Chef de projet Environnement SDIT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221200887605
Publiée le 20/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Avec l'adoption en 2019 (Délibération n°19 C 0312 du 28 juin 2019) d'un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l'horizon 2035, la MEL entre dans une phase importante de développement de son offre de transport. En effet, le schéma s'articule en deux volets sur les grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain, d'une part le volet réseau ferré régional et État et d'autre part le volet développement de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont le montant est évalué entre 1'600 M€ et 2'300 M€.
Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d'ores et déjà en étude avec une concertation préalable tenue au premier semestre 2021 et un objectif de mise en service à horizon 2028-2035.
Identifié comme programme stratégique, la MEL s'est ainsi dotée d'une direction dédiée afin de piloter et mettre en œuvre le programme du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT).
Dans ce cadre et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe (DGA), la direction de projets " Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) " recrute un chef de projet environnement SDIT.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, le chef de projet environnement SDIT pilote, pour la maîtrise d'ouvrage, le volet environnement des projets de nouvelles lignes de transport du SDIT, dont les autorisations environnementales réglementaires et des compensations ainsi que des volets bilans carbone et éco-conception des projets.
Le chef de projet devra procéder, à partir d'analyses et d'études, à l'élaboration programmatique, règlementaire, administrative, technique et financière des projets et en assurer la réalisation et le suivi.
Dans ce cadre, il/elle devra:
Piloter le projet :
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes du projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
Constituer l'équipe projet et l'animer :
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite du projet
- Assurer un rôle de manager fonctionnel
- Organiser et animer les groupes de travail et les comités
Construire les outils de pilotage nécessaires au suivi du projet dans son ensemble, planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières) :
- Bâtir un macro-planning
- Élaborer les outils nécessaires à la vision budgétaire globale du projet
Être l'une des forces de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l'accompagnement au changement :
- Contribuer à l'élaboration de certains pans de la stratégie globale d'accompagnement
- Être force de proposition sur les présentations, thématiques et planning envisagés
Assurer les négociations avec les partenaires internes et externes et parvenir à obtenir les arbitrages pour chaque étape du projet
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet :
- Représenter la collectivité en interne au sein du pôle et de l'établissement et en externe
- Participer à la circulation de l'information et au dispositif de communication interne et externe
Conduire l'évaluation du projet

Missions et activités spécifiques :
Piloter les autorisations environnementales réglementaires :
- Recenser les autorisations nécessaires à la réalisation des projets de nouvelles lignes de transport du SDIT et élaborer la stratégie opérationnelle et calendaire de dépôt des dossiers
- Piloter les AMO et MOE sur l'élaboration des dossiers de demandes d'autorisations
- Piloter toute la procédure réglementaire jusqu'à l'obtention des autorisations
- S'assurer de la tenue des engagements après obtention des autorisations en garantissant l'application des prescriptions par les directions de la MEL et les partenaires externes concourant au projet en mettant en place les outils et indicateurs de suivi
- Être l'interlocuteur.rice privilégié.e des services instructeurs pour la direction de projets SDIT
- Assurer la cohérence entre les projets sur ce volet et animer la démarche auprès des chef.fes de projets de la direction
Piloter la réalisation des compensations environnementales des projets :
- Définir, en lien avec les directions en interface de la MEL, la stratégie de compensation environnementale du projet comprenant la réflexion sur la gestion future
- Piloter, en lien avec le volet réglementaire, la définition des engagements de compensation pour les projets de nouvelles lignes de transport
- Élaborer et piloter les marchés de maîtrises d'œuvre et de travaux pour réaliser les compensations environnementales des projets avant la réalisation des travaux des infrastructures de transport

Piloter la démarche bilan carbone et éco-conception des projets :
- Monter la démarche et définir la stratégie environnementale des projets de la direction
- Piloter la stratégie bilan carbone des projets et la mettre en œuvre
- Définir les objectifs environnementaux des projets et élaborer les programmes environnement
- Définir la stratégie de labellisation environnementale des projets de la direction et la mettre en œuvre
- Piloter les AMO et MOE sur les volets bilan carbone et éco-conception
Profils recherchés
Vous avez le sens du service public
De formation supérieure et possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances liées à l'environnement et à l'écologie alliant des connaissances techniques dédiées à la thématique " transports ".
Rompu à la gestion de projet complexe, votre connaissance de l'environnement institutionnel vous permet d'appréhender les enjeux de la collectivité. Dans ce cadre, vous saurez conduire un projet autour des partenaires internes et externes nécessaires à la réussite des orientations stratégiques de la Direction.
Rigoureux.se, vous maitrisez la conception d'outils de planification, de suivi et d'évaluation permettant de dégager des indicateurs de performances.
Ainsi, votre capacité d'analyse et votre aisance relationnelle vous permettent de co-construire des supports et documents adaptés à vos interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la MEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.