Assistant du responsable ASE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210400277740
Publiée le 20/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
21/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une composante de la Maison du Département Solidarité.
Il met en œuvre les missions administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance, impulsées au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille par le Service Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance.
Il met en œuvre les missions administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance, impulsées au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille par le Service Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de secteur ASE, l'assistant du Responsable de secteur (RS) ASE prépare les décisions prises par le Responsable de secteur et il est chargé de l'application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l'ASE. Dans ce cadre, il assure les missions suivantes :
- Il travaille en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative
- Il délivre les autorisations administratives et financières dans le cadre d'une délégation de signature (droits de visite et d'hébergement, service fait...)
- Il élabore les requêtes relatives à un changement de statut juridique (Déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d'autorité parentale, mise sous tutelle...)
- Il assure le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants...)
- Il fait le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (par courrier et par téléphone)
- Il assure le suivi et l'enregistrement des demandes de prestations administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le logiciel GENESIS (Action Educative à Domicile, Accompagnement en Economie Sociale et Familiale, ...) et des centres aérés dans le logiciel GRAND ANGLE
- Il rédige les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats)
- Il est l'interlocuteur des services extérieurs (associations de Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale, services d'Action Educative en Milieu Ouvert, associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
- Il suit les enveloppes budgétaires affectées au secteur
- Il suit les recueils de données et élaboration des tableaux statistiques de l'activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du Directeur de la Maison du Département Solidarité.
Ce poste, comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
- Il travaille en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative
- Il délivre les autorisations administratives et financières dans le cadre d'une délégation de signature (droits de visite et d'hébergement, service fait...)
- Il élabore les requêtes relatives à un changement de statut juridique (Déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d'autorité parentale, mise sous tutelle...)
- Il assure le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants...)
- Il fait le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (par courrier et par téléphone)
- Il assure le suivi et l'enregistrement des demandes de prestations administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le logiciel GENESIS (Action Educative à Domicile, Accompagnement en Economie Sociale et Familiale, ...) et des centres aérés dans le logiciel GRAND ANGLE
- Il rédige les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats)
- Il est l'interlocuteur des services extérieurs (associations de Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale, services d'Action Educative en Milieu Ouvert, associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
- Il suit les enveloppes budgétaires affectées au secteur
- Il suit les recueils de données et élaboration des tableaux statistiques de l'activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du Directeur de la Maison du Département Solidarité.
Ce poste, comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs
- Bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel ;
- Connaissances réglementaires (loi de Mars 2007, modification de la Protection de l'Enfance loi de Mars 2016, l'ASE dans le cadre du code de l'action sociale et des familles) ;
- Connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l'ASE ;
- Connaissance des finances publiques.
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques d'expression écrites et orales,
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word,) et du logiciel GENESIS,
- Capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles,
- Capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.
Savoir-être
- Bonnes capacités relationnelles, esprit d'équipe,
- Capacité d'organisation
- Force de proposition
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode
- Discrétion
- Disponibilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Résidence administrative : le poste est basé à Saint Omer, 22 rue Saint Bertin.
- Rattachement hiérarchique et fonctionnel : au Responsable de Secteur ASE
- Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
- Bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel ;
- Connaissances réglementaires (loi de Mars 2007, modification de la Protection de l'Enfance loi de Mars 2016, l'ASE dans le cadre du code de l'action sociale et des familles) ;
- Connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l'ASE ;
- Connaissance des finances publiques.
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques d'expression écrites et orales,
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word,) et du logiciel GENESIS,
- Capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles,
- Capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.
Savoir-être
- Bonnes capacités relationnelles, esprit d'équipe,
- Capacité d'organisation
- Force de proposition
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode
- Discrétion
- Disponibilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Résidence administrative : le poste est basé à Saint Omer, 22 rue Saint Bertin.
- Rattachement hiérarchique et fonctionnel : au Responsable de Secteur ASE
- Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-ARSASE/AUDO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Valérie BEE, Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance de l'Audomarois au 03 21 38 96 38.
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Valérie BEE, Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance de l'Audomarois au 03 21 38 96 38.
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.