Sage-femme PMI
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Offre n° O060220200560799
Publiée le 14/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 Boulevard Pierre Mendès France, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Médecin Responsable de Territoires la sage-femme territoriale participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale dans le cadre de la PMI.
Elle met en œuvre des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents afin de concourir à la diminution du taux de mortalité/morbidité maternelle, périnatale et de lutter contre la morbidité néonatale.
Elle participe à la politique de planification et d'éducation familiale.
Elle met en œuvre des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents afin de concourir à la diminution du taux de mortalité/morbidité maternelle, périnatale et de lutter contre la morbidité néonatale.
Elle participe à la politique de planification et d'éducation familiale.
Missions / conditions d'exercice
Prévention médico-sociale prénatale et postnatale dans les MDS :
- Assurer des consultations prénatales et postnatales (examens obligatoires, prescriptions et interprétations des examens complémentaires, contraceptions...)
- Effectuer les liaisons avec le médecin traitant, les hôpitaux, les cliniques.
- Effectuer les visites à domicile, évaluation des conditions de vie,
- Accompagner les grossesses difficiles, proposer les aides nécessaires (travailleuses familiales, aides ménagères)
- Mettre en place des séances de préparation à la naissance et des séances d'information prénatales pour apporter un soutien à la parentalité et repérer les situations à risque.
- Exploiter les avis de déclaration de grossesse (repérage de critères de risque, établissement, exploitation et suivi d'un fichier des grossesses à risques) et effectuer des courriers de mise à disposition systématique,
- Informer le médecin responsable de territoire des situations qui compromettent la santé, la moralité ou l'éducation de l'enfant à naître et de la future mère.
- Participer aux permanences post-natales afin d'assurer le soutien à l'allaitement et répondre à toutes les questions des jeunes mères en post-partum.
- Participer aux groupes de soutien à la parentalité.
Transversalité/Partenariat :
- Contribuer aux réflexions et aux projets et actions sur les territoires avec les autres travailleurs médicaux sociaux du Conseil départemental.
- Recenser les organismes ressources pour la prise en charge des addictions.
- Participer aux réseaux de périnatalité.
CPEF :
- Assurer le suivi gynécologique de prévention et la contraception.
- Contribuer à l'équipe territoriale du CPEF
- Participer à des séances d'informations dans les établissements scolaires, auprès d'associations et au centre de planification et d'éducation familiale sur la sexualité, la contraception, les M.S.T., la grossesse et l'hygiène de vie.
Autres :
- Accueillir des stagiaires-sages-femmes.
- Participer aux actions collectives du service
- Développer des actions collectives en transversalité et en partenariat.
- Enfants suivi dans le cadre de l'AED (action éducative à domicile) : contribuer à l'accompagnement sur le volet santé-PMI des familles lorsque le projet le précise (une concertation sera mise en place entre le MRT et le chef de service PE).
- Assurer des consultations prénatales et postnatales (examens obligatoires, prescriptions et interprétations des examens complémentaires, contraceptions...)
- Effectuer les liaisons avec le médecin traitant, les hôpitaux, les cliniques.
- Effectuer les visites à domicile, évaluation des conditions de vie,
- Accompagner les grossesses difficiles, proposer les aides nécessaires (travailleuses familiales, aides ménagères)
- Mettre en place des séances de préparation à la naissance et des séances d'information prénatales pour apporter un soutien à la parentalité et repérer les situations à risque.
- Exploiter les avis de déclaration de grossesse (repérage de critères de risque, établissement, exploitation et suivi d'un fichier des grossesses à risques) et effectuer des courriers de mise à disposition systématique,
- Informer le médecin responsable de territoire des situations qui compromettent la santé, la moralité ou l'éducation de l'enfant à naître et de la future mère.
- Participer aux permanences post-natales afin d'assurer le soutien à l'allaitement et répondre à toutes les questions des jeunes mères en post-partum.
- Participer aux groupes de soutien à la parentalité.
Transversalité/Partenariat :
- Contribuer aux réflexions et aux projets et actions sur les territoires avec les autres travailleurs médicaux sociaux du Conseil départemental.
- Recenser les organismes ressources pour la prise en charge des addictions.
- Participer aux réseaux de périnatalité.
CPEF :
- Assurer le suivi gynécologique de prévention et la contraception.
- Contribuer à l'équipe territoriale du CPEF
- Participer à des séances d'informations dans les établissements scolaires, auprès d'associations et au centre de planification et d'éducation familiale sur la sexualité, la contraception, les M.S.T., la grossesse et l'hygiène de vie.
Autres :
- Accueillir des stagiaires-sages-femmes.
- Participer aux actions collectives du service
- Développer des actions collectives en transversalité et en partenariat.
- Enfants suivi dans le cadre de l'AED (action éducative à domicile) : contribuer à l'accompagnement sur le volet santé-PMI des familles lorsque le projet le précise (une concertation sera mise en place entre le MRT et le chef de service PE).
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme d'Etat de sage-femme,
Vous avez des connaissances en épidémiologie,
Vous savez effectuer les examens et prescriptions nécessaires à la surveillance de la grossesse, dépister des anomalies obstétricales, préparer à la naissance et à la parentalité et évaluer la qualité de la relation mère-enfant,
Vous êtes diplomate, à l'écoute et vous aimez créer une relation et mettre en confiance,
REJOIGNEZ-NOUS !
Vous avez des connaissances en épidémiologie,
Vous savez effectuer les examens et prescriptions nécessaires à la surveillance de la grossesse, dépister des anomalies obstétricales, préparer à la naissance et à la parentalité et évaluer la qualité de la relation mère-enfant,
Vous êtes diplomate, à l'écoute et vous aimez créer une relation et mettre en confiance,
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Ce poste est ouvert :
- Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A de filière administrative par voie de mutation, liste d'aptitude ou détachement
- Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an selon expérience, renouvelable sous condition d'inscription au concours
Lieu de travail : CREIL
Temps de travail : temps complet 35h00 hebdomadaire
Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée
Vous êtes intéressé et motivé par ce poste ? Merci d'adresser votre lettre accompagnée d'un CV détaillé sous la référence 2203-454, à :
Madame La Présidente du conseil départemental de l'Oise
Direction des ressources humaines-SMR
1 rue Cambry CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX
Site Internet : www.oise.fr courriel : contactdrh@oise.fr
Ce poste est ouvert :
- Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A de filière administrative par voie de mutation, liste d'aptitude ou détachement
- Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an selon expérience, renouvelable sous condition d'inscription au concours
Lieu de travail : CREIL
Temps de travail : temps complet 35h00 hebdomadaire
Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée
Vous êtes intéressé et motivé par ce poste ? Merci d'adresser votre lettre accompagnée d'un CV détaillé sous la référence 2203-454, à :
Madame La Présidente du conseil départemental de l'Oise
Direction des ressources humaines-SMR
1 rue Cambry CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX
Site Internet : www.oise.fr courriel : contactdrh@oise.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
>1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
>1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.