Chargé-e de mission Mobilités Durables

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230100910830
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/03/2023
Date limite de candidature
14/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé.e de mission Mobilités durables contribue à la mise en œuvre des engagements municipaux en faveur d'une ville apaisée, réduisant la part de la voiture au profit des mobilités actives. Elle/Il intervient en complémentarité avec la cellule mobilités rattachée à la direction " cadre de vie et mobilités " qui prend en charge plus particulièrement le développement des infrastructures de mobilité (SDIT, réseau vélo, équipement en vélobox et mobilier urbain, maison des mobilités). Ainsi, elle/il intervient plus particulièrement sur l'accompagnement aux mobilités durables internes à la Ville de Lille (PDME et verdissement de la flotte), sur la ZFE, et sur le développement des services et solutions favorisant le changement des pratiques des citoyens (marchabilité de la ville, covoiturage, autopartage, mutualisation du stationnement, développement de stationnement vélos dans les logements collectifs, usage du vélo ? ...)
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargée de mission veille à assurer une cohérence globale des actions menées par la Ville de Lille, et ses communes associées Hellemmes et Lomme en matière de mobilités durables. Il/elle en assure le suivi et le bilan à l'échelle de Lille, Hellemmes et Lomme.

Il/elle est en veille permanente sur les outils favorables à la mobilité durable (ZFE, zones 30 ou de rencontres, ZTL, arrêtés de circulation-stationnement, PDME, PDU...) et sur la réglementation en matière de mobilités (loi climat et résilience, verdissement des véhicules...).

En lien avec la cellule mobilité, elle/il est en lien régulier avec les équipes en charge des mobilités et des transports à la MEL afin d'être informé.e des projets métropolitains et de porter à connaissance les projets et intérêts lillois.

ZFE
Il/elle assure la représentation technique de la Ville de Lille et l'appui auprès des élus municipaux dans les instances métropolitaines de mise en place et de suivi de la Zone à faible émission. A ce titre, il/elle se tient informée.e des bonnes pratiques et des évaluations des ZFE existant ailleurs en Europe et en France. Elle/il se mobilise en particulier sur les conditions de réussite et les actions d'accompagnement nécessaires afin d'aider les élus lillois à la décision. Il/elle favorise une bonne prise en compte des enjeux de logistique urbaine au sein de la ZFE.

Accompagnement du Plan de Mobilités Employeur et du verdissement de la flotte municipale
Elle/il suit les obligations et les engagements municipaux en matière de décarbonation des mobilités des agents et usagers municipaux. Il/elle apporte son appui au garage municipal pour le plan de verdissement de la flotte municipale (stratégie de verdissement, aide à la décision, apport d'expertise sur le rétrofit, aide à la mise en place de pools partagés ...), ainsi qu'à la DRH pour une bonne mise en œuvre du PDME (ex : enquête Mobi'Lille, développement du covoiturage, mobilités actives, accompagnement aux changements de pratiques des agents, construction de solutions mobilités, ...). Il/elle susciter et accompagne les nouveaux projets de mobilité active portés par les directions : équipements de sites municipaux, livraisons en triporteurs, IKV, développement des formations à la remise en selle, Eco conduite, conduite électrique ...

Développement des services et solutions favorisant le changement des pratiques des citoyens
Elle/il connaît les acteurs et initiatives du territoire en matière de mobilités, et en particulier en matière de mobilités durables, et assure le lien avec ces acteurs. Il/elle est en lien avec les équipes de la Métropole européenne de Lille qui travaillent sur le MAS.

Il/elle favorise l'émergence de solutions favorisant le changement de comportements des citoyens : initiatives pour développer la marchabilité de la ville ou sa perception par les citoyens (ex : cartes interactives, animations découvertes...), porter à connaissance des acteurs et solutions locales, aide au développement de solutions alternatives à la voiture (covoiturage, autopartage...).

Il/elle est en lien avec les acteurs privés du territoire présentant un enjeu en matière de mobilités (ex : structures culturelles comme Lille 3000, Grand Palais...) ou de solutions potentielles et favorise la mutualisation, la mise en réseau et le foisonnement notamment : mutualisation des places de stationnement dans les parkings en ouvrage sous concession ou privés, chez les bailleurs sociaux ou dans les copropriétés ; développement des parkings vélos privés sécurisés...

Enfin, il/elle appuie le Pôle ASE en matière de développement de l'écomobilité scolaire.
Profils recherchés
Compétences métier
Niveau de diplôme souhaité : BAC+4 ou BAC+5 en matière de mobilités durables

Connaissances

- Mobilités durables

- Transition écologique

- Collectivités locales

Savoir-faire

- gestion de projets transversaux

- sens de la synthèse et d'analyse

- capacités rédactionnelles et de communication

- préparation, conduite et animation de réunions

- autonomie

- qualités relationnelles et de négociation

- sens de l'organisation

- aptitude à prévoir et anticiper

Compétences comportementales
Rigueur et sens de l'organisation

Confiance en soi

Adaptabilité / souplesse

Conceptualisation,

Curiosité intellectuelle

Compréhension de l'organisation et de ses fonctionnements

Développement et animation de son réseau

Coopération / esprit d'équipe

Ténacité

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.