Responsable administratif polyvalent (h/f)

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Offre n° O062210500287462
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DE LA REGION D'AUDRUICQ
66 place du Général de Gaulle - BP 4
62370 AUDRUICQ
La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l'Audomarois. Composé de 15 communes et de 27 090 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l'activité agricole, est aujourd'hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C'est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d'un Projet de mandat qui fixe les priorités d'intervention de la Communauté de communes jusqu'en 2026.
Pour mettre en œuvre ce projet politique, les élus peuvent s'appuyer sur un budget principal et trois budgets annexes représentant 23 millions d'euros d'interventions annuelles (chiffres 2021), dont 2 millions d'euros de masse salariale constituée par la cinquantaine d'agents qui constituent les services communautaires et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Afin d'être en parfaite adéquation avec le projet de mandat, l'organisation des services communautaires est en cours d'ajustement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUDRUICQ
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission administration générale assure, auprès du Directeur Général des Services, le pilotage, le suivi ou la coordination des fonctions supports et des dossiers transversaux à l'administration (animation de la fonction ressources humaines, mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire, supervision de la politique d'achat, pilotage de projets administratifs divers). Responsable du Secrétariat général, Il participe aux Comités de direction générale, instance stratégique de pilotage des services réunissant les directeurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général, le chargé de mission administration générale, responsable du Secrétariat général, aura pour principales missions :
 Animer la fonction Ressources Humaines
o Participer à la définition de la politique ressources humaines et à son appropriation par l'encadrement
o Accompagner les recrutements et la mobilité interne
o Coordonner les entretiens annuels d'évaluation et de développement
o Définir et mettre en œuvre un Plan de formation
o Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
o Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
o Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
o Appuyer le Bureau 'Budget - Comptabilité - Personnel' dans les taches lui incombant en matière de gestion du personnel (gestion des carrières, gestion de la paie, gestion administrative du temps de travail, pilotage de la masse salariale, lien avec le CDG, gestion de la procédure disciplinaire, action sociale, etc.)

 Concevoir et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;
o Participation à l'élaboration du budget principal et des budgets annexes ;
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives,
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Appuyer le Bureau 'Budget - Comptabilité - Personnel' dans les taches lui incombant en matière de pilotage et de mise en œuvre des budgets

 Mettre en œuvre la politique d'achat
o Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
o Mise en œuvre des procédures de marchés publics
o Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
o Mesure de la performance achat.

 Piloter différents projets administratifs transversaux
o Concevoir et mettre en œuvre la politique de protection des données personnelles (référent RGPD)
o Poursuivre la politique d'archivages
o Autres

 Assurer l'appui et/ou la coordination de démarches transversales
o Plan Climat Ar Energie Territorial
o Contractualisation avec les partenaires
o Autres

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.

Relations fonctionnelles :
L'ensemble des missions du chargé de mission/de dossier s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe avec l'ensemble des Pôles et de concert avec les services fonctionnels de la Direction générale.

Moyens mis à disposition : matériel et logiciel bureautiques classiques, permettant par ailleurs le travail à distance.
Profils recherchés
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.

Formations et qualifications :
- Formation universitaire de niveau Master (à dominante juridique, administrative ou économique) ou expérience significative

Savoirs :
- Connaissance des Collectivités Territoriales ;
- Maîtrise du statut de la fonction publique et des enjeux RH ;
- Bonnes connaissances des marchés publics et des finances publiques.

Savoirs faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Savoir-être :
- Autonomie, sens de l'organisation et de la priorisation ;
- Capacité de communication, d'écoute et d'aptitude au travail en équipe ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens du service, polyvalence et curiosité.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + politique sociale (CNAS, chèques déjeunes, prévoyance) + télétravail organisable.
Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées à Madame la Présidente de la Communauté de communes de la région d'Audruicq, 66 place du Général De Gaulle, BP 4, 62370 Audruicq ou par courriel communaute-reg-audruicq@ccra.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Monsieur Arnaud DEMOL, Directeur Général des Services au 03.21.00.83.83

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.