Responsable du service de police municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060230100901751
Publiée le 04/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à mi-distance entre Beauvais et Clermont, accessible par la RN 31 et proche de l'autoroute A16 ou l'aéroport Beauvais-Tillé, la ville de BRESLES est la seconde commune de la CAB (Communauté d'Agglomération du Beauvaisis) par l'important de sa population.
Bresles est au cœur de plusieurs projets d'envergure visant à renforcer son attractivité économique. Des zones d'activités ont été développées pour accueillir de nouvelles entreprises, et des initiatives sont régulièrement mises en place pour soutenir l'innovation et la formation professionnelle.
Lieu de travail
COUR DU CHATEAU, Bresles (Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
05/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création de son nouveau poste de police municipale, la ville de Bresles recrute son responsable du service police municipale.





Missions / conditions d'exercice
- Assurer, sous l'autorité du Maire, la surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique
- Chargé de faire respecter les arrêtés du Maire et d'exécuter les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de police

Missions principales :
Missions de police judiciaire :
* Constate les délits
* Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
* Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d'alcoolémie,...
* Verbalise les infractions au Code de l'environnement : propreté des rues, affichages sauvages, ...
* Verbalise les nuisances sonores
* Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police administrative :
* Assure la médiation et la prévention de la délinquance
* Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
* Régule le stationnement
* Gère les foules lors de manifestations
* Assure la capture de chiens errants
* Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés

Activités accessoires :
* Gère et suit le système de vidéo-protection
* Répond aux enquêtes administratives en lien avec l'huissier de justice et la préfecture
* Assure les départs de corps avant crémation
* Assure les départs de corps uniquement en l'absence des familles
* Assure une présence avec les services des pompes funèbres pour l'exhumation d'un corps
* Assure la circulation aux abords des écoles

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
- Supérieur hiérarchique direct : Le Maire, ainsi que le Procureur de la République pour les missions de police judiciaire.

- Encadrement d'agents : 1 agent

SPECIFICITES DU POSTE
Horaires variables, possibilité de travail le week-end et la nuit
Port de l'uniforme et permis de conduire obligatoires.
Armement : Bâton téléscopique.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Internes :
- Collabore avec les agents de la collectivité
- Echange des informations avec l'autorité territoriale.

Externes :
- Relations quotidiennes avec les usagers
- Collaboration avec les forces de l'ordre (gendarmerie, police nationale)
Profils recherchés
Expérience significative dans un service de police municipale requise.
Expérience en tant que responsable de service appréciée.

Savoirs :
* Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
* Maitrise des gestes d'urgence et de secours
* Connaissance, application et contrôle du pouvoir du Maire sur son territoire
* Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV, ...)
* Bonne condition physique
* Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de Police Municipale
* Connaissance du code de la route et infractions routières
* Connaissance en matière de législation et de police funéraire
* Aptitude à la gestion des conflits

Savoir-faire :
* Grande disponibilité (jours fériés, Conseils Municipaux, réunions publiques...)
* Rigueur
* Sens du service public
* Grande réactivité (notamment dans le cadre de situations d'urgence)
* Polyvalence
* Respect de la déontologie

Savoir être
* Discrétion
* Bonne capacité d'analyse, d'observation, de gestion des situations
* Capacité de dialogue et de compréhension
* Techniques de médiation
* Sens du discernement, du dialogue et de l'écoute
* Maitrise de soi
* Capacité d'adaptation

Diplômes requis :
* Diplôme de niveau V
* Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0344079024
Informations complémentaires
Avantages sociaux :
- Participation mutuelle santé et prévoyance 20%
- Adhésion CNAS et COS
- 36h hebdomadaire soit 5 jours de RTT

Candidatures à transmettre à l'attention de Monsieur Le Maire, par courrier ou par mail sur recrutement@bresles.fr

Adresse de l'employeur
BRESLES
>COUR DU CHATEAU - PLACE DE L'EGLISE
60510 BRESLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.