Responsable des ressources humaines

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Offre n° O062210600321435
Publiée le 14/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOULOGNE-SUR-MER
Place Godefroy de Bouillon - BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Boulogne-sur-Mer, ville de plus de 40 000 habitants, premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer, ville d'Art et d'Histoire, est un site touristique incontournable situé au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h30 de Lille et 1h d'Amiens.
Siège de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, elle se situe aux portes du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Lieu de travail
BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
15/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, de l'élu délégué, de la DGS et du DGA, il-elle met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il-elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il-elle informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il-elle participe aux relations avec les partenaires sociaux.
Il-elle assure l'encadrement des agents du service Ressources Humaines et Parcours Professionnels (13 agents).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines

* Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
* Contribuer à la constitution, la déclinaison et l'adaptation des Lignes Directrices de Gestion
* Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation ...).
* Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
* Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
* Piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne définie en lien avec l'élu ainsi que le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
* Piloter l'élaboration des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
* Piloter l'élaboration du bilan social et en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus...).

Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel

* Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
* Préparer les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi.
* Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
* Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
* Superviser l'organisation de la paie.
* Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur.
* Assurer une veille réglementaire et technique.
* Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
* Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de ·santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).

Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...)

* Participer à la définition des orientations et à l'élaboration du plan de formation et du règlement de formation.
* Piloter la mise en œuvre des entretiens professionnels et l'élaboration des fiches de poste en lien avec les services.
* Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
* Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
* Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail en lien avec le conseiller de prévention.
* Assurer le suivi des relations avec les organismes de protection sociale complémentaire.

Entretenir les relations avec les partenaires sociaux

* Assister le pilotage du dialogue social.
* Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives et y participer.
* Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
* Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel ...).
* Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.

Informer et apporter des conseils dans les domaines RH

* Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
* Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale).
* Assister et conseiller les élus en lien avec la direction fonctionnelle.
* Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH.

ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE :

* Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

En interne :
Direction fonctionnelle
Avec la totalité des agents de la structure et l'ensemble des services
Les élus (élu en charge des ressources humaines, le Maire)

En externe :
Echanges réguliers avec les acteurs et partenaires institutionnels
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Compétences techniques

Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement des collectivités et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaître les règles de base de la commande publique et des finances publiques.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale, de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.

Compétences relationnelles

Etre rigoureux
Etre disponible
Etre sérieux et efficace
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de proposition
Avoir un sens des relations humaines
Avoir le sens des responsabilités
Etre pédagogue
Savoir écouter
Savoir dialoguer
Savoir négocier

Compétences managériales

Savoir organiser et planifier le travail
Savoir encadrer et manager une équipe
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
Savoir travailler en transversalité

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction et aux pics d'activités
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Grande disponibilité
Gestion simultanée de différents dossiers

Contact

Informations complémentaires
Place godefroy de bouillon - bp 729

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.