Animateur tri et prévention des déchets F/H

Offre n° O060210700368530
Publiée le 03/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Département de travail
Oise
Secteur du lieu de travail
Compiègne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice collecte
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne (22 communes, 85 000 habitants) a en charge la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés. Dans ce cadre, elle recrute un(e) animateur(trice) tri et prévention des déchets.
Missions
- Gestion quotidienne relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés
- Gestion des sollicitations et des réclamations de tous les usagers, particuliers et professionnels
- Mettre en œuvre des actions et leurs suivis afin d'améliorer les performances de tri et de réduire la production des déchets à la source (lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage individuel collectif et partagé, vente et distribution de composteurs, promotion du réemploi et du don, achat et consommations résonnées, réduction de la nocivité du déchets, réduction de la consommation des ressources, zéro déchet et zéro plastique, développer les filières REP etc....).
Dans ce cadre, gérer par exemple : La collecte, la mise en place du tri lors de manifestations ; les animations et la sensibilisation en milieu scolaire et en milieu professionnel ; les événements locaux, nationaux, régionaux relatifs au tri et à la prévention des déchets ; des actions au porte à porte pour sensibiliser les usagers particuliers et professionnels...le contrôle qualité des collectes sélectives et mise en place de mesures correctives (porte à porte, boîtage, animation ...).
- Réaliser des suivis de terrain ponctuels (état des lieux, diagnostic, collecte etc...). Participer ponctuellement aux caractérisations effectuées au centre de tri. Réaliser, enregistrer, suivre et analyser les diagnostics de terrain.
- Rechercher, fédérer et entretenir les relations avec des partenaires, des publics relais, des acteurs locaux... Créer et animer un réseau tri et prévention. Rechercher les bonnes pratiques sur les thématiques. Formation des relais. Accompagnement des acteurs locaux pour le développement d'actions
- Participer à des réunions publiques. Organisation, accompagnement lors de visites spécifiques (centre de tri, autres...)

En outre, les missions consisteront également à :
- Rédiger, envoyer, enregistrer et suivre des courriers, notes, comptes rendus, rapports divers, bilans des actions, projets de délibération en lien avec les missions et ponctuelles participation aux commissions, élaborer des fiches d'évaluations, partager les expériences et rechercher des d'actions pour émettre des propositions de pistes d'améliorations etc
- Établir les contenus pédagogiques évolutifs d'animations scolaires (tous les âges), et pour les usagers professionnels et proposer de nouveaux outils pédagogiques. Participer, élaborer des supports de communication simples (affiches, flyers....)
- Mise à jour des fichiers de nombreux indicateurs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels. Nouvelles créations d'indicateurs si besoin. Mise à jour du géo compiégnois, du site internet, d'articles divers, de différents documents du service ou de la collectivité... Analyse de données du suivi des indicateurs et des actions.
- Réception de livraisons diverses, achats et récupérations de matériels divers lors de commandes. Assurer l'inventaire régulier, gestion des stock et entretien des matériels pédagogiques (goodies, outils de communication etc..)
- Remplacement en cas d'absence et organisation lors des congés
- Remonter les informations, les problèmes et les suivis au responsable du service des gestions des déchets. Proposer des mesures correctives (diagnostics, solutions...).
- Toutes autres missions nécessaires pour le bon fonctionnement du service et aux besoins du service de gestion des déchets peuvent également être dévolues.

HORAIRES / ASTREINTES :

- 39 heures par semaine + JRTT
- En fonction des besoins du service, les missions peuvent être modifiées et l'amplitude horaire variable ; le travail peut être en soirée, par exemple pour les réunions de quartier, ou le week-end, par exemple pour des animations ou des manifestations.

Profils recherchés
- Formation Bac / Bac+ 2 dans le domaine de l'Environnement et/ou protection de la nature, de mise en œuvre de projets et d'amélioration continue des services avec une forte fibre environnementale
- Expérience dans le domaine exigée
- Expérience dans le domaine de l'animation (adultes et enfants), pédagogie sur les thèmes relatifs à l'environnement et à la gestion des déchets, BAFA recommandé.
- Bonnes connaissances des filières de valorisation et d'élimination des déchets ménagers et assimilés.
- Bonne expression écrite et orale
- Sens du service public, des responsabilités et de l'organisation
- Capacité d'analyse, rédactionnelle et de synthèse
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Autonomie, rigueur et travail en équipe
- Forte sensibilité à l'environnement
- Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel et power point), ASTRE et SIG
- Permis B indispensable
- Etre titulaire de l'AIPR serait un plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 44 40 76 00
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à cette adresse: recrutement@compiegne.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page