Dessinateur / Projeteur H/F

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Offre n° O062220400601522
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
DAINVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1,468 018 million d'habitants, 890 communes, 1,869 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 325 millions d'euros pour la collectivité.

RAISON D'ETRE DU POSTE
Au sein du bureau des études centre, le dessinateur-projeteur réalise, à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des documents graphiques et l'évaluation quantitative des projets routiers sur les territoires de l'Artois, l'Arrageois, Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et le Ternois qui lui sont confiés. Il en assure la mise à jour lors de modifications intervenues.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R)
- Service des Grands Projets Routiers Centre (SGPRC)
- Bureau des Etudes Centre (BEC)

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef du bureau d'études, le dessinateur-projeteur a pour principales missions :
- sous le management transversal en mode projet des techniciens études, participer à la réalisation des éléments de mission de maîtrise d'ouvrage (faisabilité, programme, enveloppe financière) et des éléments de missions de maîtrise d'œuvre : études préliminaires et DIAGnostic (DIAG) du territoire, AVant-Projet (AVP), études de PROjet (PRO), Assistance au Contrat de Travaux (ACT) des projets confiés :
o relevés et visites sur le terrain (profils en travers, assainissement...) ;
o conception géométrique, réalisation et mise à jour des pièces graphiques relatives aux projets routiers du service à l'aide de logiciels spécialisés , aux différents stades d'études : recherche de tracé, Dossier de Prise en Considération (DPC), avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises ;
- utilisation des guides de conception : Aménagement des Routes Principales (ARP), Instruction sur les Conditions Techniques d'Aménagement des Autoroutes de Liaison (ICTAAL), Aménagement des Carrefours Interurbains (ACI) ;
- gestion et contrôle des fichiers topographiques transmis par les géomètres ;
- gestion des différents fichiers : plans, études ;
- élaboration de l'ensemble des éditions de plans nécessaires aux différents stades d'études : report des réseaux concessionnaires, report du parcellaire, Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), contraintes ;
- prise en compte des problématiques d'assainissement des eaux de voirie dans la conception.
o élaboration des avant-métrés et métrés des projets aux différents stades d'étude et participation au chiffrage des études ;
o participation au montage des différents dossiers nécessaires aux stades d'avancement des projets : Dossier de Prise en Considération (DPC), Dossier d'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), Avant-Projet (AVP), Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), Renseignement de la Base " réseaux et canalisations ", Déclaration de Travaux (DT) ;
o réalisation de documents de communication (plaquettes, photomontage,...).
- participer à la veille technique des règles de conception géométrique ;
- participer à la démarche qualité du bureau des études centre (harmonisation des pratiques, optimisation ...).
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- bac pro génie civil, brevet professionnel opérateur géomètre ;
- connaissances techniques et expérience en conception géométrique de la voirie ;
- connaissances des guides de conception en matière de voirie routière.

Savoir-faire :
- capacité d'analyse et d'organisation ;
- maîtrise de l'outil informatique indispensable ;
- maîtrise du logiciel autocad indispensable ;
- maîtrise du logiciel covadis-autopiste fortement souhaitée ;
- maîtrise du logiciel bureautique excel fortement souhaitée ;
- maîtrise du logiciel bureautique power point fortement souhaitée ;
- attestation aipr concepteur souhaitée.

Savoir-être :
- méthode et organisation ;
- rigueur ;
- facilités relationnelles, capacité à travailler en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe gestion de proximité– Hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT DESPROJ/DM2R/BEC.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Eric Hégo – Chef du bureau des études centre au 03 21 21 91 40.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.