Directeur de la Sécurité F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060211100466172
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
29/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la sécurité de l'ARC est chargée de coordonner les actions municipales au sein du territoire de l'Agglomération en matière de tranquillité et de sécurité publiques et de mettre en œuvre les actions et dispositifs de prévention de la délinquance (vidéo-protection, gardiennage, CISPD, rappel à l'ordre, " Voisins Vigilants "...). Elle est également en charge pour l'Agglomération de la politique d'accueil des Gens du Voyage.

Son directeur est placé sous l'autorité du Directeur de Cabinet du Président de l'ARC et travaille en lien étroit avec les Maires des différentes communes et/ou leurs adjoints en charge de la sécurité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

* Au titre de la prévention de la délinquance :

- Vous assurez le suivi de la bonne exécution de la stratégie territoriale de prévention et de sécurité ainsi que la mise en place du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Vous participez aux réunions du Comité Plénier et du Comité Restreint du CISPD et vous assurez le suivi de ses groupes de travail. Vous êtes enfin présent aux groupes de travail territoriaux du CISPD.
- Vous animez le réseau de professionnels et d'institutionnels (communes, bailleurs sociaux, département, Etat, Police Nationale, Polices Municipales, gendarmerie, services médico-sociaux, tissu associatif, service de la justice) afin de développer un partenariat permettant de favoriser, dans le respect des règles relatives au secret professionnel, la circulation des informations et une plus grande efficience.
- Vous gérez l'interface avec la population et développez une relation de proximité. Vous assurez notamment à ce titre, en lien étroit avec le Chef de Service de la Police Municipale, le suivi pour la Ville de Compiègne du dispositif de " Voisins Vigilants ".
- Vous conseillez les Maires de l'ARC sur le déploiement ou le renforcement du dispositif " Voisins Vigilants ".
- Vous veillez par ailleurs à la mise en œuvre de la procédure de rappel à l'ordre sur le territoire de l'ARC.

* Au titre de la vidéo-protection :
- Vous proposez les sites de développement du système de vidéo-protection urbain et êtes responsables de la mise en œuvre par le Centre de Supervision Intercommunale de la politique de vidéo-protection de l'Agglomération. À ce titre, vous êtes le supérieur hiérarchique direct du responsable du CSI et assurez plus particulièrement le suivi financier et juridique du CSI et le lien avec les élus.

* Au titre de la sécurité et de la tranquillité publique:
- Vous participez, en lien avec les différentes Polices Municipales, à la bonne tenue des manifestations publiques et cérémonies d'ampleur intercommunale sur le territoire. À ce titre, vous assistez aux réunions préparatoires.
- Vous centralisez et assurez le suivi des contrats conclus par l'ARC et la Ville de Compiègne avec des sociétés de sécurité, afin d'avoir une vision d'ensemble sur ces marchés et de veiller au respect strict de la réglementions par lesdites sociétés.
- Vous conseillez, à leur demande, les autorités municipales en matière de sécurité.
- Vous êtes au sein des services mutualisés l'interlocuteur privilégié du Commissaire de police de Compiègne, des forces de gendarmerie et du Procureur de la République.
- Vous assistez à ce titre aux réunions du Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD).

* Au titre de la sécurité des locaux municipaux et communautaires :
- Vous assurez le management des gardiens de l'Hôtel de Ville (mutualisé Ville-ARC).
- Vous veillez à mettre en place un gardiennage répondant aux besoins de la Ville et de l'ARC sur les sites sensibles et êtes le supérieur hiérarchique du responsable de ce service.
- Vous êtes force de proposition dans le domaine de la sécurité des bâtiments, en lien avec les services utilisateurs, la DSI et le service bâtiment.

* Au titre de la politique d'accueil des Gens du Voyage :
- Vous êtes en charge du suivi des dispositifs d'accueil (aire d'accueil, aire de grand passage, création éventuelle de terrains familiaux).
- Vous veillez au respect de la législation sur les stationnements irréguliers.
- Vous suivez la préparation et la mise en œuvre du futur schéma départemental d'accueil des Gens du Voyage et êtes force de proposition vis-à-vis de l'Etat et du département.
- Vous êtes le supérieur hiérarchique du responsable du service Gens du Voyage.


MISSIONS SECONDAIRES :

- Vous assurez la veille juridique, la production de notes, rapports et d'outils d'aide à la décision.
- Vous pouvez être amené à déposer plainte au nom des collectivités.
- Vous assurez le suivi du marché fourrière de la Ville de Compiègne, en lien avec le service juridique et des marchés publics.
- Vous participez aux réunions prévues par la Convention de Coordination de la Police Municipale et des forces de sécurité de l'Etat.
- Vous participez aux manifestations officielles.
- Vous êtes présents aux réunions de la Commission Communale des taxis et des voitures de petite remise.
- En lien avec le DGA du pôle Développement Durable, vous êtes responsable de l'actualisation et de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde de Compiègne, d'une part de l'élaboration d'un futur Plan Intercommunal de Sauvegarde (DICRIM) d'autre part.

Profils recherchés
Vous avez acquis une expérience significative en matière d'organisation de la Sécurité Publique à l'échelle d'un territoire.

Vous connaissez le cadre juridique existant en matière de sécurité, les principaux partenaires institutionnels et la typologie des risques et procédures d'urgence.

Vous maitrisez les techniques rédactionnelles, d'animation de réseaux, d'évaluation et de communication.

Vous êtes rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous savez faire preuve de réserve et de discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.