Responsable bureau d'études

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Offre n° O062220100522241
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
19/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle : Technique |
Rattachement hiérarchique : Direction du pôle technique

La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.

Les services communautaires sont représentés au sein de 8 pôles de compétences dont le pôle Technique, chargé de la gestion du patrimoine, du cycle de l'eau, de la régie eau/assainissement et de la collecte des déchets ménagers.

Vous aurez pour mission d'assurer la responsabilité du bureau d'études et serez chargé de coordonner et d'animer une équipe de 4 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :

* Management de l'équipe (encadrement d'une équipe de 4 agents, gestion des plans de charge)
* Elaboration des projets (réseaux d'assainissement, d'eau potable, plans de voiries et réseaux divers)
* Etablissement des pièces techniques des marchés (CCTP, BPU, DE, plans et profils)
* Suivi et gestion administrative, financière et technique des accords-cadres pour les travaux (assainissement, eau, interventions ponctuelles, etc) et des accords-cadres à bons de commandes
* Analyses d'offres des marchés de travaux et de prestations de services (levées topographiques, études géotechniques, contrôle des réseaux, recherche des réseaux, SPS...)
* Gestion administrative des études : établissement des dossiers de demandes de subvention pour les projets établis par la direction, élaboration et suivi des rapports de délibérations, courriers, etc
* Traitement des demandes de renseignement, des déclarations d'intention de commencement de travaux et des permissions de voirie

Activités Secondaires :

* Planification des travaux et des consultations
* Elaboration des projets pour le compte d'autres services (développement économique, transports, patrimoine...)
* Animation de réunions (présenter un projet)
* Suivi des évènements sportifs (sécurité et voirie...)
* Suivi de chantiers

Moyens techniques :

* Outil informatique
* Téléphone portable
* Logiciel spécialisé AUTOCAD/COVADIS - EXCEL - WORD - logiciel compta GFI - logiciel marché (Marco) - logiciel gestion DT et DICT
* Matériel de topographie
* Véhicule de service

Relations fonctionnelles :

* Relation régulière avec les services techniques, foncier, urbanisme, transport et développement local
* Contact suivi avec le Conseil Départemental, les maîtres d'œuvre, les entreprises de contrôle, les mairies, l'Agence de l'eau, etc.
* Relation avec les concessionnaires (Veolia, Suez, Enedis, Orange...)

Conditions d'exercice :

* Travail en bureau, et ponctuellement sur le terrain
* Horaires réguliers
* Adaptabilité
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité (port d'équipements de protection individuelle)
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Autonomie et responsabilités :

* Autonomie importante dans l'organisation du travail
* Responsabilité du bureau d'études
* Encadrement d'une équipe
* Garant de la conformité des travaux sur l'ouvrage construit, sur son fonctionnement futur et/ou en matière de préservation de l'environnement

Profils recherchés
Savoirs :

* Notions de voirie et réseaux divers, du bâtiment
* Notions en assainissement, en eau potable
* Notions de sécurité et risques pour le public
* Utilisation des matériels de topographie (métré)
* Techniques de communication
* Connaissance en marchés publics (Marco)
* Connaissance en informatique (Word, Excel)
* Connaissance du logiciel AUTOCAD
* Outils de pilotage et d'animation d'une équipe


Savoir-être :
* Capacité d'animation d'une équipe
* Goût des responsabilités
* Sens du travail d'équipe
* Sens du contact
* Sens de l'écoute
* Diplomate
* Qualité rédactionnelle
* Sens de l'observation
* Rigoureux, précis
* Logique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 20 Février 2022 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.