Directeur de projet Nord usagers
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230200941395
Publiée le 10/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
12/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Nord place les systèmes d'information au cœur du projet de transformation digitale au service de l'usager et de ses partenaires. La Direction des Systèmes d'Information (environ 120 collaborateurs, 7000 postes de travail, 200 sites) poursuit le développement de projets innovants :
- La sécurisation de ses infrastructures, le développement du haut débit pour ses établissements, des plateformes téléphoniques, des systèmes de GED et de numérisation.
- De nombreux chantiers autour du poste de travail comme la mobilité en autres
- La mise en œuvre d'applications au service des compétences départementales, la solidarité, la mobilité, la jeunesse, le sport, la culture, le développement des territoires.
- Depuis le 1er octobre 2022, l'accompagnement numérique des collégiens (202 collèges, 94 000 collégiens) est confié à la DSI.
Au sein de la DSI, sous l'autorité du Directeur, vous pilotez et coordonnez le projet stratégique et transverse Nord Usagers pour lequel vous êtes rattaché fonctionnellement au Directeur de Projet Stratégie Numérique.
Ce projet a pour enjeux de faire passer le Système d'Information administratif du Département a un Système d'information orienté services numériques tourné vers les usagers.
Afin de garantir la réussite de ce projet, vous devrez mettre en place une équipe projet pluridisciplinaire, bâtir une feuille de route pour les trois prochaines années.
Cette feuille de route, validée par le Comité des Directeurs Généraux, sera élaborée avec l'ensemble des métiers concernés.
Vous mettrez en place une gouvernance de ce projet qui vous permettra de rendre compte de son état d'avancement aux instances dirigeantes du département.
Vous veillez au respect des délais, du budget et de l'atteinte des objectifs définis pour ce projet.
Vous êtes amené(e) à travailler en transversalité, en situation(s) complexe(s) et dans des contextes d'urgences et d'imprévus.
Relations Professionnelles :
Interne : Relations avec la direction générale, le directeur de projet stratégie numérique, les directions et services fonctionnels de la collectivité
Relations avec les directions et les encadrants des autres services Relations avec les élus et les instances décisionnelles
Externe : Relations ponctuelles nécessaires avec les opérateurs, les porteurs de projets, les autres départements, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc..)
Relations avec les partenaires institutionnels
- La sécurisation de ses infrastructures, le développement du haut débit pour ses établissements, des plateformes téléphoniques, des systèmes de GED et de numérisation.
- De nombreux chantiers autour du poste de travail comme la mobilité en autres
- La mise en œuvre d'applications au service des compétences départementales, la solidarité, la mobilité, la jeunesse, le sport, la culture, le développement des territoires.
- Depuis le 1er octobre 2022, l'accompagnement numérique des collégiens (202 collèges, 94 000 collégiens) est confié à la DSI.
Au sein de la DSI, sous l'autorité du Directeur, vous pilotez et coordonnez le projet stratégique et transverse Nord Usagers pour lequel vous êtes rattaché fonctionnellement au Directeur de Projet Stratégie Numérique.
Ce projet a pour enjeux de faire passer le Système d'Information administratif du Département a un Système d'information orienté services numériques tourné vers les usagers.
Afin de garantir la réussite de ce projet, vous devrez mettre en place une équipe projet pluridisciplinaire, bâtir une feuille de route pour les trois prochaines années.
Cette feuille de route, validée par le Comité des Directeurs Généraux, sera élaborée avec l'ensemble des métiers concernés.
Vous mettrez en place une gouvernance de ce projet qui vous permettra de rendre compte de son état d'avancement aux instances dirigeantes du département.
Vous veillez au respect des délais, du budget et de l'atteinte des objectifs définis pour ce projet.
Vous êtes amené(e) à travailler en transversalité, en situation(s) complexe(s) et dans des contextes d'urgences et d'imprévus.
Relations Professionnelles :
Interne : Relations avec la direction générale, le directeur de projet stratégie numérique, les directions et services fonctionnels de la collectivité
Relations avec les directions et les encadrants des autres services Relations avec les élus et les instances décisionnelles
Externe : Relations ponctuelles nécessaires avec les opérateurs, les porteurs de projets, les autres départements, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc..)
Relations avec les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
Conditions particulières :
- Horaires variables, pics d'activités liés au calendrier institutionnel, travail en situations complexes et dans des contextes d'urgences et d'imprévus, déplacements intra ou extra territoire
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et disponibilité
- Déplacements sur les sites
- Fonction Télétravaillable
Savoir faire
Pilotage et conduite de projet d'informatisation
* Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique complexe
* Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
* Opérer des choix techniques en matière de technologie de l'information
* Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
* Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
* Maitriser le référentiel du système d'information (outils, procédures, normes, sécurité, etc.)
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
* Contribuer à l'intégration des projets SI
* Assurer la cohérence et la compatibilité des projets intégrés avec l'environnement du SI
Conception et intégration d'applications
* Réaliser les spécifications fonctionnelles et techniques
* Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.)
* Réaliser des tests des programmes et des prototypes
* Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
Assistance à la définition des orientions stratégiques d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d'action ou en projets
* Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
* Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
* A partir de la demande et des projets politiques, établir des scenarii sur les différents stratégiques possibles
Conduite de projet
* Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Communiquer les enjeux et les finalités d'un projet
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Impulser et accompagner le changement
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
* Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Conduire une action de formation en interne
Veille et observation sectorielle
* Piloter des dispositifs de veille et d'observation
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Evaluation des projets et politiques publiques
* Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
* Participer à la définition des critères et indicateurs d'évaluation en regard des objectifs du projet
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
* Participer à la définition d'une stratégie de communication
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Horaires variables, pics d'activités liés au calendrier institutionnel, travail en situations complexes et dans des contextes d'urgences et d'imprévus, déplacements intra ou extra territoire
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et disponibilité
- Déplacements sur les sites
- Fonction Télétravaillable
Savoir faire
Pilotage et conduite de projet d'informatisation
* Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique complexe
* Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
* Opérer des choix techniques en matière de technologie de l'information
* Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
* Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité
* Maitriser le référentiel du système d'information (outils, procédures, normes, sécurité, etc.)
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
* Contribuer à l'intégration des projets SI
* Assurer la cohérence et la compatibilité des projets intégrés avec l'environnement du SI
Conception et intégration d'applications
* Réaliser les spécifications fonctionnelles et techniques
* Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.)
* Réaliser des tests des programmes et des prototypes
* Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
Assistance à la définition des orientions stratégiques d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d'action ou en projets
* Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
* Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
* A partir de la demande et des projets politiques, établir des scenarii sur les différents stratégiques possibles
Conduite de projet
* Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Communiquer les enjeux et les finalités d'un projet
* Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
* Impulser et accompagner le changement
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
* Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Conduire une action de formation en interne
Veille et observation sectorielle
* Piloter des dispositifs de veille et d'observation
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Evaluation des projets et politiques publiques
* Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
* Participer à la définition des critères et indicateurs d'évaluation en regard des objectifs du projet
* Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
* Participer à la définition d'une stratégie de communication
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Profils recherchés
Savoirs
* Méthodes et outils de la planification
* Architecture et fonctionnalités des SI
* Règles et aspects légaux des SI
* Techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
* Techniques et outils de la production et du développement informatique
* Techniques des réseaux et télécommunication
* Méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL)
* Marchés de l'offre informatique, standards, technologies actuelles, etc.
* Techniques d'évaluation et maîtrise des risques
* Administration de bases de données
* Orientations stratégiques en matière de SI
* Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
* Gestion de projet complexe
* Principe de la gouvernance territoriale
* Fonctionnement des administrations et établissements publics
* Droit public et administratif
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Acteurs institutionnels
* Environnement économique et social de la collectivité
* Méthodes et techniques d'analyse prospective
* Ingénierie de projet
* Management par projets et par objectifs
* Techniques de conduite et d'animation de réunions
* Méthodes d'accompagnement du changement
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
* Techniques de diagnostic
* Techniques de communication et de négociation
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir décider et objectiver les décisions
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'innovation
* Faire preuve de diplomatie
* Méthodes et outils de la planification
* Architecture et fonctionnalités des SI
* Règles et aspects légaux des SI
* Techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
* Techniques et outils de la production et du développement informatique
* Techniques des réseaux et télécommunication
* Méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL)
* Marchés de l'offre informatique, standards, technologies actuelles, etc.
* Techniques d'évaluation et maîtrise des risques
* Administration de bases de données
* Orientations stratégiques en matière de SI
* Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
* Gestion de projet complexe
* Principe de la gouvernance territoriale
* Fonctionnement des administrations et établissements publics
* Droit public et administratif
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Acteurs institutionnels
* Environnement économique et social de la collectivité
* Méthodes et techniques d'analyse prospective
* Ingénierie de projet
* Management par projets et par objectifs
* Techniques de conduite et d'animation de réunions
* Méthodes d'accompagnement du changement
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
* Techniques de diagnostic
* Techniques de communication et de négociation
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir décider et objectiver les décisions
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'innovation
* Faire preuve de diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via les liens suivants :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5653/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/5653/7/directeur-de-projet-nord-usagers-f-h
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5653/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/5653/7/directeur-de-projet-nord-usagers-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.