Référent-e de Parcours Individualisés
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000822075
Publiée le 20/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
19/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A partir du besoin repéré dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le-la référent-e de parcours individualisé (RPI) assure la mise en œuvre et le suivi du parcours individualisé de l'enfant (de 2 à 12 ans) et l'accompagnement de sa famille. Il-elle instaure et fait vivre le lien entre les enfants, les familles, les équipes enseignantes, les partenaires associatifs et les professionnels de l'action éducative, culturelle, sanitaire et sociale.
Missions / conditions d'exercice
A partir de la demande de la famille ou d'un partenaire :
- Prise en compte des difficultés et/ou ressources de l'enfant et de sa famille.
- Présenter le dispositif DRE à la famille, s'assurer de son adhésion et mettre en place le parcours individualisé de l'enfant
- Accompagner l'enfant et sa famille vers une prise de conscience de ses difficultés et/de ses ressources
- Conseil, accompagnement et soutien parental auprès de la famille.
- Créer du lien entre la famille et l'école et assurer l'interface entre la famille et l'équipe enseignante
- Etre identifié-e comme une personne ressource par la famille et les professionnels sur l'ensemble des domaines d'intervention
- Prendre en compte et accompagner (si besoin est) la famille dans les démarches d'accès au droit commun
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des professionnels et des services de la ville pour accompagner la famille et l'enfant dans son parcours
- Impliquer tous les acteurs concernés par les ateliers de l'enfant (financés par le DRE)
Dans le cadre des EPS :
- Participer à l'analyse pluridisciplinaire des situations exposées
- Porter la parole de la famille en EPS et lui faire un retour post EPS
- Partage et écoute entre professionnels afin d'être force de proposition pour la mise en place ou le suivi d'un parcours
- Prise en compte des difficultés et/ou ressources de l'enfant et de sa famille.
- Présenter le dispositif DRE à la famille, s'assurer de son adhésion et mettre en place le parcours individualisé de l'enfant
- Accompagner l'enfant et sa famille vers une prise de conscience de ses difficultés et/de ses ressources
- Conseil, accompagnement et soutien parental auprès de la famille.
- Créer du lien entre la famille et l'école et assurer l'interface entre la famille et l'équipe enseignante
- Etre identifié-e comme une personne ressource par la famille et les professionnels sur l'ensemble des domaines d'intervention
- Prendre en compte et accompagner (si besoin est) la famille dans les démarches d'accès au droit commun
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des professionnels et des services de la ville pour accompagner la famille et l'enfant dans son parcours
- Impliquer tous les acteurs concernés par les ateliers de l'enfant (financés par le DRE)
Dans le cadre des EPS :
- Participer à l'analyse pluridisciplinaire des situations exposées
- Porter la parole de la famille en EPS et lui faire un retour post EPS
- Partage et écoute entre professionnels afin d'être force de proposition pour la mise en place ou le suivi d'un parcours
Profils recherchés
Compétences métier :
- Diplôme d'assistant socio-éducatif ou d'éducateur spécialisé ou équivalent
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissances des partenariats dans les domaines scolaire, éducatif, sanitaire et social.
- Connaissance du fonctionnement de l'Education Nationale et des réseaux dans le domaine de la santé et de l'action sociale.
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Maîtrise des techniques d'entretien.
- Maîtrise de la conduite de réunion.
- Maîtrise des outils informatiques.
Compétences comportementales :
- Sens du relationnel
- Ecoute, diplomatie et empathie
- Réactivité, capacité d'initiative / force de propositions
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d'équipe
- Rigueur professionnelle et travail en autonomie sur le terrain
- Capacité à se préserver et prendre du recul sur les situations rencontrées
- Respect des collègues et de la hiérarchie (devoirs de l'agent territorial)
- Diplôme d'assistant socio-éducatif ou d'éducateur spécialisé ou équivalent
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissances des partenariats dans les domaines scolaire, éducatif, sanitaire et social.
- Connaissance du fonctionnement de l'Education Nationale et des réseaux dans le domaine de la santé et de l'action sociale.
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Maîtrise des techniques d'entretien.
- Maîtrise de la conduite de réunion.
- Maîtrise des outils informatiques.
Compétences comportementales :
- Sens du relationnel
- Ecoute, diplomatie et empathie
- Réactivité, capacité d'initiative / force de propositions
- Curiosité intellectuelle
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d'équipe
- Rigueur professionnelle et travail en autonomie sur le terrain
- Capacité à se préserver et prendre du recul sur les situations rencontrées
- Respect des collègues et de la hiérarchie (devoirs de l'agent territorial)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature par mail à l'adresse suivante : recrutement1@mairie-lille.fr
Adresse de l'employeur
CAISSE DES ECOLES DE LILLE
> - Place Augustin Laurent
59800 LILLE
> - Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.