Un-e Chargé-e de communication et marketing

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000823231
Publiée le 21/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Palais des Beaux-Arts de Lille, le/la chargé(e) de communication et marketing contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication en lien avec de la/le Directeur.ice du rayonnement et du développement marketing, en échos à la stratégie marketing de l'établissement.
Il.elle est chargé-e des contenus, des réalisations et de la diffusion de toutes les communications, y compris dématérialisées en lien avec tous les services du musée et les partenaires externes. Il.elle assure la présence du musée sur le territoire régional, national voire international.

Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie communication du musée :

En lien avec les orientations marketing du musée, contribuer à l'évaluation et à l'analyse des enjeux et besoins en communication du musée.
Contribuer à identifier de nouveaux développements en matière de communication, notamment numérique.
Réaliser et évaluer le plan de communication de toutes les actions du musée (collections, expositions, évènements).
En collaboration avec le.la Directeur.ice du rayonnement et du développement marketing et le pôle ressources financières et juridiques du musée assurer l'élaboration et l'exécution du budget annuel communication/marketing ainsi que le suivi des questions juridiques des activités (droits d'auteurs notamment).
Participer à la rédaction des marchés publics de son secteur d'activité.
Superviser la définition, la rédaction et la cohérence des divers supports de communication en fonction des publics ciblés.
Piloter la réalisation des supports de communication et de médiation (affiches, dépliants, dossiers de présentation, flyers, livrets de visite des expositions, newsletter interne...) de la rédaction à la conception en lien avec le.la graphiste du musée ou des agences graphistes externes, de la fabrication en lien avec les imprimeurs à la diffusion en interne et en externe.
Définir et mettre en œuvre une stratégie de diffusion des supports de communication (achat d'espaces publicitaires, réservation des panneaux d'affichage, approvisionnement des services relais internes et prestataires...), en évaluer l'impact.
Assurer la veille des programmes et des pratiques des autres institutions culturelles.

Conception de produits de communication :

Concevoir des outils de communication : conception, planification auprès du.de la graphiste, consultation des imprimeurs, négociation des prestations et suivi de la bonne exécution des produits commandés.
Concevoir la signalétique intérieure et extérieure du musée.
Suivre la conception, la production et la pose des supports textuels des expositions en lien avec les commissaires (lettrages, titres de salles ...).
Diffuser et mettre à jour l'information sur les outils numériques in-situ et au sein de la mairie.

Participation aux actions de communication et de relations publiques :

Représenter le musée sur les grands évènements ville de Lille et collectivités partenaires.
Présence en communication sur les salons touristiques.

Profils recherchés
Diplômé-e en communication (niveau bac+3/5), école de commerce et /ou management culturel, vous connaissez les règles du droit appliquées à la communication et à l'information et l'environnement institutionnel d'une collectivité territoriale.
Autonome, réactif-ve, vous disposez de connaissances en matière de nouvelles tendances en termes de communication/promotion.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.