Directeur-trice du pôle Médiathèque

Offre n° O062210400285817
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENAY
Place Pasteur
62160 GRENAY
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Lens
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement culturel,
Directeur ou directrice de bibliothèque,
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité du directeur général des services, il-elle est chargé-e d'organiser et de mettre en œuvre les secteurs intervenant dans les domaines de l'éducation, l'enfance, la jeunesse, le livre et la lecture et la communication, en cohérence avec les orientations définies par les élu-es.
Le secteur vie éducative enfance et jeunesse regroupe les activités scolaires, les temps d'activités péri-éducatifs, la restauration scolaire, les accueils de loisirs, la pause méridienne et l'animation jeunesse.
Le secteur livre et lecture est chargé du développement des collections, de la veille documentaire, de l'animation, de la préservation des éléments du patrimoine notamment du fonds mérovingien et des actions de médiation à destination des tous les publics.

Le secteur communication est en charge des différents éléments de promotion de la ville : rédaction du journal municipal, flyers, affiches, veille et publications sur les sites et réseaux sociaux.
Acteur du projet managérial de la collectivité, vous pilotez ce tiers-lieu à la notoriété reconnue au niveau national qui accueille également une micro-folie.
Missions : Organiser et manager les secteurs, responsabiliser les secteurs en terme de gestion humaine, financière et administrative, coordonner les activités et les services en lien avec les partenaires ; être force de proposition auprès des élu-es dans la définition des orientations stratégiques des secteurs d'intervention.
Expérience confirmée de management de plusieurs années.
Missions
Activités principales :
- manager les équipes placées sous son autorité
- accompagner les collègues dans les projets définis par les élu-es
- superviser, coordonner les missions et activités des secteurs sous sa responsabilité
- développer et entretenir la cohésion et la coordination entre secteurs
- assister et conseiller les élu-es dans la définition et la mise en œuvre des projets stratégiques
- définir et veiller à l'application des procédures
- assurer la sécurisation juridique des actes et des procédures
- développer des outils méthodologiques, de planification, de suivi et d'évaluation

Missions ressources humaines liées au service :
- accompagner les collègues dans l'exercice de leurs missions
- mise en place de projets de secteurs avec objectifs partagés avec la direction et les élu-es
- définir les emplois du temps en lien avec les collègues
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service (travail en binôme)
- superviser les remplacements et les mobilités
- définir le plan de formation dans son domaine

Gestion budgétaire liées au service :
- identifier les besoins budgétaires
- élaborer et contrôler les budgets des secteurs
- procéder aux recherches de financement
- participer à la définition de la politique tarifaire des services proposés


Gestion administrative liées à sa direction :
- organiser le travail des secteurs notamment les dossiers à soumettre aux commissions et Conseil Municipal
- échanger, travailler en équipe, coordonner et communiquer sur les suivis d'activités par secteurs et entre les secteurs
- organiser les procédures administratives liées à la définition des besoins conformément aux règles de la commande publique
- concevoir, rédiger, piloter et évaluer les projets éducatifs ( CTG...) et culturels ( contrats territoires lecture et CLEA..)
- veiller au respect de la règlementation en matière d'accueil, de santé et sécurité au travail
- assurer la veille réglementaire et prospective

Relations partenariales :
Représentation institutionnelle et relations avec les acteurs dans son domaine, (Etat, autres collectivités, Education Nationale, DDCS, CAF, associations, DRAC, autres).
Profils recherchés
Description du candidat
- formation supérieure BAC + 5 idéalement en lien avec le management des collectivités locales, la culture, la jeunesse et l'éducation,
- solides compétences managériales,
- expérience significative réussie souhaitée sur un poste similaire.

Savoirs théoriques :
- maîtrise de la réglementation relative à l'accueil des mineurs et du cadre réglementaire des dispositifs
- connaissances juridiques dans les secteurs d'intervention
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- connaissance des règles comptables et budgétaires et des marchés publics
- maîtrise de l'outil informatique

Savoirs faire :
- aptitude à la conduite de projet
- capacité à la prise de décisions, à arbitrer
- aptitudes à fédérer, à négocier, à communique
- capacité à planifier le travail et anticiper les échéances
- maîtrise rédactionnelle
- rompu au management

Savoir être :
- goût de l'innovation pour des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique
- qualités relationnelles,
- rigueur,
- autonomie,
- grande disponibilité,
- flexibilité,
- capacité à rendre compte

Profil :
Statut : titulaire, contractuel
Grade : catégorie A
Rémunération : salaire indiciaire + prévoyance + prime annuelle + RIFSEEP + bons fins année
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 72 66 88
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre lettre et curriculum vitae par courriel à :
Monsieur Christian CHAMPIRÉ
Maire de Grenay
Service des ressources humaines
Place Pasteur
62 160 GRENAY

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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