Journaliste social media (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100848875
Publiée le 17/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
lille, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
17/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Identifier et proposer des sujets porteurs dans l'actualité en lien avec les orientations stratégiques et informer au travers de différents supports médias (presse, radio, télévision, internet) à destination de différents publics (interne ou externe).
Intégré(e) au sein de l'équipe du service numérique, vous participerez à la production quotidienne de contenus web et réseaux sociaux pour alimenter les différentes plateformes digitales et promouvoir l'action régionale.
Le/la journaliste social media a pour mission générale de valoriser le rôle, l'image et les actions de la Région Hauts-de-France, sur internet et sur tous supports numériques. Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l'équipe digitale numérique, en lien avec les services rattachés au département "Production de Contenus" en fonction des projets.
Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie digitale en fonction des besoins et des cibles, en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Intégré(e) au sein de l'équipe du service numérique, vous participerez à la production quotidienne de contenus web et réseaux sociaux pour alimenter les différentes plateformes digitales et promouvoir l'action régionale.
Le/la journaliste social media a pour mission générale de valoriser le rôle, l'image et les actions de la Région Hauts-de-France, sur internet et sur tous supports numériques. Il/elle travaille en collaboration avec le reste de l'équipe digitale numérique, en lien avec les services rattachés au département "Production de Contenus" en fonction des projets.
Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie digitale en fonction des besoins et des cibles, en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Recueillir l'information au travers d'entretiens, interviews ou de recherches documentaires (actualités, dossiers de presse, site internet, documentation interne...) ,
Analyser, hiérarchiser et prioriser l'information ,
Sélectionner, vérifier et croiser l'information et les sources en s'appuyant notamment sur les compétences internes ,
Mettre en forme l'information (rédaction d'article, réalisation de reportage...) dans le respect de la commande (angle éditorial) ,
Planifier et suivre les étapes de fabrication des sujets d'information ,
Diffuser un événement, un fait, un thème ou une information dans un langage adaptés aux supports (presse, audio-visuel, web) et aux différents publics ,
Proposer des sujets ou reportages ,
Développer et animer un réseau de partenaires (interne/externe) ,
Assurer une veille sur l'actualité et plus spécifiquement celles liées à l'institution régionale ,
Qu'il s'agisse de sites internet, d'application smartphone. Le/la journaliste social media devra être force de proposition de contenus pour les réseaux sociaux satellites et partenaires et en assurer la cohérence avec ceux directement gérés par la direction de la communication.
Enfin, le/la journaliste social media pourra être amené(e) à participer aux autres activités de la direction de la communication, comme la création de carte interactive, de formulaires divers, d'e-invitation etc
Analyser, hiérarchiser et prioriser l'information ,
Sélectionner, vérifier et croiser l'information et les sources en s'appuyant notamment sur les compétences internes ,
Mettre en forme l'information (rédaction d'article, réalisation de reportage...) dans le respect de la commande (angle éditorial) ,
Planifier et suivre les étapes de fabrication des sujets d'information ,
Diffuser un événement, un fait, un thème ou une information dans un langage adaptés aux supports (presse, audio-visuel, web) et aux différents publics ,
Proposer des sujets ou reportages ,
Développer et animer un réseau de partenaires (interne/externe) ,
Assurer une veille sur l'actualité et plus spécifiquement celles liées à l'institution régionale ,
Qu'il s'agisse de sites internet, d'application smartphone. Le/la journaliste social media devra être force de proposition de contenus pour les réseaux sociaux satellites et partenaires et en assurer la cohérence avec ceux directement gérés par la direction de la communication.
Enfin, le/la journaliste social media pourra être amené(e) à participer aux autres activités de la direction de la communication, comme la création de carte interactive, de formulaires divers, d'e-invitation etc
Profils recherchés
QualificationsFormation supérieure (BAC+4/5) en école de Journalisme
Expérience professionnelle dans la presse ou expérience professionnelle réussie dans le domaine du journaliste et du community management
Etudes supérieures en communication avec idéalement une spécialisation dans le digital
Ecriture journalistique : print et web confirmée,
Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise de la langue française
Maitrise de l'usage des réseaux sociaux
Aisance avec les notions de SEO
Première expérience avec un CMS comme Wordpress, Spip ?
Maîtrise du graphisme est en plus
Très bonne connaissance des collectivités locales.
Savoir-faire
Très fortes qualités rédactionnelles, journalistiques,
Sens du travail en équipe, aptitude à la négociation,
Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode,
Gestion de projet
Savoir-être
Dynamisme, optimisme et créativité
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Qualités d'organisation et rigueur
Sens du service public
Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, partenaires...)
Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Contact avec un public difficile
Déplacements fréquents
Travail sur écran
Expérience professionnelle dans la presse ou expérience professionnelle réussie dans le domaine du journaliste et du community management
Etudes supérieures en communication avec idéalement une spécialisation dans le digital
Ecriture journalistique : print et web confirmée,
Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise de la langue française
Maitrise de l'usage des réseaux sociaux
Aisance avec les notions de SEO
Première expérience avec un CMS comme Wordpress, Spip ?
Maîtrise du graphisme est en plus
Très bonne connaissance des collectivités locales.
Savoir-faire
Très fortes qualités rédactionnelles, journalistiques,
Sens du travail en équipe, aptitude à la négociation,
Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode,
Gestion de projet
Savoir-être
Dynamisme, optimisme et créativité
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Qualités d'organisation et rigueur
Sens du service public
Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Adaptation à des publics variés (élus, responsables de services et agents de la collectivité, population, partenaires...)
Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Contact avec un public difficile
Déplacements fréquents
Travail sur écran
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste basé sur Lille ou Amiens
Les avantages proposés par la collectivité
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 ? comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 ? Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
* Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
* Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Les avantages proposés par la collectivité
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 ? comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 ? Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
* Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
* Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.