Responsable de Secteur CER de RINXENT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210700360435
Publiée le 20/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
RINXENT
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1,468 018 million d'habitants, 890 communes, 1,787 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d'euros pour la collectivité.

Le Responsable de Secteur (H/F) coordonne et gère l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens. Il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers, jusqu'à la garantie de parfait achèvement des travaux. Il anticipe les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l'hygiène et le confort des usagers.

1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial
└ Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) du Boulonnais
└ Unité Routes et Mobilités

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de l'Unité Routes et Mobilités, le Responsable de Secteur du CER de RINXENT opère sur un territoire composé de 208 km de routes départementales et 26 communes. Il a sous sa responsabilité 13 collaborateurs répartis (Chefs d'Equipe, Agents d'exploitation).

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative est fixée à Wimille
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail

Conditions particulières d'exercice :

Facteurs de pénibilité
Travail à l'intérieur et à l'extérieur par tous les temps et en toutes saisons
Port des équipements de sécurité obligatoire (Equipements de Protection Individuelle (EPI))

Conditions générales
Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise (neige, inondations, etc.)

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de l'Unité Routes et Mobilités, le Responsable de Secteur aura pour missions :

* être l'interlocuteur de premier niveau pour les élus de son secteur y compris conseiller technique au titre de l'ingénierie 62
* être le représentant de la MDADT au niveau local et à ce titre il est le relais d'information auprès des 4 unités qui composent la MDADT
* contrôler l'activité et veiller au bon fonctionnement du Centre d'Entretien Routier (CER), notamment la bonne exécution des missions des Chefs d'Equipes dont il est le supérieur hiérarchique
* assurer une présence plusieurs fois par semaine au CER ainsi qu'au siège de la MDADT
* effectuer le management opérationnel des équipes
* en viabilité hivernale, planifier et organiser les activités au moyen du logiciel en vigueur et y participer en tant que coordonnateur
* être présent sur le terrain, impulser et vérifier la bonne exécution des travaux en régie
* fournir et vérifier les données nécessaires à la bonne gestion du domaine public, en lien avec l'Unité Études et Ressources qui procède à l'instruction administrative (gestionnaires du domaine public)
* gérer et s'assurer de la bonne exécution des demandes d'interventions relevant de la gestion du domaine public en liaison avec les chefs d'équipes dans le souci d'une préservation des infrastructures
* participer à l'élaboration des programmations des travaux et des études, qu'il remonte au Responsable d'Unité
* préparer, suivre et contrôler les chantiers réalisés par les entreprises dans le cadre de l'exécution des crédits de paiement affectés dans le respect des procédures relevant de la commande publique et rendre compte de leurs bonnes exécutions. À ce titre, il est délégataire de la maîtrise d'œuvre portée par l'Unité Études et Ressources
* participer à la Veille Qualifiée et dans ce cadre, planifier et organiser les activités au moyen du logiciel en vigueur, et coordonner les interventions en relation avec le cadre de veille
* veiller à la bonne application du Règlement de voirie des règles d'hygiène et de sécurité, en particulier en matière de temps de travail et de temps de repos
* s'assurer de la bonne mise en œuvre de la gestion différenciée par ses équipes
* assurer la police générale de la conservation des routes départementales de son secteur. A cet effet, il doit être assermenté pour constater les infractions
* assurer l'intérim de ses collègues
* assurer éventuellement des missions de formation
* participer à des groupes de travail au niveau de la direction et du pôle
* participer au recrutement des agents d'exploitation et des chefs d'équipe de son secteur

Relations professionnelles
L'ensemble des missions du Responsable de Secteur s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe :
- relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique
- encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
- relations directes avec les usagers et les élus locaux
- relations fréquentes avec les entreprises

Les moyens techniques et technologiques utilisés dans le cadre des missions sont des outils d'information et de communication : SIG routiers, logiciels de suivi ou de coordination des travaux, géolocalisation des engins et des interventions
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances en matière d'exploitation et de gestion du domaine public routier, en particulier la viabilité hivernale
- connaissances en matière de techniques routières et d'ouvrages d'art
- connaissances des règlementations liées à la comptabilité publique et au Code des Marchés Publics
- notions en matière d'urbanisme
- connaissances des instructions en matière d'hygiène et de sécurité
- connaissance des logiciels standards de bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint et logiciel de planification)

Savoir-faire :
- agir en concertation avec les différents acteurs
- capacité à rendre compte
- aptitudes à écouter, à communiquer
- sens des responsabilités
- autonomie dans l'organisation du travail
- compétences managériales

Savoir-être :
- organisation
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail
- sens du travail en équipe, du relationnel et de la négociation
- anticipation
- disponibilité et réactivité

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – Direction des Ressources Humaines – Direction Adjointe Gestion de Proximité – Hôtel du Département – 62018 ARRAS Cedex 9
Ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – RS/RINXENT.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Georges MAGALHAES, Responsable de l'Unité Routes et Mobilités, au 03 21 99 07 23.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Madame Sandra IBISEVIC, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 ou Madame Valérie TELLIER, Chargée de recrutement / mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.