Référent de parcours personnes âgées

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Offre n° O062210500288592
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
BETHUNE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est assurée sur chaque territoire par une Maison de l'Autonomie.

Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie a pour objectifs :
* D'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
* Coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants

Le guichet intégré se compose de l'ensemble des partenaires de l'Autonomie remplissant au moins une des missions, l'enjeu étant l'articulation des accompagnements et la lisibilité pour l'usager. Les Maisons de l'Autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Missions / conditions d'exercice
Le Référent de parcours personnes âgées est rattaché à la Mission Accompagnement des Usagers, et est placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de la mission.

Mission principale :
Le Référent de parcours personnes âgées intervient auprès des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs aidants. Il assure l'évaluation et le suivi des situations complexes relevant d'un GIR 1 à 4. Il peut être amené à intervenir auprès de personnes plus jeunes, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie neurodégénérative dans le cadre du dispositif MAIA porté par le département.

Personne ressource en matière de maintien à domicile, de suspicion de maltraitance (physique, psychologique et financière...), le Référent de parcours personnes âgées apporte son expertise aux usagers, aux autres services de la MDS, aux partenaires. Il peut être amené à conseiller un partenaire ou accompagner une famille dans une démarche de signalement aux autorités judiciaires.

Activités :
Le Référent de parcours personnes âgées peut être amené à participer aux projets et actions collectives portés par la Maison de l'Autonomie ou ses partenaires, et à s'impliquer dans l'animation du guichet intégré.

Evaluation de la situation:
- Dépister, repérer et évaluer globalement les situations
- Traiter les informations préoccupantes personnes âgées (IPPA),
- Analyser les capacités de l'entourage à organiser le maintien à domicile,
- Repérer l'épuisement des aidants,
- Évaluer et analyser les besoins/aide à la formulation du projet de vie,
- Orienter vers le/les services adaptés,
- Réévaluer les plans d'aide APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).

Le Référent de parcours personnes âgées peut être amené à saisir l'autorité judiciaire dans les cas de danger avéré, sous couvert de son responsable hiérarchique.

Accompagner les situations complexes :
Coordonnateur, le Référent de parcours personnes âgées apporte assistance et appui dans les démarches pour le maintien à domicile en vue de stabiliser la situation, avec les autres intervenants :
- Il planifie et s'assure de l'effectivité des démarches entreprises en faveur de la personne concernée.
- Il veille à la cohérence des différentes interventions avec les besoins et souhaits de la personne âgée.
- Il organise ou participe à des concertations avec des professionnels concernés par une même situation.
- Il accompagne l'entrée en institution le cas échéant.

Il assure le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, ...).

Activité complémentaire en fonction de l'organisation du service :
- Il contribue à l'agrément et au suivi des familles d'accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap.
- Il assure une fonction de reporting au Chef de mission, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de ses missions.

Mission de professionnalisation
- A destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents

Ce poste, comme tous les postes de la collectivité, s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation de services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme d'Etat d'infirmier / Assistant de service social/ Educateur Spécialisé / Psychologue
- La formation au Diplôme Inter Universitaire de gestionnaire de cas est un atout (il pourra être demandé au candidat de s'engager à suivre et à valider ce diplôme)
- Bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales
- Connaissance du territoire et de ses ressources appréciée (tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation)
- Connaissance des dispositifs de prise en charge de la personne âgée et plus spécifiquement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives appréciée
- Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel

Savoir-faire :
- Expérience professionnelle au niveau de l'aide ou l'accompagnement des personnes
- Expérience de l'intervention à domicile appréciée
- Expérience en coordination souhaitée
- Aptitude à la négociation
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook), intérêt pour l'outil informatique

Savoir-être :
- Rigueur, grande capacité d'organisation et sens des responsabilités
- Bonne aptitude à la communication (écrite et orale)
- Sens du travail en équipe, aptitude à travailler en interdisciplinarité
- Adaptabilité
- Forte compétence relationnelle
- Capacités d'écoute
- Dynamisme
- Esprit d'initiative

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative : Maison de l'autonomie de l'Artois, poste basé à Béthune
Rattachement hiérarchique : Chef de mission accompagnement des usagers
Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-RPMA/ARTOIS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Christelle COIGNON, Responsable de la Maison de l'Autonomie au 03 59 80 11 02.

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.