Secrétaire CPEF - Antenne terr. de Planification ou d'Education familiale de l'Arrageois
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220200556009
Publiée le 23/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
53 rue de Douai , Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
25/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'organisation du Centre Départemental de Planification ou d''Education Familiale (CDPEF) s'appuie sur un Médecin Directeur du Centre Départemental de Planification ou d'Education Familiale, chef au sein des services départementaux, de la Mission Planification Education Familiale.
Le Département compte 9 antennes de planification familiale ou d'éducation familiale (CPEF) réparties sur l'ensemble de son territoire.
Les missions des CPEF relèvent des compétences du Conseil Départemental, dans le cadre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
* Les centres assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale,
* Ils assurent également des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d'une interruption volontaire de grossesse.
* Ils organisent des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.
* Ils délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu'aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
* Ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu'à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d'aménorrhée)
* Ils participent au dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Le Département compte 9 antennes de planification familiale ou d'éducation familiale (CPEF) réparties sur l'ensemble de son territoire.
Les missions des CPEF relèvent des compétences du Conseil Départemental, dans le cadre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
* Les centres assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale,
* Ils assurent également des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d'une interruption volontaire de grossesse.
* Ils organisent des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.
* Ils délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu'aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
* Ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu'à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d'aménorrhée)
* Ils participent au dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Missions / conditions d'exercice
La secrétaire à temps plein est placée sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la sage-femme responsable d'antenne CPEF.
Mission principale
La secrétaire intervient dans la gestion des tâches administratives relatives au fonctionnement du Centre de Planification et d'Education Familiale. Elle occupe une position pivot au sein de l'équipe et un rôle de coordination entre les usagers et les professionnels du CPEF, les professionnels médicaux extérieurs et les partenaires.
Activités
- Accueil physique et téléphonique
- Ecoute et orientation de la demande
- Prise de rendez-vous pour les consultations gynécologiques, interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les entretiens avec les conseillères conjugales
- Gestion des feuilles de soins papier et feuilles de soins électroniques en lien avec le Service Départemental de PMI
- Gestion des résultats médicaux (enregistrement, suivi, courrier ...)
- Ouverture, mise à jour et archivage des dossiers médicaux
- Rédaction de comptes rendus de réunions et de courriers médicaux
- Activités de secrétariat du CPEF (plannings, courriers, classement, commandes de matériel médical)
- Intervention en appui des conseillères conjugales et familiales sur les actions collectives (commande de documents, réservation de salles, préparation de dossiers, accueil du public ...)
- Statistiques : recueil et saisie des activités CPEF (consultations, entretiens et animations collectives...).
- Gestion des tableaux de bord liés à la facturation des consultations médicales
- Participation à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Mission principale
La secrétaire intervient dans la gestion des tâches administratives relatives au fonctionnement du Centre de Planification et d'Education Familiale. Elle occupe une position pivot au sein de l'équipe et un rôle de coordination entre les usagers et les professionnels du CPEF, les professionnels médicaux extérieurs et les partenaires.
Activités
- Accueil physique et téléphonique
- Ecoute et orientation de la demande
- Prise de rendez-vous pour les consultations gynécologiques, interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les entretiens avec les conseillères conjugales
- Gestion des feuilles de soins papier et feuilles de soins électroniques en lien avec le Service Départemental de PMI
- Gestion des résultats médicaux (enregistrement, suivi, courrier ...)
- Ouverture, mise à jour et archivage des dossiers médicaux
- Rédaction de comptes rendus de réunions et de courriers médicaux
- Activités de secrétariat du CPEF (plannings, courriers, classement, commandes de matériel médical)
- Intervention en appui des conseillères conjugales et familiales sur les actions collectives (commande de documents, réservation de salles, préparation de dossiers, accueil du public ...)
- Statistiques : recueil et saisie des activités CPEF (consultations, entretiens et animations collectives...).
- Gestion des tableaux de bord liés à la facturation des consultations médicales
- Participation à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des questions touchant à la vie sexuelle et affective, à la sexualité (contraception, suivis gynécologiques, dépistage et IVG ...)
- Connaissance des politiques départementales en matière sociale et médico-sociale et de l'environnement institutionnel d'une Maison du Département Solidarité
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques (Word, Excel, Access, Outlook etc.)
- Capacités d'analyse
Savoir-être :
- Capacité d'écoute et de communication
- Capacités relationnelles affirmées
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, méthode et organisation
- Connaissance des questions touchant à la vie sexuelle et affective, à la sexualité (contraception, suivis gynécologiques, dépistage et IVG ...)
- Connaissance des politiques départementales en matière sociale et médico-sociale et de l'environnement institutionnel d'une Maison du Département Solidarité
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques (Word, Excel, Access, Outlook etc.)
- Capacités d'analyse
Savoir-être :
- Capacité d'écoute et de communication
- Capacités relationnelles affirmées
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, méthode et organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à la MDS de l'Arrageois 53 Rue de Douai à Arras.
Rattachement hiérarchique : Sage-femme responsable d'antenne CPEF
Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées directement par mail à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction adjointe gestion de proximité
Service RH du Pôle Solidarités
A l'adresse : recrutement.solidarites@pasdecalaisfr sous la référence : LN/MJ- SEC CPEF ARRAGEOIS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Sophie POURCHEZ, Responsable d'antenne CPEF de l'Arrageois au 03 21 21 74 01 ou à l'adresse mail suivante : pourchez.sophie@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement :
Contactez Madame Loetitia NOWAK, Chargée de recrutement/mobilité par mail : nowak.laetitia@pasdecalais.fr
Ou Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement par mail : janowszik.muriel@pasdecalais.fr
Rattachement hiérarchique : Sage-femme responsable d'antenne CPEF
Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées directement par mail à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction adjointe gestion de proximité
Service RH du Pôle Solidarités
A l'adresse : recrutement.solidarites@pasdecalaisfr sous la référence : LN/MJ- SEC CPEF ARRAGEOIS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Sophie POURCHEZ, Responsable d'antenne CPEF de l'Arrageois au 03 21 21 74 01 ou à l'adresse mail suivante : pourchez.sophie@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement :
Contactez Madame Loetitia NOWAK, Chargée de recrutement/mobilité par mail : nowak.laetitia@pasdecalais.fr
Ou Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement par mail : janowszik.muriel@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.