Chargé.e d'accueil et de billetterie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000830197
Publiée le 27/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 avenue Marc Sangnier , Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
11/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Nature, Agriculture et Environnement de la MEL prend part à la politique de développement territorial et environnementale de la métropole.
Plus particulièrement, elle protège, aménage, gère, valorise et développe des partenariats pour les " Espaces naturels métropolitains ".
Ceux-ci sont composés d'espaces de nature et de loisirs fermés, qui comprennent les Prés-du-Hem, le parc Mosaïc, et le Musée de plein air ainsi que de nombreux espaces ouverts répartis sur l'ensemble de la métropole.
Le service des près du Hem est un espace naturel de loisirs de 120 hectares articulé autour d'un lac de 45 hectares composé de différentes activités ludiques. Pédalos, accrobranche, train touristique, vanupieds, boiteajeux ..., une plage et zone de baignade, une réserve ornithologique, une école de voile, un port de plaisance (Labellisé Pavillon bleu depuis 2003) et un estaminet " Le Barameuh " - Friterie snack en Juillet et Août sur la plage. Le site peut accueillir jusqu'à 3500 personnes/jour.
Plus particulièrement, elle protège, aménage, gère, valorise et développe des partenariats pour les " Espaces naturels métropolitains ".
Ceux-ci sont composés d'espaces de nature et de loisirs fermés, qui comprennent les Prés-du-Hem, le parc Mosaïc, et le Musée de plein air ainsi que de nombreux espaces ouverts répartis sur l'ensemble de la métropole.
Le service des près du Hem est un espace naturel de loisirs de 120 hectares articulé autour d'un lac de 45 hectares composé de différentes activités ludiques. Pédalos, accrobranche, train touristique, vanupieds, boiteajeux ..., une plage et zone de baignade, une réserve ornithologique, une école de voile, un port de plaisance (Labellisé Pavillon bleu depuis 2003) et un estaminet " Le Barameuh " - Friterie snack en Juillet et Août sur la plage. Le site peut accueillir jusqu'à 3500 personnes/jour.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du chef de service, le.a chargé.e d'accueil et de billetterie sera principalement chargé.e d'accueillir, d'orienter et de renseigner le public interne et/ou externe. Il gèrera l'accès des équipements aux usagers et aux partenaires externes ainsi que participera à la communication du site et de la vente des prestations et des produits.
En fonction du retro planning défini dû à l'ouverture du parc, vous serez en charge de/d' :
En haute saison, d'avril à octobre
En basse saison, de novembre à mars
Accueillir, orienter et renseigner le public (haute saison)
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Identifier les demandes et orienter vers les services compétents
* Assurer la gestion et l'affichage d'informations
* Tenir à jour les outils de suivi de l'accueil
Gérer l'accès aux équipements et aux animations pour les usagers et partenaires externes (Dès janvier + haute saison)
* Tenir la billetterie du site : réalisation des encaissements, tenue du logiciel dédié, facturation
* Gérer le flux de visiteurs
* Gérer et organiser les réservations (visite, devis, planning...)
* Accueillir les partenaires externes (prestataires, associations, ...)
*
Participer à la communication des actualités du site (haute saison)
* Alimenter et gérer les réseaux sociaux du site : publications, réponses aux usagers, ...
* Participer à la création de contenu pour le site internet de la direction
* Afficher et distribuer les supports de communication
* Contribuer à l'amélioration des conditions d'accueil du public
* Alimenter et faire vivre le journal électronique d'informations
Participer à la conception et au suivi de la programmation saisonnière des animations du site (Octobre à Février)
* Co-construire, avec l'équipe du site, le contenu et le calendrier des animations
* Gérer la dimension administrative de la passation des marchés de prestation
* Assurer un lien avec les partenaires externes
Participer à la coordination des saisonniers (d'avril à aout)
* Fixer des tâches ponctuelles et assurer le suivi de la réalisation
* Organiser le travail des saisonniers en l'absence de leur interlocuteur.rice habituel.le (congés, week-ends, jours
fériés, ...)
* Former les saisonniers sur son champ de compétence
* Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité par les saisonniers
Apporter un appui à l'équipe sur des missions administratives ponctuelles (basse saison)
* Rédiger des courriers, note et compte-rendu
* Suivre la boite mail du site et apporter les réponses
* Venir en appui des collègues pour la réalisation d'outil (tableau, statistique)
* Faire le bilan d'activités de fin de saison
* Accompagner l'équipe nature à rédiger et présenter leur programmation d'animation
Tout au long de l'année :
Gérer la location des salles du site
* Gérer et suivre les demandes de locations et le planning de réservation
* Organiser les visites et l'accueil les prestataires (organisateur, traiteur, ...)
* Gérer les contrats de location et les démarches administratives
Participer à la gestion du port de plaisance
* Accompagner le capitaine du port dans l'accueil et la gestion des plaisanciers et contrat de mouillage
* Contribuer à l'amélioration des conditions d'accueil des plaisanciers du port
Contribuer à la démarche qualité de la direction
En l'absence du régisseur.euse principal.e, vous serez amené à être le Régisseur suppléant :
Procéder au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public, et tenir la comptabilité de ces opérations.
Participer au bon fonctionnement du site.
En fonction du retro planning défini dû à l'ouverture du parc, vous serez en charge de/d' :
En haute saison, d'avril à octobre
En basse saison, de novembre à mars
Accueillir, orienter et renseigner le public (haute saison)
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Identifier les demandes et orienter vers les services compétents
* Assurer la gestion et l'affichage d'informations
* Tenir à jour les outils de suivi de l'accueil
Gérer l'accès aux équipements et aux animations pour les usagers et partenaires externes (Dès janvier + haute saison)
* Tenir la billetterie du site : réalisation des encaissements, tenue du logiciel dédié, facturation
* Gérer le flux de visiteurs
* Gérer et organiser les réservations (visite, devis, planning...)
* Accueillir les partenaires externes (prestataires, associations, ...)
*
Participer à la communication des actualités du site (haute saison)
* Alimenter et gérer les réseaux sociaux du site : publications, réponses aux usagers, ...
* Participer à la création de contenu pour le site internet de la direction
* Afficher et distribuer les supports de communication
* Contribuer à l'amélioration des conditions d'accueil du public
* Alimenter et faire vivre le journal électronique d'informations
Participer à la conception et au suivi de la programmation saisonnière des animations du site (Octobre à Février)
* Co-construire, avec l'équipe du site, le contenu et le calendrier des animations
* Gérer la dimension administrative de la passation des marchés de prestation
* Assurer un lien avec les partenaires externes
Participer à la coordination des saisonniers (d'avril à aout)
* Fixer des tâches ponctuelles et assurer le suivi de la réalisation
* Organiser le travail des saisonniers en l'absence de leur interlocuteur.rice habituel.le (congés, week-ends, jours
fériés, ...)
* Former les saisonniers sur son champ de compétence
* Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité par les saisonniers
Apporter un appui à l'équipe sur des missions administratives ponctuelles (basse saison)
* Rédiger des courriers, note et compte-rendu
* Suivre la boite mail du site et apporter les réponses
* Venir en appui des collègues pour la réalisation d'outil (tableau, statistique)
* Faire le bilan d'activités de fin de saison
* Accompagner l'équipe nature à rédiger et présenter leur programmation d'animation
Tout au long de l'année :
Gérer la location des salles du site
* Gérer et suivre les demandes de locations et le planning de réservation
* Organiser les visites et l'accueil les prestataires (organisateur, traiteur, ...)
* Gérer les contrats de location et les démarches administratives
Participer à la gestion du port de plaisance
* Accompagner le capitaine du port dans l'accueil et la gestion des plaisanciers et contrat de mouillage
* Contribuer à l'amélioration des conditions d'accueil des plaisanciers du port
Contribuer à la démarche qualité de la direction
En l'absence du régisseur.euse principal.e, vous serez amené à être le Régisseur suppléant :
Procéder au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public, et tenir la comptabilité de ces opérations.
Participer au bon fonctionnement du site.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale de Catégorie C.
Dans votre bagage, on aimerait trouver une bonne connaissance des principes de la comptabilité publique ou privée. Idéalement, vous avez déjà été amené.e à gérer une régie de recettes et de dépenses.
On vous préfèrera autonome, doté.e du sens du service public, aimant les responsabilités et de vraies qualités relationnelles.
Gérer une caisse tant de manière opérationnelle qu'analytique vous est familier. Vous savez identifier les erreurs potentielles et apporter des éléments d'analyse et de conseil pour une bonne gestion.
À l'aise dans le travail en transversalité et en équipe, vous ajustez votre posture en fonction de votre interlocuteur et de la demande.
Vous appréhendez aisément divers logiciels, notamment de billetterie comme AWOO et club manager et SAGA en comptabilité. Vous maniez les chiffres avec aisance et utilisez Excel de manière courante.
Vous apportez vos idées, vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Votre organisation personnelle au travail ainsi que votre rigueur sont reconnues.
Particularités du poste :
* Pointes d'activité en fonction de la saison d'ouverture du parc
* Lors de la haute saison de avril à aout, vous serez amené.e à travailler le week-end (au minimum 1 we/mois) et les jours fériés
* Cycle de travail imposé : 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) :
o du 1er novembre au 29 février Cycle de 4 jours/semaine + 1 jour chômé fixe au choix / Possibilité de télétravailler (basse saison) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL (6 mois après votre arrivée au sein du service
o En période basse saison, 10 jours de congés minimum seront imposés. + 5 jours de sujetions au vu du cycle spécifique
o En période haute saison sur les mois en juin, juillet et août, 10 jours de congés maximum pourront être posés.
* Localisation : Armentières. Accessibilité : Gares et parking
Dans votre bagage, on aimerait trouver une bonne connaissance des principes de la comptabilité publique ou privée. Idéalement, vous avez déjà été amené.e à gérer une régie de recettes et de dépenses.
On vous préfèrera autonome, doté.e du sens du service public, aimant les responsabilités et de vraies qualités relationnelles.
Gérer une caisse tant de manière opérationnelle qu'analytique vous est familier. Vous savez identifier les erreurs potentielles et apporter des éléments d'analyse et de conseil pour une bonne gestion.
À l'aise dans le travail en transversalité et en équipe, vous ajustez votre posture en fonction de votre interlocuteur et de la demande.
Vous appréhendez aisément divers logiciels, notamment de billetterie comme AWOO et club manager et SAGA en comptabilité. Vous maniez les chiffres avec aisance et utilisez Excel de manière courante.
Vous apportez vos idées, vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Votre organisation personnelle au travail ainsi que votre rigueur sont reconnues.
Particularités du poste :
* Pointes d'activité en fonction de la saison d'ouverture du parc
* Lors de la haute saison de avril à aout, vous serez amené.e à travailler le week-end (au minimum 1 we/mois) et les jours fériés
* Cycle de travail imposé : 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) :
o du 1er novembre au 29 février Cycle de 4 jours/semaine + 1 jour chômé fixe au choix / Possibilité de télétravailler (basse saison) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL (6 mois après votre arrivée au sein du service
o En période basse saison, 10 jours de congés minimum seront imposés. + 5 jours de sujetions au vu du cycle spécifique
o En période haute saison sur les mois en juin, juillet et août, 10 jours de congés maximum pourront être posés.
* Localisation : Armentières. Accessibilité : Gares et parking
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.