Responsable du Pôle Culture

Offre n° O062211000425246
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Saint-Omer
Poste à pourvoir le
15/11/2021
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement culturel
Descriptif de l'emploi
La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.

Les services communautaires sont organisés autour de 8 pôles de compétence, dont le Pôle Culture, chargé de la Bibliothèque d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (4500 abonnés), du Conservatoire à Rayonnement Départemental (2500 élèves), de l'AREA ainsi que des Actions Culturelles Territoriales et des Archives contemporaines. Ces équipes forment un ensemble de 180 personnes réparties sur différents sites de l'agglomération (Longuenese, Arques, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer,...)

Placé sous l'autorité de la Direction Générale des Services et membre du comité de direction, le responsable du Pôle Culture conçoit, anime et pilote la stratégie culturelle de l'agglomération dans un objectif permanent de garantir un maillage territorial équilibré et rendre la culture accessible à tous. Il assure également l'organisation et la mise en œuvre de la politique culturelle sur les plans technique, administratif, financier et managérial pour l'ensemble du Pôle. Il coordonne le bon fonctionnement et la mise en réseau des équipements culturels locaux et agit, en ce sens, en faveur de l'attractivité du territoire.
Missions
Missions
- Mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique culturelle de la CAPSO définie par les élus, en direction des différents publics.

- Impulsion de nouvelles dynamiques (contrat territoire lecture de la bibliothèque, réorganisation de l'offre du conservatoire à rayonnement départemental, ...) et de projets innovants.

- Création d'outils et de dispositifs d'accompagnement au développement culturel avec les partenaires de l'agglomération.

- Animer et faire vivre un réseau culturel local très riche associant différents acteurs de la Culture : partenaires publics (Ministère, DRAC, Conseil Départemental, Conseil Régional, communes), associations culturelles et structures partenaires (EPCC la Barcarolle, EPCC la Coupole, Pays d'art et d'histoire, musée de la Ville de Saint-Omer).

- Participer à la mise en œuvre de projets liés à la politique culturelle de l'agglomération (CIAP de Saint-Omer, réhabilitation du CRD Saint-Jean à Saint-Omer, Réhabilitation d'Enerlya en tiers lieu culturel et numérique à Fauquembergues, ...).


- Pilotage, encadrement, coordination et animation des services (programmation et suivi budgétaire, rédaction de délibérations, gestion des ressources humaines, gestion des bâtiments et des travaux, stratégie de communication, projets d'investissement ...).

- Recherche de financements pour les nouveaux projets (subventions, sponsoring, mécénat),

- Travail collaboratif et transversal avec les différentes directions de la CAPSO

- Représenter la CAPSO lors des événements culturels et partenariaux (assemblées générales, réunions, évènements culturels, ...)


Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Téléphone de service
- Ordinateur portable
- Flotte de véhicules de service disponibles sur réservation

Relations fonctionnelles
- Internes : services communautaires
- Externes : structures partenaires

Conditions d'exercice
- Horaires variables, déplacements ponctuels
- Travail possible en soirée ainsi que le weekend
- Astreintes de sécurité (réparties entre les membres du comité de direction, 1 semaine tous les 2 mois)
Profils recherchés
Savoirs
- Formation supérieure spécialisée en politique culturelle et/ou patrimoniale
- Solides connaissances administratives, juridiques et financières
- Capacités managériales fortes (expérience exigée)
- Très bonne connaissance des réseaux des collectivités territoriales, des acteurs artistiques, institutionnels, ainsi que des partenaires publics et privés.
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maîtrise des techniques de communication (écrite et orale)
- Veille sur les politiques culturelles
Savoir faire
- Organisation et rigueur
- Sens de l'initiative
- Travailler en transversalité
- Savoir rendre compte
- Autonomie
- Ecoute et diplomatie


Savoir être
- Aisance relationnelle et expression orale
- Capacité de dialogue et de communication
- Dynamique et impliqué dans un esprit de service public
- Discrétion
- Intérêt pour le travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 74 18 20 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 14 Novembre 2021 votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l’adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page