Gardien des bâtiments (h/f)
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Offre n° O062210500295556
Publiée le 12/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Archives départementales - 1 rue du 19 mars 1962., Dainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
12/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction des Archives Départementales a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d'Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras, compte 38 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :
* Service des Archives Contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du Centre Georges Besnier
* Service des Classements et de la Conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration
* Service des Publics : gestion de la communication en salle de lecture et des travaux de magasinage (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques
* Service des Technologies de l'Information et de la Communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales
* Cellule d'Appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, entretien des locaux et des extérieurs
* Mission Projets Transversaux.
* Service des Archives Contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du Centre Georges Besnier
* Service des Classements et de la Conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration
* Service des Publics : gestion de la communication en salle de lecture et des travaux de magasinage (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques
* Service des Technologies de l'Information et de la Communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales
* Cellule d'Appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, entretien des locaux et des extérieurs
* Mission Projets Transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Archives départementales, le gardien de bâtiments est chargé d'assurer la surveillance générale des bâtiments administratifs départementaux situés à Dainville, de vérifier le bon état de fonctionnement des différents systèmes d'alarme et de contribuer à la sécurité des personnes et des biens. Il participe aux autres activités des directions concernées, en particulier à la réalisation et à la gestion technique des expositions, comme à la conservation et au rangement des fonds et des collections.
Il intervient à DAINVILLE sur les bâtiments départementaux suivants, hébergeant les services de la :
- Direction des Archives départementales : à titre principal, le Centre Mahaut d'Artois, y compris les bâtiments modulaires (locaux du service éducatif) ; interventions ponctuelles sur le site Georges-Besnier à ARRAS (possibilité d'utilisation ponctuelle de véhicule de service)
- Direction de la Médiathèque départementale : 3, rue du 19 mars 1962
- Direction de l'Archéologie : rue de Whitstable.
Il est affecté par roulement sur chacun des trois sites.
Il est par ailleurs amené à assurer la fermeture des accès extérieurs de deux autres sites, propriétés du Conseil départemental :
- Direction de la Communication, 5 rue du 19-mars-1962
- ancien bâtiment de l'Établissement français du sang, occupé actuellement par les services de la Région Hauts-de-France chargés des transports scolaires.
Cette liste de sites n'est pas figée, mais tout ajout ou retrait s'effectuera sur la base du critère de proximité.
Le gardien de bâtiments a pour principales missions :
* d'assurer la surveillance générale des bâtiments et des différents systèmes d'alarme :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments ; exercer une ronde à horaire décalé (notamment, vérification de l'absence de personnel dans les locaux après le départ des agents d'entretien ménager, fermetures des portes coupe-feu, des volets, de l'éclairage intérieur et extérieur, vérification de l'enclenchement des alarmes)
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments - grilles et portes - pendant et hors temps d'accueil professionnel, y compris à l'occasion d'évènements accueillis ou organisés le week-end, ainsi que de l'ensemble des volets du rez-de-chaussée.
* de garantir la sécurité des personnes et des biens :
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- s'assurer du bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme (mise sous alarme anti-intrusion hors présence du personnel) ; en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte des bâtiments : vérification des causes, alerte des responsables des bâtiments (astreinte) ou du Conseil départemental et, en cas de besoin, des services de police, de secours et d'incendie
- assurer une intervention et/ou le gardiennage des bâtiments en cas d'anomalie, en attente d'intervention d'un prestataire extérieur (par exemple : blocage de porte, problème électrique)
- assurer la mise en marche, l'arrêt et la surveillance quotidienne de l'ascenseur extérieur pour les personnes à mobilité réduite (Direction des Archives départementales)
- en cas de gel, assurer le salage manuel des accès et des circulations extérieures.
* de participer à l'entretien des locaux et des extérieurs :
- vérifier l'entretien des locaux en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité
- assurer le stockage et l'entretien du matériel
- vérifier le tri sélectif - déchets ménagers, papier, verres, plastiques - et assurer l'évacuation des déchets (sortie et rentrée des conteneurs), comme l'entretien et le nettoyage des conteneurs
- participer au nettoyage hebdomadaire des produits textiles (chiffons, torchons...) et des équipements de protection individuelle (gants, blouses, pantalons, vestes...), grâce à la mise à disposition d'une machine à laver et d'un sèche-linge
- assurer l'entretien des espaces verts (pelouses et haies) et des extérieurs (ramassage hebdomadaire des déchets sur les parkings, cheminements et locaux extérieurs), en complément des prestataires extérieurs
- assurer l'entretien (nettoyage, plein du carburant...) des véhicules de service (véhicules légers ou véhicules utilitaires) et le suivi des interventions confiées au Garage départemental.
* de participer à la petite maintenance des bâtiments :
- appliquer la réglementation en vigueur dans les bâtiments administratifs
- maintenir le matériel (tel que motopompe, groupe électrique...) dans un état de fonctionnement sécurisé
- assurer l'entretien de premier niveau du système de chauffage (purge des radiateurs...) et du système électrique (changement d'ampoules...)
- accompagner les intervenants techniques internes au Département ou externes (sociétés de maintenance...), lors de leur intervention dans les bâtiments, sécuriser les lieux d'intervention
- signaler les anomalies aux professionnels compétents.
* d'assurer le transport de documents ou d'objets :
- assurer le transport du courrier, la prise en charge et la restitution de documents et de matériels auprès des services départementaux
- assurer le convoiement d'œuvres, y compris hors du département.
L'agent peut en outre participer :
- à la fabrication, au montage et au démontage, ainsi qu'à la circulation des expositions et outils d'animation
- aux autres activités des directions, en particulier au nettoyage, à l'équipement, au reconditionnement et au rangement des collections.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Il intervient à DAINVILLE sur les bâtiments départementaux suivants, hébergeant les services de la :
- Direction des Archives départementales : à titre principal, le Centre Mahaut d'Artois, y compris les bâtiments modulaires (locaux du service éducatif) ; interventions ponctuelles sur le site Georges-Besnier à ARRAS (possibilité d'utilisation ponctuelle de véhicule de service)
- Direction de la Médiathèque départementale : 3, rue du 19 mars 1962
- Direction de l'Archéologie : rue de Whitstable.
Il est affecté par roulement sur chacun des trois sites.
Il est par ailleurs amené à assurer la fermeture des accès extérieurs de deux autres sites, propriétés du Conseil départemental :
- Direction de la Communication, 5 rue du 19-mars-1962
- ancien bâtiment de l'Établissement français du sang, occupé actuellement par les services de la Région Hauts-de-France chargés des transports scolaires.
Cette liste de sites n'est pas figée, mais tout ajout ou retrait s'effectuera sur la base du critère de proximité.
Le gardien de bâtiments a pour principales missions :
* d'assurer la surveillance générale des bâtiments et des différents systèmes d'alarme :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments ; exercer une ronde à horaire décalé (notamment, vérification de l'absence de personnel dans les locaux après le départ des agents d'entretien ménager, fermetures des portes coupe-feu, des volets, de l'éclairage intérieur et extérieur, vérification de l'enclenchement des alarmes)
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments - grilles et portes - pendant et hors temps d'accueil professionnel, y compris à l'occasion d'évènements accueillis ou organisés le week-end, ainsi que de l'ensemble des volets du rez-de-chaussée.
* de garantir la sécurité des personnes et des biens :
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- s'assurer du bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme (mise sous alarme anti-intrusion hors présence du personnel) ; en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte des bâtiments : vérification des causes, alerte des responsables des bâtiments (astreinte) ou du Conseil départemental et, en cas de besoin, des services de police, de secours et d'incendie
- assurer une intervention et/ou le gardiennage des bâtiments en cas d'anomalie, en attente d'intervention d'un prestataire extérieur (par exemple : blocage de porte, problème électrique)
- assurer la mise en marche, l'arrêt et la surveillance quotidienne de l'ascenseur extérieur pour les personnes à mobilité réduite (Direction des Archives départementales)
- en cas de gel, assurer le salage manuel des accès et des circulations extérieures.
* de participer à l'entretien des locaux et des extérieurs :
- vérifier l'entretien des locaux en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité
- assurer le stockage et l'entretien du matériel
- vérifier le tri sélectif - déchets ménagers, papier, verres, plastiques - et assurer l'évacuation des déchets (sortie et rentrée des conteneurs), comme l'entretien et le nettoyage des conteneurs
- participer au nettoyage hebdomadaire des produits textiles (chiffons, torchons...) et des équipements de protection individuelle (gants, blouses, pantalons, vestes...), grâce à la mise à disposition d'une machine à laver et d'un sèche-linge
- assurer l'entretien des espaces verts (pelouses et haies) et des extérieurs (ramassage hebdomadaire des déchets sur les parkings, cheminements et locaux extérieurs), en complément des prestataires extérieurs
- assurer l'entretien (nettoyage, plein du carburant...) des véhicules de service (véhicules légers ou véhicules utilitaires) et le suivi des interventions confiées au Garage départemental.
* de participer à la petite maintenance des bâtiments :
- appliquer la réglementation en vigueur dans les bâtiments administratifs
- maintenir le matériel (tel que motopompe, groupe électrique...) dans un état de fonctionnement sécurisé
- assurer l'entretien de premier niveau du système de chauffage (purge des radiateurs...) et du système électrique (changement d'ampoules...)
- accompagner les intervenants techniques internes au Département ou externes (sociétés de maintenance...), lors de leur intervention dans les bâtiments, sécuriser les lieux d'intervention
- signaler les anomalies aux professionnels compétents.
* d'assurer le transport de documents ou d'objets :
- assurer le transport du courrier, la prise en charge et la restitution de documents et de matériels auprès des services départementaux
- assurer le convoiement d'œuvres, y compris hors du département.
L'agent peut en outre participer :
- à la fabrication, au montage et au démontage, ainsi qu'à la circulation des expositions et outils d'animation
- aux autres activités des directions, en particulier au nettoyage, à l'équipement, au reconditionnement et au rangement des collections.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaître l'organisation des services et la structure d'un bâtiment des services départementaux
- connaître les règles d'hygiène et de sécurité applicables aux bâtiments départementaux
- connaître les règles de conservation des différentes collections conservées
- connaître les règles de conservation, stockage et emploi des différents produits
- connaître les principes d'économie d'énergie
- compétences techniques appréciées
Savoir-faire :
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes)
- appliquer les normes de sécurité
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils
- maîtriser les techniques d'intervention sur les matériels
Savoir-être :
- rigueur
- disponibilité, adaptabilité
- esprit d'initiative
- réactivité
- sens du service public
- sens du travail en équipe
- sens relationnel
- polyvalence technique
- discrétion.
- connaître l'organisation des services et la structure d'un bâtiment des services départementaux
- connaître les règles d'hygiène et de sécurité applicables aux bâtiments départementaux
- connaître les règles de conservation des différentes collections conservées
- connaître les règles de conservation, stockage et emploi des différents produits
- connaître les principes d'économie d'énergie
- compétences techniques appréciées
Savoir-faire :
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes)
- appliquer les normes de sécurité
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils
- maîtriser les techniques d'intervention sur les matériels
Savoir-être :
- rigueur
- disponibilité, adaptabilité
- esprit d'initiative
- réactivité
- sens du service public
- sens du travail en équipe
- sens relationnel
- polyvalence technique
- discrétion.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le poste est basé aux Archives Départementales à DAINVILLE, 1 rue du 19 mars 1962.
Le poste de gardien de bâtiments présente les spécificités suivantes :
- temps complet
- poste logé par nécessité absolue de service (appartement F3 de 70 m²)
- possibilité d'être joint aisément (report d'alarmes)
- présence minimale dans ou près des bâtiments lors des jours de fermeture
- tâches complémentaires à celle du gardiennage
- amplitude horaire
- port de tenues de travail spécifiques
- manipulations de produits allergènes
- station debout prolongée et manutention de charges
- habilitation électrique (de niveau 2)
- permis B obligatoire.
En cas d'absence (congés annuels, congés maladie, congés formation...), les fonctions de gardien de bâtiments seront exercées, sur une base minimale (ouverture et fermeture des portes, veille sur alarme...) par un agent remplaçant, logé dans un appartement contigu situé Centre Mahaut d'Artois (Direction des Archives départementales) à Dainville.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).
Les lettres de candidature doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/GARDIEN_ARCHIVES).
Pour tout renseignement concernant le poste : Monsieur Lionel GALLOIS (Directeur des archives départementales) au 03 21 21 99 41.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
Le poste de gardien de bâtiments présente les spécificités suivantes :
- temps complet
- poste logé par nécessité absolue de service (appartement F3 de 70 m²)
- possibilité d'être joint aisément (report d'alarmes)
- présence minimale dans ou près des bâtiments lors des jours de fermeture
- tâches complémentaires à celle du gardiennage
- amplitude horaire
- port de tenues de travail spécifiques
- manipulations de produits allergènes
- station debout prolongée et manutention de charges
- habilitation électrique (de niveau 2)
- permis B obligatoire.
En cas d'absence (congés annuels, congés maladie, congés formation...), les fonctions de gardien de bâtiments seront exercées, sur une base minimale (ouverture et fermeture des portes, veille sur alarme...) par un agent remplaçant, logé dans un appartement contigu situé Centre Mahaut d'Artois (Direction des Archives départementales) à Dainville.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).
Les lettres de candidature doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/GARDIEN_ARCHIVES).
Pour tout renseignement concernant le poste : Monsieur Lionel GALLOIS (Directeur des archives départementales) au 03 21 21 99 41.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.