CHARGE-E DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

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Offre n° O062220100523302
Publiée le 21/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOULOGNE-SUR-MER
Place Godefroy de Bouillon - BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Boulogne-sur-Mer, ville de plus de 40 000 habitants, premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer, ville d'Art et d'Histoire, est un site touristique incontournable situé au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h30 de Lille et 1h d'Amiens.
Siège de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, elle se situe aux portes du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Lieu de travail
BOULOGNE-SUR-MER CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du département des publics, le(a) chargé(e) du développement des publics contribue au développement de la médiation culturelle et à la promotion des musées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Etre force de proposition pour le développement d'actions à destination des publics du champ social et assurer une veille sur les dispositifs de financements culturels publics et privés.
- Mettre en place des outils d'analyse et de prospection des publics (études de publics, benchmarking...) et en exploiter les résultats.
- Développer des offres spécifiques à destination des entreprises et assurer leur suivi.
- Mettre en place et animer des partenariats promotionnels (de visibilité, d'offres tarifaires, de contenus, de vente de billetterie, développement d'éductours...)
- Développer des programmes de formation autour des collections à destination des guides-conférenciers, en lien avec l'office de tourisme.
- Gérer les bases de contacts des particuliers et des partenaires.
- Assurer le suivi pour la mise en œuvre des documents de médiation et des supports de communication (newsletter, communiqués et dossiers de presse, brochure semestrielle...) : retro planning, chemin de fer, rédaction, relecture, propositions iconographiques, coordination avec graphiste et imprimeur, suivi des maquettes et respect des délais.
- Contribuer à la gestion du site internet et des réseaux sociaux, en lien avec le service communication de la ville : mises à jour des contenus, prises de vues photos et vidéos, gestion des fichiers...

Activités secondaires / saisonnières :
- Co-concevoir et animer des visites et activités de médiation culturelle in situ et hors-les-murs.
- Assurer la suppléance de l'accueil billetterie et boutique.
- Collaborer et participer à la gestion des plannings de visite.
- Participer au paramétrage des outils informatiques de gestion de la billetterie et de la boutique.
- Réaliser ponctuellement le maquettage d'outils de médiation et de communication.
Profils recherchés
- Formation supérieure en muséologie, gestion de projets culturels ou médiation culturelle.
- Connaissance des musées et des politiques publiques en matière culturelle.
- Sociologie des publics, méthodes et outils de connaissance.
- Connaissance du monde du tourisme, des associations, des acteurs sociaux.
- Excellent niveau rédactionnel et parfaite maîtrise de l'orthographe.
- Maîtrise de l'anglais. Connaissance d'autres langues étrangères appréciée.
- Maîtrise de logiciels spécifiques : WordPress, Photoshop, In Design...
- Compétences en prise de vues, sens de la composition et de la communication.
- Capacités d'organisation et de coordination, esprit d'équipe, dynamisme, adaptabilité, autonomie, aisance orale, courtoisie.
- Expérience dans un poste similaire appréciée.

Contact

Informations complémentaires
- Horaires décalés selon obligations de service (travail en soirée, week-end, jours fériés).
- Régie de recettes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.