le sens du service public. Vous bénéficiez, idéalement, d'une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Vous êtes aguerri.e au fonctionnement de l'environnement institutionnel et territorial, ce qui vous permet d'adopter une posture de conseil auprès de vos interlocuteurs notamment auprès des services opérationnels.
Autonome, polyvalent.e, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité.
Vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés. Vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité inhérentes à ce poste.
Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques. Idéalement, vous maîtrisez le logiciel Grand Angle.
Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
Votre capacité d'adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante notamment en fin d'année.
Particularités du poste :
Localisation : Lille/La Madeleine - Bâtiment Euralliance Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Vous êtes aguerri.e au fonctionnement de l'environnement institutionnel et territorial, ce qui vous permet d'adopter une posture de conseil auprès de vos interlocuteurs notamment auprès des services opérationnels.
Autonome, polyvalent.e, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité.
Vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés. Vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité inhérentes à ce poste.
Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques. Idéalement, vous maîtrisez le logiciel Grand Angle.
Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
Votre capacité d'adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante notamment en fin d'année.
Particularités du poste :
Localisation : Lille/La Madeleine - Bâtiment Euralliance Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.