Responsable de la Maison de l'Autonomie du Ternois
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Offre n° O062211000419759
Publiée le 06/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue des Procureurs , Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
06/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est assurée sur chaque territoire par une Maison de l'Autonomie.
Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie a pour objectifs :
* D'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
* Coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants
Le guichet intégré se compose de l'ensemble des partenaires de l'Autonomie remplissant au moins une des missions, l'enjeu étant l'articulation des accompagnements et la lisibilité pour l'usager. Les Maisons de l'Autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité.
Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie a pour objectifs :
* D'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
* Coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants
Le guichet intégré se compose de l'ensemble des partenaires de l'Autonomie remplissant au moins une des missions, l'enjeu étant l'articulation des accompagnements et la lisibilité pour l'usager. Les Maisons de l'Autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS), avec lequel il a des rapports réguliers, le Responsable de la Maison de l'Autonomie est membre du comité de direction territorial dirigé par le DMDS qui regroupe les Responsables Territoriaux Solidarités, , le Chef du Service Local Allocation Insertion, le Chef du Service Local Inclusion Sociale et Logement, le Chef du Service Local de l'Accueil Familial, le Médecin Territorial de PMI, le Responsable de Secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance et le Responsable Administration Générale.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du Pacte des Solidarités et du Développement Social.
Missions principales
Le Responsable de la Maison de l'Autonomie est le garant de la mise en œuvre et de la coordination de l'ensemble des missions de la Maison de l'Autonomie, en s'appuyant sur la mobilisation des Chefs de mission et des professionnels placés sous sa responsabilité.
Dans le cadre du Pacte des Solidarités et du Développement Social, et avec le concours des Chefs de missions, il prend part et engage les équipes de la Maison de l'Autonomie dans la mise en œuvre des priorités territoriales issues des orientations départementales du Pacte.
Il est responsable du bon fonctionnement et de l'organisation des Missions placées sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de réponse apportée à la population.
L'exercice de la fonction de Responsable de la Maison de l'Autonomie s'organise autour de 3 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser
A travers ses missions prioritaires :
- Il pilote le projet territorial de l'Autonomie sur le territoire
- Il pilote la Plateforme Territoriale d'aide aux Aidants et de la territorialisation de la prévention de la perte de l'autonomie
- Il participe à la négociation et à l'évaluation des CPOM et chartes de partenariat en lien avec la direction thématique.
- Il met son expertise au service de l'élaboration de projets partenariaux notamment dans le cadre de la future contractualisation.
Activités
Encadrement - Management
En tant que manager, le Responsable de la Maison de l'Autonomie a sous sa responsabilité l'ensemble des agents de la Maison de l'Autonomie.
A ce titre:
- Il encadre hiérarchiquement le Chef de mission et les professionnels de la Mission d'Appui se composant du ou des chargés de missions autonomie, du pool administratif (le cas échéant)
- Il veille aux articulations entre les missions de la Maison de l'Autonomie et la Direction de l'Autonomie et de la Santé
- Au sein de la Maison de l'Autonomie, il amène le collectif de direction à travailler sur une vision globale et une approche transversale.
- Il assure le pilotage de l'activité du pool administratif et anime des réunions de service ouvertes selon les besoins à des experts métiers ou partenaires
- Il veille, en lien avec les Chefs de mission à la qualité de l'accueil des nouveaux agents, à la transmission des savoirs, à la valorisation et à l'acquisition de nouvelles compétences.
- Il anime et accompagne, avec les Chefs de mission, l'évolution des pratiques professionnelles en adéquation avec les orientations du Pôle Solidarités.
- Il participe aux jurys de recrutement du personnel de la Maison de l'Autonomie.
Pilotage
- Il est garant de la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse transversale, continuité de service et mobilisation des partenaires).
- De par sa fonction d'organisateur de la transversalité, il favorise l'approche globale des situations en mobilisant autant que de besoin les autres services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du Guichet Intégré.
- Il est garant du respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager. A ce titre :
o Il s'assure de l'organisation de l'accès aux droits des usagers
o Il veille à la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager
o Il participe aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser ce pilotage.
Déclinaison stratégique et développement territorial
Il développe la co-construction des réponses et la coresponsabilité des acteurs dans la conduite des actions pour une approche décloisonnée des missions sur son territoire en lien avec les Chefs de mission, notamment dans le cadre :
- du dispositif MAIA pour l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus
- du comité des financeurs pour le développement du réseau des porteurs de projets d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie.
- du dispositif territorial d'aide aux aidants pour optimiser les solutions de répit institutionnelles et les formules non institutionnelles.
- de la mise en œuvre de " Réponse Accompagnée Pour Tous" pour la construction de réponses adaptées aux situations complexes et critiques des personnes en situation de handicap, en lien avec les partenaires du Guichet Intégré et les autres services de la Maison du Départementale Solidarité (MDS).
Veille, Observation et Evaluation
- Il pilote et évalue l'activité de la Maison de l'Autonomie en organisant, avec l'implication de l'ensemble des agents:
o Des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats
o Le traitement des informations pour analyse et synthèse en vue d'élaboration de réponses adaptées à destination des usagers.
- Il contribue à la rédaction du rapport d'activité de la MDS (évaluation qualitative et statistique) et alimente l'observatoire départemental des solidarités
- Il contribue à l'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité de la Maison de l'Autonomie
- Il garantit la remontée vers le comité de direction de la MDS de l'analyse de l'activité des Missions de la Maison de l'Autonomie et de l'évolution des besoins sociaux et élabore des propositions résultant de l'analyse de ces informations.
Participation aux instances
- Il est membre du comité de direction territorial animé par le DMDS. En sa qualité de cadre du territoire, il participe à la définition et la déclinaison des stratégies territoriales.
- Il concourt à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles.
- Il organise et anime la réunion de service de la Maison de l'autonomie composé des Chefs de mission, du ou des chargés de missions (le cas échéant). Celui-ci sera ouvert, en fonction des thématiques inscrites à l'ordre du jour ou des besoins, à d'autres experts ou partenaires.
- Il organise, en lien avec les Chefs de mission placés sous sa responsabilité, des réunions de service et s'assure de l'organisation de réunions régulières au sein de l'ensemble des Missions.
- Il est garant de l'organisation des commissions relatives à la mise en œuvre des dispositifs
- Il participe aux instances de pilotage du territoire
- Il peut être amené à participer à des concertations relatives au traitement de situations complexes
- Il participe au collège métier des RMA et peut être amené à participer aux collèges métier des cadres placés sous son autorité hiérarchique.
- Il peut être amené à représenter le territoire ou le Département à la demande du DMDS ou du Directeur du Pôle des Solidarités, ou du Directeur de l'autonomie et de la Santé.
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du Pacte des Solidarités et du Développement Social.
Missions principales
Le Responsable de la Maison de l'Autonomie est le garant de la mise en œuvre et de la coordination de l'ensemble des missions de la Maison de l'Autonomie, en s'appuyant sur la mobilisation des Chefs de mission et des professionnels placés sous sa responsabilité.
Dans le cadre du Pacte des Solidarités et du Développement Social, et avec le concours des Chefs de missions, il prend part et engage les équipes de la Maison de l'Autonomie dans la mise en œuvre des priorités territoriales issues des orientations départementales du Pacte.
Il est responsable du bon fonctionnement et de l'organisation des Missions placées sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de réponse apportée à la population.
L'exercice de la fonction de Responsable de la Maison de l'Autonomie s'organise autour de 3 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser
A travers ses missions prioritaires :
- Il pilote le projet territorial de l'Autonomie sur le territoire
- Il pilote la Plateforme Territoriale d'aide aux Aidants et de la territorialisation de la prévention de la perte de l'autonomie
- Il participe à la négociation et à l'évaluation des CPOM et chartes de partenariat en lien avec la direction thématique.
- Il met son expertise au service de l'élaboration de projets partenariaux notamment dans le cadre de la future contractualisation.
Activités
Encadrement - Management
En tant que manager, le Responsable de la Maison de l'Autonomie a sous sa responsabilité l'ensemble des agents de la Maison de l'Autonomie.
A ce titre:
- Il encadre hiérarchiquement le Chef de mission et les professionnels de la Mission d'Appui se composant du ou des chargés de missions autonomie, du pool administratif (le cas échéant)
- Il veille aux articulations entre les missions de la Maison de l'Autonomie et la Direction de l'Autonomie et de la Santé
- Au sein de la Maison de l'Autonomie, il amène le collectif de direction à travailler sur une vision globale et une approche transversale.
- Il assure le pilotage de l'activité du pool administratif et anime des réunions de service ouvertes selon les besoins à des experts métiers ou partenaires
- Il veille, en lien avec les Chefs de mission à la qualité de l'accueil des nouveaux agents, à la transmission des savoirs, à la valorisation et à l'acquisition de nouvelles compétences.
- Il anime et accompagne, avec les Chefs de mission, l'évolution des pratiques professionnelles en adéquation avec les orientations du Pôle Solidarités.
- Il participe aux jurys de recrutement du personnel de la Maison de l'Autonomie.
Pilotage
- Il est garant de la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse transversale, continuité de service et mobilisation des partenaires).
- De par sa fonction d'organisateur de la transversalité, il favorise l'approche globale des situations en mobilisant autant que de besoin les autres services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du Guichet Intégré.
- Il est garant du respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager. A ce titre :
o Il s'assure de l'organisation de l'accès aux droits des usagers
o Il veille à la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager
o Il participe aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser ce pilotage.
Déclinaison stratégique et développement territorial
Il développe la co-construction des réponses et la coresponsabilité des acteurs dans la conduite des actions pour une approche décloisonnée des missions sur son territoire en lien avec les Chefs de mission, notamment dans le cadre :
- du dispositif MAIA pour l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus
- du comité des financeurs pour le développement du réseau des porteurs de projets d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie.
- du dispositif territorial d'aide aux aidants pour optimiser les solutions de répit institutionnelles et les formules non institutionnelles.
- de la mise en œuvre de " Réponse Accompagnée Pour Tous" pour la construction de réponses adaptées aux situations complexes et critiques des personnes en situation de handicap, en lien avec les partenaires du Guichet Intégré et les autres services de la Maison du Départementale Solidarité (MDS).
Veille, Observation et Evaluation
- Il pilote et évalue l'activité de la Maison de l'Autonomie en organisant, avec l'implication de l'ensemble des agents:
o Des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats
o Le traitement des informations pour analyse et synthèse en vue d'élaboration de réponses adaptées à destination des usagers.
- Il contribue à la rédaction du rapport d'activité de la MDS (évaluation qualitative et statistique) et alimente l'observatoire départemental des solidarités
- Il contribue à l'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité de la Maison de l'Autonomie
- Il garantit la remontée vers le comité de direction de la MDS de l'analyse de l'activité des Missions de la Maison de l'Autonomie et de l'évolution des besoins sociaux et élabore des propositions résultant de l'analyse de ces informations.
Participation aux instances
- Il est membre du comité de direction territorial animé par le DMDS. En sa qualité de cadre du territoire, il participe à la définition et la déclinaison des stratégies territoriales.
- Il concourt à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles.
- Il organise et anime la réunion de service de la Maison de l'autonomie composé des Chefs de mission, du ou des chargés de missions (le cas échéant). Celui-ci sera ouvert, en fonction des thématiques inscrites à l'ordre du jour ou des besoins, à d'autres experts ou partenaires.
- Il organise, en lien avec les Chefs de mission placés sous sa responsabilité, des réunions de service et s'assure de l'organisation de réunions régulières au sein de l'ensemble des Missions.
- Il est garant de l'organisation des commissions relatives à la mise en œuvre des dispositifs
- Il participe aux instances de pilotage du territoire
- Il peut être amené à participer à des concertations relatives au traitement de situations complexes
- Il participe au collège métier des RMA et peut être amené à participer aux collèges métier des cadres placés sous son autorité hiérarchique.
- Il peut être amené à représenter le territoire ou le Département à la demande du DMDS ou du Directeur du Pôle des Solidarités, ou du Directeur de l'autonomie et de la Santé.
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- Bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales
- Maîtrise des outils informatiques
- Compétences en ingénierie de projet
- Formation supérieure souhaitée
Savoir-faire :
- Capacité d'adaptation
- Capacités d'organisation du travail
- Expérience et maîtrise de la fonction managériale
- Expérience en méthodologie de projet
- Aptitudes à développer des synergies d'action
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats
- Force de proposition et créativité
Savoir-être :
- Capacités d'écoute et de communication
- Esprit d'initiative
- Vision prospective
- Autonomie et rigueur
- Respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle
- Qualités humaines et relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...)
- Sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation
- Curiosité professionnelle
- Bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales
- Maîtrise des outils informatiques
- Compétences en ingénierie de projet
- Formation supérieure souhaitée
Savoir-faire :
- Capacité d'adaptation
- Capacités d'organisation du travail
- Expérience et maîtrise de la fonction managériale
- Expérience en méthodologie de projet
- Aptitudes à développer des synergies d'action
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats
- Force de proposition et créativité
Savoir-être :
- Capacités d'écoute et de communication
- Esprit d'initiative
- Vision prospective
- Autonomie et rigueur
- Respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle
- Qualités humaines et relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...)
- Sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation
- Curiosité professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Résidence administrative : Maison de l'autonomie du Ternois 31 rue des Procureurs à Saint Pol sur Ternoise
- Rattachement hiérarchique : DMDS
- Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées directement par mail à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction Adjointe Gestion de Proximité
Service RH du Pôle Solidarités
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalaisfr sous la référence : LN/MJ RMA TERNOIS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Martine LEBLANC, Directrice de la Maison du Département Solidarité du Montreuillois et du Ternois au 03 21 90 88 60 ou par mail : leblanc.martine@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement :
Contactez Madame Loëtitia NOWAK, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 82 ou par mail : nowak.laetitia@pasdecalais.fr
ou Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement au 03 21 21 57 77 ou par mail : janowszik.muriel@pasdecalais.fr
Date limite de réception des candidatures : 6 novembre 2021
- Rattachement hiérarchique : DMDS
- Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées directement par mail à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction Adjointe Gestion de Proximité
Service RH du Pôle Solidarités
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalaisfr sous la référence : LN/MJ RMA TERNOIS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Martine LEBLANC, Directrice de la Maison du Département Solidarité du Montreuillois et du Ternois au 03 21 90 88 60 ou par mail : leblanc.martine@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement :
Contactez Madame Loëtitia NOWAK, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 82 ou par mail : nowak.laetitia@pasdecalais.fr
ou Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement au 03 21 21 57 77 ou par mail : janowszik.muriel@pasdecalais.fr
Date limite de réception des candidatures : 6 novembre 2021
Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.