Chargé de projet Marque employeur
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Offre n° O059230200935097
Publiée le 06/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 150 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources humaines, Innovation et dialogues, la direction Culture interne et managériale est missionnée pour développer la marque employeur de la MEL et porte l'ambition d'un établissement public toujours plus attractif.
Dans cette perspective, nous recrutons un chef de projet marque employeur.
Vous souhaitez contribuer à cette stratégie ambitieuse et faire de la Métropole Européenne de Lille un établissement toujours plus dynamique, toujours plus innovant au profit de l'ensemble des services et de leurs agents, alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 150 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources humaines, Innovation et dialogues, la direction Culture interne et managériale est missionnée pour développer la marque employeur de la MEL et porte l'ambition d'un établissement public toujours plus attractif.
Dans cette perspective, nous recrutons un chef de projet marque employeur.
Vous souhaitez contribuer à cette stratégie ambitieuse et faire de la Métropole Européenne de Lille un établissement toujours plus dynamique, toujours plus innovant au profit de l'ensemble des services et de leurs agents, alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de l'adjointe à la DGA Ressources humaines, innovation et dialogues, vous serez notamment en charge de :
Définir la stratégie marque employeur de la MEL, en cohérence avec la stratégie RH et la stratégie de marque territoriale et l'animation du dispositif.
Valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l'établissement :
Participer à la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l'établissement ;
Proposer un planning éditorial, créer du contenu sur la marque employeur, contribuer à l'animation éditoriale des différents supports de communication marque employeur on et off line (intranet, newsletters internes, écrans, réseaux sociaux, vidéos...) en lien avec la direction Culture interne et managériale et la direction de la communication ;
Assurer la diffusion d'une image positive de l'établissement sur ses différents canaux de communication (pages entreprises de l'établissement sur les réseaux sociaux notamment) ;Contribuer à nourrir l'engagement et la fierté d'appartenance des collaborateurs via des plans de communication dédiés portant sur les programmes RH stratégiques ;
Être force de proposition auprès de la direction Culture interne et managériale pour développer et animer la culture interne en cohérence avec les valeurs et les messages de la marque employeur.
Animer des réseaux et des partenariats :
Proposer et éventuellement piloter et animer toute action permettant aux agents d'être des ambassadeurs de la MEL " employeur " à l'extérieur dans le but de développer leur sentiment d'appartenance à l'établissement ;Créer puis animer et participer à un réseau professionnel sur la marque employeur ainsi qu'à des groupes de travail sur cette thématique avec des partenaires internes et externes.
Assurer une veille stratégique et prospective sur la marque employeur :
Veiller aux nouvelles pratiques et solutions digitales, être à l'écoute des dernières innovations des outils de communication et mettre en place des indicateurs de performance et les suivre.
En lien avec le service Recrutement, participer aux projets visant à l'amélioration de la marque employeur (annonces de recrutement, stratégie de sourcing, participation de l'établissement aux évènements et salons de recrutement, etc.) ;
Évaluer annuellement la stratégie et les actions marque employeur à partir d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs préalablement définis.
Définir la stratégie marque employeur de la MEL, en cohérence avec la stratégie RH et la stratégie de marque territoriale et l'animation du dispositif.
Valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l'établissement :
Participer à la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l'établissement ;
Proposer un planning éditorial, créer du contenu sur la marque employeur, contribuer à l'animation éditoriale des différents supports de communication marque employeur on et off line (intranet, newsletters internes, écrans, réseaux sociaux, vidéos...) en lien avec la direction Culture interne et managériale et la direction de la communication ;
Assurer la diffusion d'une image positive de l'établissement sur ses différents canaux de communication (pages entreprises de l'établissement sur les réseaux sociaux notamment) ;Contribuer à nourrir l'engagement et la fierté d'appartenance des collaborateurs via des plans de communication dédiés portant sur les programmes RH stratégiques ;
Être force de proposition auprès de la direction Culture interne et managériale pour développer et animer la culture interne en cohérence avec les valeurs et les messages de la marque employeur.
Animer des réseaux et des partenariats :
Proposer et éventuellement piloter et animer toute action permettant aux agents d'être des ambassadeurs de la MEL " employeur " à l'extérieur dans le but de développer leur sentiment d'appartenance à l'établissement ;Créer puis animer et participer à un réseau professionnel sur la marque employeur ainsi qu'à des groupes de travail sur cette thématique avec des partenaires internes et externes.
Assurer une veille stratégique et prospective sur la marque employeur :
Veiller aux nouvelles pratiques et solutions digitales, être à l'écoute des dernières innovations des outils de communication et mettre en place des indicateurs de performance et les suivre.
En lien avec le service Recrutement, participer aux projets visant à l'amélioration de la marque employeur (annonces de recrutement, stratégie de sourcing, participation de l'établissement aux évènements et salons de recrutement, etc.) ;
Évaluer annuellement la stratégie et les actions marque employeur à partir d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs préalablement définis.
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes :
Fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ;
De formation supérieure (bac+5) en communication ou ressources humaines ;
Connaisseur de l'environnement institutionnel des collectivités publiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées ;
Vous pouvez justifier :
D'une expérience réussie dans le pilotage de projet et de son animation à l'échelle d'une organisation, idéalement sur la thématique de la marque employeur ;
D'une expérience en stratégie de communication qui vous confère une expertise dans les techniques de communication ;
D'une capacité forte à proposer, en favorisant des démarches innovantes et de co-design des politiques publiques ;
D'une aptitude particulière pour l'animation de réunion ;D'une faculté à travailler en transversalité avec de multiples partenaires.
Enfin, vous vous définissez comme :
Rigoureux et organisé ;
Persuasif, pédagogue et faisant preuve de leadership ;
Autonome ;
Diplomate et partenarial.
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur les conditions de travail :
3 cycles de travail possibles (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;
Télétravail possible (jusqu'à 2j par semaine) ;
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine ;
Jours de CET monétisables ;
Restaurant métropolitain.
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique éventuel et un entretien en présentiel.
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Particularités du poste :
Déplacements sur le territoire et en France ;
Éligible au télétravail
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.
Fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ;
De formation supérieure (bac+5) en communication ou ressources humaines ;
Connaisseur de l'environnement institutionnel des collectivités publiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées ;
Vous pouvez justifier :
D'une expérience réussie dans le pilotage de projet et de son animation à l'échelle d'une organisation, idéalement sur la thématique de la marque employeur ;
D'une expérience en stratégie de communication qui vous confère une expertise dans les techniques de communication ;
D'une capacité forte à proposer, en favorisant des démarches innovantes et de co-design des politiques publiques ;
D'une aptitude particulière pour l'animation de réunion ;D'une faculté à travailler en transversalité avec de multiples partenaires.
Enfin, vous vous définissez comme :
Rigoureux et organisé ;
Persuasif, pédagogue et faisant preuve de leadership ;
Autonome ;
Diplomate et partenarial.
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur les conditions de travail :
3 cycles de travail possibles (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;
Télétravail possible (jusqu'à 2j par semaine) ;
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine ;
Jours de CET monétisables ;
Restaurant métropolitain.
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique éventuel et un entretien en présentiel.
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Particularités du poste :
Déplacements sur le territoire et en France ;
Éligible au télétravail
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidater, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.