Directeur (trice) d'un Centre Culturel et Social

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Offre n° O062211200502498
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LIEVIN
CENTRE ADMINISTRATIF LES GRANDS BUREAUX - 45 rue Edouard Vaillant - BP 49
62801 LIEVIN CEDEX
Lieu de travail
LIEVIN CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service jeunesse / centres culturels et sociaux, le (la) directeur(rice) du centre social met en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Il (elle) dirige l'équipement.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Concevoir des projets d'animation socioculturelle pour le public, les mettre en place et les coordonner afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.

- Gérer la planification du projet de territoire de son élaboration à son évaluation.
- Etre le garant du projet vis-à-vis de son équipe et des partenaires.
- Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
- Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
- Participer à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale

Missions 2 : Encadrer les différentes missions et gérer l'équipe en impulsant une dynamique
- Définir les objectifs du service
- Animer et gérer les équipes d'animation, d'entretien et administrative.
- Assurer l'encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formations, etc.)
- Proposer un plan de formation du personnel
- Mettre en place les procédures de gestion du personnel et veiller à leur application dans le respect des obligations légales

Mission 3 : Assurer la gestion administrative, financière et technique du centre social

- Assurer le suivi technique, administratif, financier et humain de la structure
- Définir les orientations nécessaires à l'élaboration du budget de la structure (prenant en considération l'accompagnement du secteur privé à travers l'association d'habitants)
- Exécuter le budget dans le respect des orientations définies
- S'assurer de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux et déterminé par la CAF (PLA)
- Négocier l'obtention de financements liés au projet social
- Mettre en œuvre, développer, évaluer et analyser l'ensemble des besoins administratifs et des outils à créer, utiliser ou faire adopter.
- Gérer l'équipement et assurer la sécurité des personnes, des biens et la préservation du patrimoine
- Elaborer les budgets prévisionnels et supplémentaires en relation avec son équipe.
- Constituer les dossiers de demandes de subventions avec son équipe et suivant les secteurs d'activités.

Profils recherchés
Diplôme de niveau II et/ou d'Etat dans le secteur de l'animation (DEFA, DEDPAD, DES JEPS,....) et/ou formation universitaires dans le domaine social de niveau II minimum obligatoire.
Le (la) candidat(e) connaît le fonctionnement d'un Centre Social et l'environnement social de l'animation.

En outre, il (elle) dispose de bonnes capacités managériales et d'une expérience en animation, développement local, accompagnement et développement de projets sur le champ associatif et des collectivités.

Il (elle) détient également de bonnes qualités relationnelles, le sens de l'organisation, le goût du travail en équipe, des capacités d'analyse, le sens de l'initiative, de l'adaptation et des responsabilités, la souplesse d'adaptation aux rythmes de travail (disponibilité le soir et week-end nécessaire compte tenu de l'activité de la structure).

Contact

Informations complémentaires
Adhésion au CNAS
Primes d'assiduité semestrielles
Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire
Amicale du personnel communal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.