Directeur.trice participation citoyenne et ville collaborative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000822523
Publiée le 20/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La participation citoyenne est au cœur de la relation de l'habitant avec la collectivité, dans chacun de ses domaines de compétence, et doit répondre à des attentes fortes et grandissantes. La concertation à hauteur d'enfant est une grande composante de l'ensemble des dispositifs.

Le développement de la participation numérique via la plateforme participez.lille.fr est un enjeu important à consolider.

La direction de la Participation Citoyenne est composée d'un directeur, 10 chargés de mission, 1 à 2 services civiques, 1 apprenti, 1 conseiller numérique.

Mise en œuvre et développement de la concertation de la Ville à travers :

- Les instances municipales : Conseil de quartier, Conseil lillois de la jeunesse, Conseil municipal d'enfants, Conseil communal de concertation

- Les concertations règlementaires (enquêtes publiques) ou volontaires de la ville : projets thématiques sur les compétences de la ville, Ateliers de quartier (deux Ateliers par quartier par an), en lien avec un projet majeur ou une thématique d'actualité (Maréchal Leclerc en 2021, Avis citoyen 5G, Consultation Peuple Belge en 2022,...).

- Le budget participatif qui en est à sa troisième édition, avec 2 millions d'euros pour les projets des citoyens de Lille, Lomme et Hellemmes, dont une enveloppe de 500 000 euros dédiés aux projets des moins de 18 ans.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer, coordonner et animer l'équipe de la participation citoyenne
- Accompagner le renouvellement et l'évolution des instances de démocratie participative, promouvoir le travail inter-instances
- Assurer la mise en œuvre du budget participatif en coordination avec les différentes directions de la ville
- Préparer, animer les comités de suivi des projets et réunions techniques concernant les concertations à venir ou en cours, en lien étroit avec les mairies de quartier
- Mettre en place les outils de concertation, en assurer le suivi et l'évaluation.
- Assurer le suivi des dispositifs tels que la pétition locale, la commission de dénomination des sites
- Travailler sur le développement de la participation numérique
- En lien avec la direction concernée, développer la communication (et les outils adéquats) sur les concertations menées (pour mobiliser et pour informer), assurer le suivi des outils de communication
- Participer au réseau national de la participation citoyenne (rencontres européennes, réseau du Budget Participatif, Anacej).
- Etablir et suivre la consommation du budget de la direction
Profils recherchés
Connaissances :
-Enjeux de la participation citoyenne
-Animation et production de l'expression
-Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire :
-Anticiper
-Capacité à innover
-Forte veille sur le développement de la matière
-Travail en équipe
-Gestion d'équipes

Compétences comportementales :
-Qualités rédactionnelles et relationnelles
-Travail en équipe
-Capacité à se renouveler
-Disponibilité
-Sens du service public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.