Directeur-trice de la direction des Actions éducatives
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Offre n° O059221100857827
Publiée le 25/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique éducative de la Ville de Lille et particulièrement de son Projet Educatif Global - Lille Educ, le/la directeur-trice de la DAE organise et manage l'équipe de direction qui a en charge la gestion des temps péri et extrascolaires, les ATSEM, la base de loisirs de Phalempin. A ce titre, il/elle est en lien avec les directeurs d'écoles, les partenaires associatifs et les autres directions de l'Education. Il/elle participe à l'élaboration de la politique éducative et propose des outils de pilotage au sein de sa direction.
Contexte et environnement :
- Adaptabilité à un environnement diversifié et interactif (évolution du contexte de la collectivité, des dispositifs réglementaires et du cadre législatif)
- Maîtrise des enjeux liés au fonctionnement de la collectivité
- Appréhension de la dimension stratégique des sujets traités (capacité à convaincre et à proposer des méthodologies visant à aider à la décision)
- Nécessité de travailler en transversalité avec les autres directions de l'Education
- Territorialisation de la direction à travers les référents de site
- Partenariat important à faire vivre et à développer
Dimension et moyens :
- 79 écoles, 41 restaurants scolaires
- Environ 50 accueils périscolaires, 44 ALSH du mercredi
- 1 expérimentation aménagement des rythmes scolaires (ARVEJ)
- Personnels : 4 chefs de service, 4 adjoints aux chefs de services, 1 responsable base de Phalempin, 3 coordonnateurs, 37 référents de site
- 43 contrats consolidés ou contrats uniques
- 101 animateurs titulaires, env. 650 vacataires sur la pause méridienne
- 211 ATSEM
Contexte et environnement :
- Adaptabilité à un environnement diversifié et interactif (évolution du contexte de la collectivité, des dispositifs réglementaires et du cadre législatif)
- Maîtrise des enjeux liés au fonctionnement de la collectivité
- Appréhension de la dimension stratégique des sujets traités (capacité à convaincre et à proposer des méthodologies visant à aider à la décision)
- Nécessité de travailler en transversalité avec les autres directions de l'Education
- Territorialisation de la direction à travers les référents de site
- Partenariat important à faire vivre et à développer
Dimension et moyens :
- 79 écoles, 41 restaurants scolaires
- Environ 50 accueils périscolaires, 44 ALSH du mercredi
- 1 expérimentation aménagement des rythmes scolaires (ARVEJ)
- Personnels : 4 chefs de service, 4 adjoints aux chefs de services, 1 responsable base de Phalempin, 3 coordonnateurs, 37 référents de site
- 43 contrats consolidés ou contrats uniques
- 101 animateurs titulaires, env. 650 vacataires sur la pause méridienne
- 211 ATSEM
Missions / conditions d'exercice
Organisation et management :
- Programmer, planifier, piloter, suivre l'activité de la direction et des agents
- Mettre en place des procédures et développer des instances permettant la bonne circulation de l'information et le sentiment d'appartenance à la direction
- Mobiliser les synergies autour d'un projet de service
- Repérer et gérer les conflits - favoriser la participation et l'expression des agents
- Développer les compétences et les potentiels des agents notamment à travers la formation
Participer à la définition et mettre en œuvre la politique éducative de la Ville de Lille :
- Organiser la gestion des ATSEM, en lien avec les chef-fes de service
- Organiser les accueils péri et extrascolaires
- Veiller à la mise en œuvre de projets de sites adaptés et qualitatifs
- Participer activement au pilotage du PEG, en lien avec la direction du PEG
- Développer le partenariat
Mettre en œuvre une gestion des moyens :
- Préparation, suivi et exécution du budget
- Mise en œuvre d'outils de pilotage et de suivi d'activité
Responsabilités et résultats attendus :
- Assurer le fonctionnement quotidien des services à rendre aux usagers et aux familles (veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus)
- Développer un projet de direction et un management porteur de sens
- Participer à la mise en œuvre et à l'enrichissement du Projet Educatif Global
- Garantir une bonne utilisation des moyens municipaux
- Mettre en œuvre les orientations politiques et les actions éducatives impulsées pour enrichir le parcours éducatif de l'enfant
- Programmer, planifier, piloter, suivre l'activité de la direction et des agents
- Mettre en place des procédures et développer des instances permettant la bonne circulation de l'information et le sentiment d'appartenance à la direction
- Mobiliser les synergies autour d'un projet de service
- Repérer et gérer les conflits - favoriser la participation et l'expression des agents
- Développer les compétences et les potentiels des agents notamment à travers la formation
Participer à la définition et mettre en œuvre la politique éducative de la Ville de Lille :
- Organiser la gestion des ATSEM, en lien avec les chef-fes de service
- Organiser les accueils péri et extrascolaires
- Veiller à la mise en œuvre de projets de sites adaptés et qualitatifs
- Participer activement au pilotage du PEG, en lien avec la direction du PEG
- Développer le partenariat
Mettre en œuvre une gestion des moyens :
- Préparation, suivi et exécution du budget
- Mise en œuvre d'outils de pilotage et de suivi d'activité
Responsabilités et résultats attendus :
- Assurer le fonctionnement quotidien des services à rendre aux usagers et aux familles (veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus)
- Développer un projet de direction et un management porteur de sens
- Participer à la mise en œuvre et à l'enrichissement du Projet Educatif Global
- Garantir une bonne utilisation des moyens municipaux
- Mettre en œuvre les orientations politiques et les actions éducatives impulsées pour enrichir le parcours éducatif de l'enfant
Profils recherchés
Capacités managériales :
- souci d'adhésion des équipes
- capacité à traduire les objectifs politiques en objectifs opérationnels
- capacité à faire des choix et prendre des décisions - capacité à les expliquer
- souci d'expliquer et de donner du sens
- gestion des priorités et des urgences
- gestion des conflits et des relations avec les Organisations syndicales
- capacité à savoir rendre compte
- clarté et précision des orientations de travail données
- expérience souhaitée
Connaissances :
Organisation et méthode :
- conception et mise en œuvre d'outils de pilotage et tableau de bord
- méthodologie pilotage de projet
- capacité d'analyse
- démarche qualité
Politiques éducatives
- principales règles
- partenaires et principaux dispositifs
Administration générale :
- connaissance de la FPT
- travail avec les élus
- règles budgétaires et comptables
- marchés publics
Diplômes, formation :
- cadre A / A+ de la fonction publique territoriale
- expérience requise de la collectivité
- niveau Bac+3 minimum
- diplôme généraliste de 2ème ou 3ème cycle (gestion, administration, management, droit, économie sociale...)
Compétences comportementales :
Capacité d'Initiative et sens de l'Anticipation :
- Anticiper sur les événements à moyen et plus long terme ; agir pour créer des opportunités ou éviter des difficultés
- Organiser des alertes sur les difficultés rencontrées ou à venir
- Comprendre les enjeux stratégiques, politiques ou sociaux du secteur
Innovation :
- Innover par rapport aux pratiques de la Collectivité : améliorer la performance et l'efficience en faisant quelque chose de nouveau et de différent, qui n'a jamais encore été fait, mais sans que ces pratiques soient nouvelles dans la profession
- Faire évoluer/ optimiser les outils et les méthodes existants
- Adaptabilité aux changements
Souci d'efficacité et de résultats :
- Faire des analyses coûts/budgets/recettes : prendre des décisions, choisir les objectifs et fixer les priorités à partir des coûts/efficacité ; prendre en compte les enjeux et les risques (optimisation de la performance)
Qualité du service :
- Travailler dans l'optique d'une relation durable : répondre aux problèmes d'autrui dans une perspective à long terme ; entreprendre des actions qui vont améliorer l'image, la visibilité d'autrui
Coopération / Esprit d'équipe :
- Résoudre des conflits : mettre à jour les conflits internes au groupe ; encourager et faciliter leur résolution au bénéfice de tous ; renforcer la cohésion du groupe
- Travailler en transversalité avec les autres directions du Département Education
- Inscrire la Direction dans le Projet Éducatif Global de la Ville de Lille
- Maîtrise de soi
- Disponibilité
- Adaptabilité / souplesse
- Diffusion d'expertise
- Raisonnement analytique
- Initiative / anticipation
- Souci d'efficacité et de résultats
- Ecoute/ empathie
- Compréhension de l'organisation et de son fonctionnement
- Coopération / esprit d'équipe
- souci d'adhésion des équipes
- capacité à traduire les objectifs politiques en objectifs opérationnels
- capacité à faire des choix et prendre des décisions - capacité à les expliquer
- souci d'expliquer et de donner du sens
- gestion des priorités et des urgences
- gestion des conflits et des relations avec les Organisations syndicales
- capacité à savoir rendre compte
- clarté et précision des orientations de travail données
- expérience souhaitée
Connaissances :
Organisation et méthode :
- conception et mise en œuvre d'outils de pilotage et tableau de bord
- méthodologie pilotage de projet
- capacité d'analyse
- démarche qualité
Politiques éducatives
- principales règles
- partenaires et principaux dispositifs
Administration générale :
- connaissance de la FPT
- travail avec les élus
- règles budgétaires et comptables
- marchés publics
Diplômes, formation :
- cadre A / A+ de la fonction publique territoriale
- expérience requise de la collectivité
- niveau Bac+3 minimum
- diplôme généraliste de 2ème ou 3ème cycle (gestion, administration, management, droit, économie sociale...)
Compétences comportementales :
Capacité d'Initiative et sens de l'Anticipation :
- Anticiper sur les événements à moyen et plus long terme ; agir pour créer des opportunités ou éviter des difficultés
- Organiser des alertes sur les difficultés rencontrées ou à venir
- Comprendre les enjeux stratégiques, politiques ou sociaux du secteur
Innovation :
- Innover par rapport aux pratiques de la Collectivité : améliorer la performance et l'efficience en faisant quelque chose de nouveau et de différent, qui n'a jamais encore été fait, mais sans que ces pratiques soient nouvelles dans la profession
- Faire évoluer/ optimiser les outils et les méthodes existants
- Adaptabilité aux changements
Souci d'efficacité et de résultats :
- Faire des analyses coûts/budgets/recettes : prendre des décisions, choisir les objectifs et fixer les priorités à partir des coûts/efficacité ; prendre en compte les enjeux et les risques (optimisation de la performance)
Qualité du service :
- Travailler dans l'optique d'une relation durable : répondre aux problèmes d'autrui dans une perspective à long terme ; entreprendre des actions qui vont améliorer l'image, la visibilité d'autrui
Coopération / Esprit d'équipe :
- Résoudre des conflits : mettre à jour les conflits internes au groupe ; encourager et faciliter leur résolution au bénéfice de tous ; renforcer la cohésion du groupe
- Travailler en transversalité avec les autres directions du Département Education
- Inscrire la Direction dans le Projet Éducatif Global de la Ville de Lille
- Maîtrise de soi
- Disponibilité
- Adaptabilité / souplesse
- Diffusion d'expertise
- Raisonnement analytique
- Initiative / anticipation
- Souci d'efficacité et de résultats
- Ecoute/ empathie
- Compréhension de l'organisation et de son fonctionnement
- Coopération / esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.