2019-291 - Chargée / Chargé du développement touristique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O06019026288
Publiée le 13/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BRAY
2 rue d'hodenc
60650 Lachapelle aux pots
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lachapelle aux pots
Poste à pourvoir le
11/09/2021
Date limite de candidature
11/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'office de Tourisme Intercommunale, dans une équipe de 3 agents et sous la supervision de la Directrice Générale des Services, le/la chargé.e de " développement touristique " - Accueil et évènementiel assure la promotion et la mise en avant du Pays de Bray. Il/Elle a pour mission de développer la fréquentation touristique, par la mise en place de nouveautés, produits, aménagements ou événements susceptibles d'attirer et/ou de fidéliser des visiteurs.
Le/la chargé.e de " développement touristique " - Accueil et évènementiel est aussi en charge de la cogestion de la Résidence d'artistes BRAY'ART, du Contrat Culture Ruralité, ainsi que de la saison culturelle en Pays de Bray.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

* Accueil physique et téléphonique des usagers : Conseils en séjours et produits du territoire, renseignements et commercialisation des produits disponible au sein de la boutique de l'Office du tourisme
* Suivi administratif lié à l'activité de l'office de tourisme : suivi statistiques (fréquentation, etc.), réalisation des fichiers clients, gestion des réservations, etc.
* Suivi de l'évolution de l'offre touristique sur le territoire, et conception de produits touristiques (circuits, visite de musée, visite de sites, etc.)
* Gestion des relations avec les partenaires interne (élu.e.s, théâtre du Beauvaisis, etc.) et externe (Agence Départementale du Tourisme, Offices de tourisme voisins, DRAC, etc.)
* Tenue de stand lors de manifestations locales, accompagnement lors des sorties et participation aux manifestations locales (soirée et week-end ponctuels)
* Préparation de la mise en place du programme culturel intercommunal annuel
* Création de produits touristiques : visites guidées des Expo photographiques extérieures, visites guidées pour les œuvres d'arts
* Coordination en collaboration avec la DGS de la Résidence BRAY'ART et du Contrat Culture Ruralité
* Relance d'un contrat Culture Ruralité et d'un projet de résidence en collaboration avec la DGS et la DRAC
* Préparation de la programmation annuelle
* Relationnel avec les élu-e-s communautaires - organisation / animation de commissions
* Aide à l'organisation et préparation de manifestations locales
Profils recherchés
SAVOIRS
* Bac + 2 dans le domaine du tourisme ;
* Première expérience dans le domaine touristique ;
* Connaissance du territoire du Pays de Bray et de ses atouts ;
* Maîtrise d'au moins une langue étrangère (Anglais, allemand, etc.) ;
* Connaissance des outils de promotion touristique.

SAVOIR-FAIRE
* Organisation de prise de rendez-vous / Gestion de planning ;
* Maîtrise des outils bureautiques (tableau de bord statistique, publipostage, etc.) ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Capacité de démarchage / Approche commerciale ;
* Travail en équipe ;
* Gestion de conflits.

SAVOIR-ÊTRE
* Écoute ;
* Qualité relationnelle / Sens du contact ;
* Esprit d'équipe ;
* Adaptabilité / Pédagogie ;
* Rigueur / Organisation ;
* Savoir rendre compte ;
* Autonomie ;
* Disponibilité ;
* Convivialité.

Contact

Informations complémentaires
35 h par semaine / Planning annualisé – Contraintes horaire régulière en fonction de l'activité touristique
Ouverture de l'Office de Tourisme :
• Période hivernale (16 septembre – 1er mai) : 09h00-12h30 / 14h00-17h30 du Lundi au Samedi
• Période estivale (2 mai – 15 septembre) : 09h00-12h30 / 14h00-18h00 du Lundi au Dimanche
Attribution des weekends de travail par roulement entre les 3 agents de la structure

Travail en Office de Tourisme avec déplacement réguliers sur le terrain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.