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Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable de conception et de réalisation de constructions
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La direction construction, maintenance, énergie durables traitant du patrimoine comporte 161 agents.
Elle est chargée de mettre en œuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la Ville, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation.
Elle porte l'essentiel des budgets d'investissement de la Ville en propre ou pour les pôles thématiques.
Elle met en œuvre le programme municipal en cohérence avec les enjeux du mandat et notamment dans le cadre du pacte Lille Bas carbone.
Au sein de la direction Construction, maintenance, énergie durables traitant du patrimoine bâti
(+/- 750 000 m2)
Poste à 39h00 hebdomadaires, ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT
Fonctions portant à la fois sur des aspects fonctionnels, techniques, administratifs, juridiques et financiers d'une opération de construction
Déplacements sur les chantiers.
Participation et animation de réunions.
Elle est chargée de mettre en œuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la Ville, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation.
Elle porte l'essentiel des budgets d'investissement de la Ville en propre ou pour les pôles thématiques.
Elle met en œuvre le programme municipal en cohérence avec les enjeux du mandat et notamment dans le cadre du pacte Lille Bas carbone.
Au sein de la direction Construction, maintenance, énergie durables traitant du patrimoine bâti
(+/- 750 000 m2)
Poste à 39h00 hebdomadaires, ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT
Fonctions portant à la fois sur des aspects fonctionnels, techniques, administratifs, juridiques et financiers d'une opération de construction
Déplacements sur les chantiers.
Participation et animation de réunions.
Missions et conditions d'exercice
Domaines d'intervention :
Sur des bâtiments majeurs de la Ville :
Montage d'opérations :
Travail en coordination avec le service Montage d'opérations et ressources techniques :
Rédiger des notes d'opportunité en proposant plusieurs scenarii estimés
Rédiger les faisabilités, pré-programmes et des programmes des opérations en fonction du scénario retenu
Effectuer un chiffrage détaillé pour inscription budgétaire
Conduite d'opérations :
Mettre en place l'organisation en mode projet dont la définition des modalités de maîtrise d'œuvre (interne ou externe)
Préparer les documents administratifs pour le lancement de l'opération (délibérations, inscriptions budgétaires, ...)
Passer les marchés ou utiliser les outils existants pour les missions de maîtrise d'œuvre, CSPS, contrôle technique, diagnostics avant travaux,... rendus nécessaires par l'opération (rédaction des pièces techniques, participation à la consultation, analyse des offres, présentation CAO et jurys, exécution)
Piloter la rédaction (maîtrise d'œuvre en totalité ou partiellement externe) ou rédiger (maîtrise d'œuvre interne) les pièces techniques pour lancement des travaux et les différentes demandes d'autorisation (urbanisme, commissions de sécurité, CHS,...)
Piloter et suivre la consultation des entreprises de travaux (en lien avec le service des marchés)
Participer à l'analyse des offres dont la rédaction du rapport de présentation àla Commissiond'Appels d'Offres et le présenter
Réaliser les dossiers techniques pour l'obtention de subventions
Suivi et organisation du chantier :
Piloter globalement le chantier en cas de maîtrise d'œuvre externe (réunion de lancement, coordinations périodiques, réception....)
En cas de maîtrise d'œuvre interne : planifier et animer les différentes réunions (lancement, réunions de chantier,...), rédiger les compte-rendus, assurer l'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier
Assurer l'exécution administrative des marchés de travaux (OS, courrier divers, engagements financiers, PV de réceptions,...)
Organiser et valider la réception, organiser et assurer la remise d'ouvrage auprès du/de la technicien-ne maintenance en charge du bâtiment, du service énergie bas carbone et de la cellule sécurité.
Effectuer un bilan de fin d'opération
Supervision de la GPA et participation active aux expertises dans le cadre de la décennale et de la DO
Participer à l'élaboration des outils transversaux de la direction de la COMED
Participer activement aux groupes de travail transversaux et notamment aux groupes de suivi d'exécution des accords cadre et marchés à BC de travaux
Identifier les pistes d'amélioration des outils existants (analyse critique)
Élaborer avec le/la responsable de service et les chefs-fes de secteurs les marchés de travaux et prestations intellectuelles transversaux dans le but d'optimiser les coûts de maintenance et de opérations de rénovation et d'assurer la pérennité des ouvrages
Intégrer les éco-matériaux et techniques permettant la préservation des ressources
Informatiser les données sur le patrimoine dans le logiciel ASTECH
Responsabilités et Résultats attendus :
Le poste implique des responsabilités techniques et personnelles, ainsi qu'une capacité à animer une équipe pluridisciplinaire sans lien hiérarchique.
Le poste implique également une capacité au travail en équipe, à l'écoute et à la formalisation des besoins en termes de marchés transversaux.
Le/la Responsable d'opérations travaux sur patrimoine bâti est responsable :
Du respect des objectifs opérationnels (délais, coûts, fonctionnalités, référentiels, ....)
du recueil exhaustif des contraintes et besoins pour la rédaction du programme (utilisateurs-trices, cellule fluides, diagnostics, exigences réglementaires,...)
de l'analyse critique et de la vérification de la bonne adéquation : réalisation / besoin
du respect des procédures internes et de la réglementation liées à :
- la programmation budgétaire
- l'urbanisme
- les achats publics
- la construction (ERP, code du travail, ...)
- Référentiels Ville de Lille (éducation, petite enfance, ...)
- Pacte Lille bas carbone
- Réglementation thermique
de la qualité des travaux vis-à-vis des directions thématiques et vis-à-vis des services d'exploitation et de maintenance
de la participation active aux groupes transversaux
de la transparence et la traçabilité des opérations
de l'élaboration et la rédaction des marchés et des outils transversaux nécessaires à l'optimisation des coûts de maintenance et pérennité des ouvrages.
Les résultats attendus sont :
la contribution à la valorisation du patrimoine communal (un portefeuille d'opérations de 5 à 10 selon leur importance, leur taille et le calendrier)
l'apport ponctuel de moyens en soutien des actions de maintenance à réaliser dans les quartiers
l'élaboration d'outils communs
la participation à la veille technologique et l'intégration des éco-matériaux et pratiques responsables dans les procédures de consultation
la satisfaction des utilisateurs-trices : proximité, qualité des informations et explications, respect des contraintes de fonctionnement des bâtiments, limitation des nuisances,...
la réalisation dans les règles de l'art et le respect des normes de sécurité
l'atteinte des objectifs annuels du service, de la direction.
Respect du Pacte Lille bas carbone
Sur des bâtiments majeurs de la Ville :
Montage d'opérations :
Travail en coordination avec le service Montage d'opérations et ressources techniques :
Rédiger des notes d'opportunité en proposant plusieurs scenarii estimés
Rédiger les faisabilités, pré-programmes et des programmes des opérations en fonction du scénario retenu
Effectuer un chiffrage détaillé pour inscription budgétaire
Conduite d'opérations :
Mettre en place l'organisation en mode projet dont la définition des modalités de maîtrise d'œuvre (interne ou externe)
Préparer les documents administratifs pour le lancement de l'opération (délibérations, inscriptions budgétaires, ...)
Passer les marchés ou utiliser les outils existants pour les missions de maîtrise d'œuvre, CSPS, contrôle technique, diagnostics avant travaux,... rendus nécessaires par l'opération (rédaction des pièces techniques, participation à la consultation, analyse des offres, présentation CAO et jurys, exécution)
Piloter la rédaction (maîtrise d'œuvre en totalité ou partiellement externe) ou rédiger (maîtrise d'œuvre interne) les pièces techniques pour lancement des travaux et les différentes demandes d'autorisation (urbanisme, commissions de sécurité, CHS,...)
Piloter et suivre la consultation des entreprises de travaux (en lien avec le service des marchés)
Participer à l'analyse des offres dont la rédaction du rapport de présentation àla Commissiond'Appels d'Offres et le présenter
Réaliser les dossiers techniques pour l'obtention de subventions
Suivi et organisation du chantier :
Piloter globalement le chantier en cas de maîtrise d'œuvre externe (réunion de lancement, coordinations périodiques, réception....)
En cas de maîtrise d'œuvre interne : planifier et animer les différentes réunions (lancement, réunions de chantier,...), rédiger les compte-rendus, assurer l'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier
Assurer l'exécution administrative des marchés de travaux (OS, courrier divers, engagements financiers, PV de réceptions,...)
Organiser et valider la réception, organiser et assurer la remise d'ouvrage auprès du/de la technicien-ne maintenance en charge du bâtiment, du service énergie bas carbone et de la cellule sécurité.
Effectuer un bilan de fin d'opération
Supervision de la GPA et participation active aux expertises dans le cadre de la décennale et de la DO
Participer à l'élaboration des outils transversaux de la direction de la COMED
Participer activement aux groupes de travail transversaux et notamment aux groupes de suivi d'exécution des accords cadre et marchés à BC de travaux
Identifier les pistes d'amélioration des outils existants (analyse critique)
Élaborer avec le/la responsable de service et les chefs-fes de secteurs les marchés de travaux et prestations intellectuelles transversaux dans le but d'optimiser les coûts de maintenance et de opérations de rénovation et d'assurer la pérennité des ouvrages
Intégrer les éco-matériaux et techniques permettant la préservation des ressources
Informatiser les données sur le patrimoine dans le logiciel ASTECH
Responsabilités et Résultats attendus :
Le poste implique des responsabilités techniques et personnelles, ainsi qu'une capacité à animer une équipe pluridisciplinaire sans lien hiérarchique.
Le poste implique également une capacité au travail en équipe, à l'écoute et à la formalisation des besoins en termes de marchés transversaux.
Le/la Responsable d'opérations travaux sur patrimoine bâti est responsable :
Du respect des objectifs opérationnels (délais, coûts, fonctionnalités, référentiels, ....)
du recueil exhaustif des contraintes et besoins pour la rédaction du programme (utilisateurs-trices, cellule fluides, diagnostics, exigences réglementaires,...)
de l'analyse critique et de la vérification de la bonne adéquation : réalisation / besoin
du respect des procédures internes et de la réglementation liées à :
- la programmation budgétaire
- l'urbanisme
- les achats publics
- la construction (ERP, code du travail, ...)
- Référentiels Ville de Lille (éducation, petite enfance, ...)
- Pacte Lille bas carbone
- Réglementation thermique
de la qualité des travaux vis-à-vis des directions thématiques et vis-à-vis des services d'exploitation et de maintenance
de la participation active aux groupes transversaux
de la transparence et la traçabilité des opérations
de l'élaboration et la rédaction des marchés et des outils transversaux nécessaires à l'optimisation des coûts de maintenance et pérennité des ouvrages.
Les résultats attendus sont :
la contribution à la valorisation du patrimoine communal (un portefeuille d'opérations de 5 à 10 selon leur importance, leur taille et le calendrier)
l'apport ponctuel de moyens en soutien des actions de maintenance à réaliser dans les quartiers
l'élaboration d'outils communs
la participation à la veille technologique et l'intégration des éco-matériaux et pratiques responsables dans les procédures de consultation
la satisfaction des utilisateurs-trices : proximité, qualité des informations et explications, respect des contraintes de fonctionnement des bâtiments, limitation des nuisances,...
la réalisation dans les règles de l'art et le respect des normes de sécurité
l'atteinte des objectifs annuels du service, de la direction.
Respect du Pacte Lille bas carbone
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Compétences métier (connaissance, savoir-faire) :
§ Formation supérieure bac + 5
§ Connaissances et/ou expérience :
- différentes techniques du bâtiment, économie de la construction, normes de construction
- Code de l'urbanisme
- règles de sécurité pour la conduite des chantiers (plan de prévention, CSPS, diagnostics avant travaux,...)
- réglementation sécurité liée au code du travail ou aux établissements recevant du public
§ Notions ou connaissances :
- Maitrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets
- Rôle et responsabilités des divers intervenants dans l'acte de construire
- Marchés publics
- Loi MOP
- comptabilité publique
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
§ Sensibilité :
- aux enjeux de développement durable,
- à la protection des ressources, à l'emploi d'éco-matériaux
§ Capacité rédactionnelle
§ Permis V.L.
Compétences comportementales (Qualités requises) :
§ Réactivité
§ Sens de l'organisation, méthode, rigueur.
§ Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse, adaptabilité à l'interlocuteur-trice
§ Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires sans lien hiérarchique
§ Capacité à informer, établir des points d'avancement et des bilans de fin d'opération
§ Sens de l'argumentation
§ Autonomie vis-à-vis de la hiérarchie
Interfaces
Directions thématiques
Service Montage d'opérations et ressources techniques
Direction de la commande publique
Service énergie bas carbone
commission de sécurité
prestataires et entreprises de travaux
services de maintenance opérationnels
Compétences métier (connaissance, savoir-faire) :
§ Formation supérieure bac + 5
§ Connaissances et/ou expérience :
- différentes techniques du bâtiment, économie de la construction, normes de construction
- Code de l'urbanisme
- règles de sécurité pour la conduite des chantiers (plan de prévention, CSPS, diagnostics avant travaux,...)
- réglementation sécurité liée au code du travail ou aux établissements recevant du public
§ Notions ou connaissances :
- Maitrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets
- Rôle et responsabilités des divers intervenants dans l'acte de construire
- Marchés publics
- Loi MOP
- comptabilité publique
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
§ Sensibilité :
- aux enjeux de développement durable,
- à la protection des ressources, à l'emploi d'éco-matériaux
§ Capacité rédactionnelle
§ Permis V.L.
Compétences comportementales (Qualités requises) :
§ Réactivité
§ Sens de l'organisation, méthode, rigueur.
§ Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse, adaptabilité à l'interlocuteur-trice
§ Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires sans lien hiérarchique
§ Capacité à informer, établir des points d'avancement et des bilans de fin d'opération
§ Sens de l'argumentation
§ Autonomie vis-à-vis de la hiérarchie
Interfaces
Directions thématiques
Service Montage d'opérations et ressources techniques
Direction de la commande publique
Service énergie bas carbone
commission de sécurité
prestataires et entreprises de travaux
services de maintenance opérationnels
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.