Responsable du service enfance jeunesse

Offre n° O061211000433444
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DOMFRONT TINCHEBRAY INTERCO
1 place du général leclerc - tinchebray
61800 Tinchebray bocage
Département de travail
Orne
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
Accompagner les élus dans la définition du projet éducatif global de la collectivité. Encadrer et organiser les services et les équipements du secteur enfance jeunesse. Développer et coordonner le projet éducatif de la collectivité sur l'ensemble des services : scolaire, périscolaire, extra-scolaire et la restauration collective.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services :
- participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité
- pilote les projets enfance, jeunesse et éducation
- encadre et organise les services et équipements rattachés à son secteur
- établit et suit les partenariats et prestations
- établit et gère les budgets afférents

Relations fonctionnelles :
- collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (DDCSPP, CAF, EN...)
- relations avec les services de la collectivité (RH, finances...)
- relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Missions
Savoir-faire :

Organisation et mise en oeuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation :
- réaliser un diagnostic social, économique et politique de territoire
- traduire les orientations politiques en projets
- proposer une stratégie éducative
- repérer les marges de manoeuvre et saisir les opportunités

Pilotage, évaluation de projets enfance, jeunesse et éducation :
- concevoir, piloter et évaluer des projets pédagogiques et éducatifs dans une logique de transversalité interservices
- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- assurer la cohérence des projets sur le territoire
- veiller à la cohérence des équipements et infrastructures au regard des besoins, des ambitions politiques et des obligations règlementaires. Proposer les évolutions nécessaires.

Animation et coordination des équipes :
- organiser les plannings et les responsabilités des agents
- développer une culture transversale et partagée entre les différents services
- promouvoir une qualité pédagogique

Organisation et gestion des services et équipements :
- assurer le bon fonctionnement des services (scolaire, périscolaire, extra-scolaire et de la restauration collective)
- optimiser l'organisation et la démarche de mutualisation
- veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif, d'accueil d'enfants et de la restauration collective

Autonomie et responsabilités :
- autonomie dans l'organisation du travail
- force de proposition auprès des élus
- encadrement des responsables d'équipement enfance jeunesse (ACM, ALP)
- garant de la mise en oeuvre des projets et des contrats de son domaine
- responsabilité de projet, sous l'autorité de la DGS, en cohérence avec les orientations des élus

Conditions d'exercice :
- travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
- horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- disponibilité
- travail en collaboration avec les élus
Profils recherchés
Savoirs :
- enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
- orientations et priorités des élus dans le champ de l'enfance, la jeunesse et l'éducation
- fonctionnement des établissements scolaires et des ACM
- techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- compétences d'adaptation
- élaboration d'outils de suivi du budget, calcul de coût, comptabilité analytique

Savoir-être :
- qualité relationnelle
- bonne capacité d'écoute, de conseil, d'information pour répondre au mieux aux besoins des différents publics (élus, partenaires, services de la collectivité)
- rigueur et organisation
- capacité à faire respecter un cadre commun de fonctionnement
- discrétion
- disponibilité
- autonomie et travail en équipe
- garant de l'image du service public
- être force de proposition
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 33 64 25 52
Informations complémentaires
Rémunération selon expérience

Lettre de motivation + CV à adresser :
CDC DOMFRONT-TINCHEBRAY INTERCO
1 place du général Leclerc
Tinchebray
61800 TINCHEBRAY BOCAGE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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