Chef de Service Accompagnement des Métiers

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Offre n° O062210500295961
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
12/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction de l'Education et des Collèges est l'interlocuteur privilégié des 125 collèges publics du Département et assure l'interface avec les autres directions du Conseil départemental et autres partenaires extérieurs.

La Direction de l'Education et des Collèges se compose de 4 entités :
* Service Administratif et Financier
* Service Accompagnement des Métiers
* Service Restauration Scolaire
* Service Réussites Educatives et Prospectives
* 7 Chargés de Mission Education territoriaux

Le service Accompagnement des Métiers est constitué d'un Chef de service et de 12 agents répartis comme suit :
* Une Mission Proximité et Accompagnement des Equipes, composée d'un Chef de mission, d'un Chargé de mission
* Un Bureau Gestion et Adaptation des Effectifs, composé d'un Chef de bureau et de 5 Chargés de dossier
* Un Bureau Cadre de Vie Professionnelle, composé d'un Chef de bureau et de 3 Chargés de dossier
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de l'Education et des Collèges, le Chef de service a pour missions principales de :
1) Piloter et coordonner l'activité du service
- Organiser et planifier les activités du service
- Concevoir, initier, mettre en place et évaluer de nouveaux dispositifs
- Mettre en œuvre de nouveaux outils de suivi et de gestion
- Conforter la fiabilisation des processus existants
- Engager les processus de simplification des modes opératoires et de dématérialisation administrative

2) Contribuer à l'élaboration du budget du service ; Contrôler et garantir les équilibres budgétaires


3) Communiquer, mobiliser et fédérer (équipes de direction des collèges, et autres partenaires externes)
- Communiquer sur les finalités et les enjeux de la Collectivité
- Cultiver / diffuser la culture et les valeurs de l'institution
- Développer des partenariats

4) Assurer un management opérationnel et transversal
- Représenter l'autorité hiérarchique des personnels ATTEE (Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement) en lien avec l'autorité fonctionnelle
- Coordonner et négocier l'optimisation des ressources humaines avec les équipes de direction des collèges et avec les autres directions concernées par la gestion des personnels techniques dans les collèges
- Assister, informer et accompagner les équipes de direction des collèges dans le cadre du management des personnels techniques des collèges
- Organiser et animer des rencontres et groupes de travail sur différents projets avec les collaborateurs internes ou externes

5) Appui à la réalisation des projets de la Direction
- Participer à la phase de conception, de mise en œuvre et de suivi des projets initiés par la Direction
- Accompagner le changement
- Analyser et déterminer les solutions possibles en cas de dysfonctionnements / anomalies
- Représenter le Directeur de l'Education et des Collèges dans les différentes réunions et instances.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Connaissance des statuts des Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement
- Expertise en gestion des ressources humaines
- Maîtrise de la pratique budgétaire
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de gestion de projets : animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations
- Maîtrise des techniques de rédaction (note de synthèse, argumentation)
- Application des marchés publics
- Élaborer des conventions
- Maîtrise affirmée de l'outils informatique et sensibilité aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Capacité d'organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition et d'initiative

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe et à construire la relation avec différents partenaires
- Capacité d'adaptation, d'écoute et de communication
- Être dynamique et constructif
- Capacité à argumenter, négocier et échanger sur les projets développés dans l'intérêt des différents personnels relevant de la Direction de l'Education et des Collèges
- Capacité d'adaptation au changement
- Qualités relationnelles affirmées et sens du service public
- Rigueur, méthode diplomatie et sens de l'organisation

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Permis B indispensable
- Nécessite une grande disponibilité
- Temps de travail complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.