Chargé-e de promotion touristique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000833296
Publiée le 31/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Pour répondre à l'ambition de positionner le département du Nord dans la carte des destinations de proximité, le Département souhaite donner une nouvelle dynamique à la promotion touristique départementale.

Sous l'autorité du responsable du Service Tourisme, dans une équipe de deux chargés de promotion touristique, vous participez à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication, des actions de promotion touristique du territoire départemental en direction des publics nordistes et des visiteurs français et étrangers. Vous assurerez la ligne éditoriale du site web Nord Evasion, en lien avec les directions opérationnelles concernées, le Secrétariat Général de la DGAST et la Direction de la communication.

En collaboration avec le chargé de promotion et de communication, vous serez force de proposition et rédigerez des contenus web variés (articles, photos, vidéos) pour augmenter le trafic et la notoriété du site Nord Evasion. Pour ce faire, vous vous appuierez sur les ressources des services en charge des politiques d'itinérance, d'aménagement et de gestion des espaces naturels du Nord, des équipements culturels.

Vous serez en charge de suivre l'e-réputation de la destination et d'effectuer une veille en e-tourisme.

Vous apporterez votre expertise et compétences sur les canaux et outils digitaux pour valoriser et promouvoir l'ensemble des projets et réalisations portées ou soutenues par le Département du Nord et plus largement des atouts du territoire départemental (offre nature, offre culturelle et patrimoniale, itinérance...).

En lien étroit avec les cheffes/chefs de projet du service en charge des différentes thématiques, vous sera amené(e) à élaborer des marchés pour les prestations de communication et de promotion ne pouvant être assurées en interne.

En collaboration avec le chargé de promotion et de communication, vous développerez également les partenariats avec les acteurs privilégiés que sont les Offices de Tourisme, pour assurer, en cohérence avec les orientations générales, la promotion des territoires de la destination.

Vous assurerez également le suivi opérationnel des actions de promotion et de valorisation dans le cadre des politiques menées en lien avec les différents directions et services concernés au sein de la Direction générale adjointe des Solidarités Territoriales.

Vous serez force de proposition sur l'optimisation des moyens financiers et des ressources pour ces actions de promotion et de communication.

Relations professionnelles :
Interne : relations avec les différentes directions du Département, le Secrétariat général de la DGAST, notamment ses référents communication, travail très fréquent avec les services de la Direction de la communication

Externe : Offices de tourisme, autres partenaires touristiques, EPCI, parcs naturels régionaux, Comité régional de tourisme, partenaires transfrontaliers, prestataires techniques...
Représentation de la collectivité et relations avec les élus, acteurs locaux, les usagers et partenaires institutionnels et associatifs.




Missions / conditions d'exercice
Obligations du poste :
Permis B
Conditions particulières :
Déplacements occasionnels
Horaires réguliers (dépassements occasionnels)

Savoir faire

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
* Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
* Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
* Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication internes (Intranet, publications internes etc.)
* Entretenir une veille permanente des réseaux sociaux en lien avec la collectivité
* Conduite d'opérations en mode projet

Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
* Rédiger et actualiser les contenus

Organisation d'actions de communication
* Élaborer des supports de communication
* Concevoir, organiser des actions d'information
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
* Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
* Rédiger des communiqués, articles de presse


Savoirs

* Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique)
* Méthode et outils d'évaluation de projet
* Techniques et outils de communication Outils numériques et du multimédia
* Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
* Environnement institutionnel et partenaires locaux
* Techniques de conduite de réunion
* Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
* Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.)
* Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
* Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, sondages etc.)
Savoir faire

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à conduite d'un projet
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Opérer des choix techniques adaptés
* Conduire l'évaluation du projet

Veille et observation sectorielle
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées et développer des réseaux professionnels d'information
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités (benchmark)

Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et besoins des partenaires
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques

Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre, contrôler et reporter l'exécution du budget
* Etablir un bilan

Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public






Profils recherchés
Savoirs

* Connaissance du projet politique de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
* Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
* Méthodes et techniques de concertation et de négociation
* Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
* Processus et procédures administratives d'achat public


Savoir - être

* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve de réactivité
* Faire preuve d'initiative
* Faire preuve d'adaptabilité
* Etre rigoureux
* Avoir un esprit d'équipe et capacité à coopérer

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.