Agent d'Exploitation (H/F)
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Offre n° O062220400621352
Publiée le 27/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1,468 018 million d'habitants, 890 communes, 1,869 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 325 millions d'euros pour la collectivité.
En CER : l'agent d'exploitation (H/F) participe à l'exploitation, à l'entretien et à la maintenance des routes départementales à 2 x 1 voie ou 2 x 2 voies selon les CER ainsi que du domaine public.
Au SM3R : au sein d'une unité, l'agent d'exploitation (H/F) participe aux divers chantiers d'entretien des chaussées sur l'ensemble du réseau routier départemental.
1. Positionnement hiérarchique :
En CER :
Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Maison du département aménagement et développement territorial (MDADT)
- Unité routes et mobilités
- Centre d'entretien routier (CER)
Au SM3R :
Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Direction de la mobilité et du réseau routier (DM2R)
- Service de la maintenance et ressources du réseau routier (SM3R)
- Bureau des activités en régie
- Unité travaux ou équipement de la route
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Les postes seront à pourvoir dans les CER de différents territoires du Département et au SM3R.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
En CER : l'agent d'exploitation (H/F) participe à l'exploitation, à l'entretien et à la maintenance des routes départementales à 2 x 1 voie ou 2 x 2 voies selon les CER ainsi que du domaine public.
Au SM3R : au sein d'une unité, l'agent d'exploitation (H/F) participe aux divers chantiers d'entretien des chaussées sur l'ensemble du réseau routier départemental.
1. Positionnement hiérarchique :
En CER :
Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Maison du département aménagement et développement territorial (MDADT)
- Unité routes et mobilités
- Centre d'entretien routier (CER)
Au SM3R :
Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Direction de la mobilité et du réseau routier (DM2R)
- Service de la maintenance et ressources du réseau routier (SM3R)
- Bureau des activités en régie
- Unité travaux ou équipement de la route
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Les postes seront à pourvoir dans les CER de différents territoires du Département et au SM3R.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
En CER : l'agent d'exploitation (H/F) est placé sous l'autorité des chefs d'équipe du centre d'entretien routier (CER), eux-mêmes placés sous l'autorité des responsables de secteur.
Ses missions sont les suivantes :
I - Partie entretien/maintenance :
* entretien des dépendances vertes (fauchage, élagage, émondage, débroussaillage mécanique ou manuel, enlèvement des espèces exotiques envahissantes, ramassage de poubelles éparses) ;
* travaux sur les dépendances vertes (terrassements manuels ou mécaniques, dérasement d'accotement...) ;
* entretien des dépendances bleues (curage manuel et mécanique de fossés et saignées, nettoyage manuel ou mécanique des traversées hydrauliques et de divers ouvrages d'assainissement....) ;
* entretien de la chaussée (mise en œuvre des enrobés manuelle ou mécanisée, réparation de chaussées, entretien et réparation des panneaux de signalisation et des différents équipements de sécurité) ;
* entretien des ouvrages d'art et des bassins de rétention d'eaux pluviales (entretien courant, destruction de végétations invasives réparation, maçonnerie, balayage manuel ou mécanique).
II - Partie exploitation :
* déneigement et salage dans le cadre de la viabilité hivernale, installation de la signalisation spécifique aux barrières de dégel ;
* patrouille et mise en sécurité du réseau routier et pose de signalisation ;
* accompagnement aux différentes activités du service de la maintenance et ressources du réseau routier (élagage, enduits superficiels, pontage, signalisation) ;
* gestion des conditions de circulation (déviation, alternat, signalisation temporaire) ;
* entretien des engins courants (tracteurs, camions, fourgons...), du petit matériel (tronçonneuses...) et des panneaux de signalisation ;
* entretien et nettoyage du centre d'entretien routier (bâtiments et abords) et des différents dépôts de stockage.
L'agent d'exploitation (H/F) devra résider à proximité du centre d'entretien routier. Il disposera, en période d'astreinte, de 30 minutes pour rejoindre son CER à partir de l'heure d'appel.
Au SM3R : l'agent d'exploitation (H/F) est placé au sein d'une unité et sous l'autorité hiérarchique du responsable d'activité.
Ses missions sont les suivantes :
* réalisation des revêtements d'enduits superficiels, à différents postes de travail (ouvreur de trappes, de vannes, chauffeur de compacteur, de camion gravillonneur, de tracteur de balayeuse ...) ;
* réparation et pose de nouvelles glissières de sécurité (pose d'éléments de glissement, supports et écarteurs de boulonnage...) ;
* exécution de signalisation horizontale (implantation, pré marquage manuel, application peinture manuellement, signalisation de chantier, balisage...) ;
* réparation ponctuelle de chaussées manuellement ou mécaniquement (FIR : finisher d'intervention rapide ou PATA : point à temps automatique) ;
* réalisation de travaux d'élagage et de débroussaillage de plantations ;
* réalisation de travaux de clôtures ou portails (dépôts ou bassins) ;
* participation à la viabilité hivernale (astreintes) ;
* travaux d'entretien des matériels et des différents sites (Arras et Coyecques).
Particularité : l'agent d'exploitation (H/F) peut être amené à se déplacer pendant plusieurs jours consécutifs sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais sans rentrer à la résidence administrative.
En CER, comme au SM3R, dans le cadre du DOIPD (document d'organisation des interventions sur le patrimoine départemental) et des nécessités de service, l'agent sera placé en position d'astreinte (parfois sans délai de prévenance).
Il effectuera des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie pour assurer ses missions et travaillera en horaire décalé (fauchage...).
Des aménagements d'horaires sont également prévus dans le cadre de certaines missions à réaliser (réparation de chaussées au moyen de béton bitumineux, chantiers de nuit et pose d'enduit superficiel).
Conditions particulières d'exercice :
Locomotion :
- évoluer sur des terrains sinueux et pentus ;
- monter et descendre des escaliers ou des véhicules avec port de charges.
Gestes et postures :
- station debout prolongée ;
- travail en flexion du tronc et rotation ;
- travail accroupi ;
- utilisation d'une commande par le pied ;
- bonne dextérité manuelle notamment dans l'utilisation des machines-outils ;
- travail avec les bras en élévation ;
- port de charges fréquent.
Environnement de travail :
- bruyant ;
- sur route circulée ;
- poussiéreux ;
- utilisation de produits nécessitant des mesures de précaution spécifiques ;
- travail en période nocturne ;
- travail sous intempéries (pluie, neige, verglas, vent, chaleur élevée, froid...) travail à proximité de cours d'eau ou de bassins de rétention ;
- travail en équipe.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Ses missions sont les suivantes :
I - Partie entretien/maintenance :
* entretien des dépendances vertes (fauchage, élagage, émondage, débroussaillage mécanique ou manuel, enlèvement des espèces exotiques envahissantes, ramassage de poubelles éparses) ;
* travaux sur les dépendances vertes (terrassements manuels ou mécaniques, dérasement d'accotement...) ;
* entretien des dépendances bleues (curage manuel et mécanique de fossés et saignées, nettoyage manuel ou mécanique des traversées hydrauliques et de divers ouvrages d'assainissement....) ;
* entretien de la chaussée (mise en œuvre des enrobés manuelle ou mécanisée, réparation de chaussées, entretien et réparation des panneaux de signalisation et des différents équipements de sécurité) ;
* entretien des ouvrages d'art et des bassins de rétention d'eaux pluviales (entretien courant, destruction de végétations invasives réparation, maçonnerie, balayage manuel ou mécanique).
II - Partie exploitation :
* déneigement et salage dans le cadre de la viabilité hivernale, installation de la signalisation spécifique aux barrières de dégel ;
* patrouille et mise en sécurité du réseau routier et pose de signalisation ;
* accompagnement aux différentes activités du service de la maintenance et ressources du réseau routier (élagage, enduits superficiels, pontage, signalisation) ;
* gestion des conditions de circulation (déviation, alternat, signalisation temporaire) ;
* entretien des engins courants (tracteurs, camions, fourgons...), du petit matériel (tronçonneuses...) et des panneaux de signalisation ;
* entretien et nettoyage du centre d'entretien routier (bâtiments et abords) et des différents dépôts de stockage.
L'agent d'exploitation (H/F) devra résider à proximité du centre d'entretien routier. Il disposera, en période d'astreinte, de 30 minutes pour rejoindre son CER à partir de l'heure d'appel.
Au SM3R : l'agent d'exploitation (H/F) est placé au sein d'une unité et sous l'autorité hiérarchique du responsable d'activité.
Ses missions sont les suivantes :
* réalisation des revêtements d'enduits superficiels, à différents postes de travail (ouvreur de trappes, de vannes, chauffeur de compacteur, de camion gravillonneur, de tracteur de balayeuse ...) ;
* réparation et pose de nouvelles glissières de sécurité (pose d'éléments de glissement, supports et écarteurs de boulonnage...) ;
* exécution de signalisation horizontale (implantation, pré marquage manuel, application peinture manuellement, signalisation de chantier, balisage...) ;
* réparation ponctuelle de chaussées manuellement ou mécaniquement (FIR : finisher d'intervention rapide ou PATA : point à temps automatique) ;
* réalisation de travaux d'élagage et de débroussaillage de plantations ;
* réalisation de travaux de clôtures ou portails (dépôts ou bassins) ;
* participation à la viabilité hivernale (astreintes) ;
* travaux d'entretien des matériels et des différents sites (Arras et Coyecques).
Particularité : l'agent d'exploitation (H/F) peut être amené à se déplacer pendant plusieurs jours consécutifs sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais sans rentrer à la résidence administrative.
En CER, comme au SM3R, dans le cadre du DOIPD (document d'organisation des interventions sur le patrimoine départemental) et des nécessités de service, l'agent sera placé en position d'astreinte (parfois sans délai de prévenance).
Il effectuera des heures supplémentaires à la demande de sa hiérarchie pour assurer ses missions et travaillera en horaire décalé (fauchage...).
Des aménagements d'horaires sont également prévus dans le cadre de certaines missions à réaliser (réparation de chaussées au moyen de béton bitumineux, chantiers de nuit et pose d'enduit superficiel).
Conditions particulières d'exercice :
Locomotion :
- évoluer sur des terrains sinueux et pentus ;
- monter et descendre des escaliers ou des véhicules avec port de charges.
Gestes et postures :
- station debout prolongée ;
- travail en flexion du tronc et rotation ;
- travail accroupi ;
- utilisation d'une commande par le pied ;
- bonne dextérité manuelle notamment dans l'utilisation des machines-outils ;
- travail avec les bras en élévation ;
- port de charges fréquent.
Environnement de travail :
- bruyant ;
- sur route circulée ;
- poussiéreux ;
- utilisation de produits nécessitant des mesures de précaution spécifiques ;
- travail en période nocturne ;
- travail sous intempéries (pluie, neige, verglas, vent, chaleur élevée, froid...) travail à proximité de cours d'eau ou de bassins de rétention ;
- travail en équipe.
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
En CER :
- permis B et C indispensables ;
- expérience souhaitée en matière de travaux de voirie et d'intervention relative à la mise en sécurité.
Au SM3R :
- permis B et C indispensables - permis EC souhaité ;
- formation aux travaux d'entretien de chaussées ;
- formation à la conduite d'engins de chantier.
Savoir -faire :
En CER :
- expérience souhaitée en matière de petits travaux de maçonnerie ;
- bonne maîtrise d'engins tels que les tracteurs, les chargeurs et les camions (conduite et manipulation) ;
- utilisation de petits matériels de travaux publics et d'espaces verts ;
- connaissance en matière d'entretien ou maintenance courante de matériels (engins, petits matériels...) ;
- connaissance en matière de techniques routières et d'ouvrages d'arts ;
- connaissance dans le fonctionnement des ouvrages hydrauliques (bassins...) ;
- connaissance en matière de sécurité routière et de signalisation ;
- sensibilisation au respect des règles de sécurité et au respect de la signalisation des chantiers.
Au SM3R :
- savoir choisir les outils et matériels adaptés aux tâches demandées ;
- pratiquer des travaux d'entretien de chaussée et des équipements de la route ;
- conduire des engins pour la réalisation de travaux routiers ou de salage et de déneigement ;
- avoir des connaissances en matière de sécurité routière et en matière de signalisation et d'organisation de chantier ;
- être sensibilisé au respect des règles de sécurité et de protections individuelles, au respect de la signalisation des chantiers.
En CER et au SM3R :
Savoir-être :
- bonnes capacités relationnelles ;
- aptitude au travail en équipe ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- capacité à rendre compte ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail ;
- disponibilité ;
- respect des consignes et des modalités d'organisation de travail de l'exploitation (port des équipements de protection individuelle).
En CER :
- permis B et C indispensables ;
- expérience souhaitée en matière de travaux de voirie et d'intervention relative à la mise en sécurité.
Au SM3R :
- permis B et C indispensables - permis EC souhaité ;
- formation aux travaux d'entretien de chaussées ;
- formation à la conduite d'engins de chantier.
Savoir -faire :
En CER :
- expérience souhaitée en matière de petits travaux de maçonnerie ;
- bonne maîtrise d'engins tels que les tracteurs, les chargeurs et les camions (conduite et manipulation) ;
- utilisation de petits matériels de travaux publics et d'espaces verts ;
- connaissance en matière d'entretien ou maintenance courante de matériels (engins, petits matériels...) ;
- connaissance en matière de techniques routières et d'ouvrages d'arts ;
- connaissance dans le fonctionnement des ouvrages hydrauliques (bassins...) ;
- connaissance en matière de sécurité routière et de signalisation ;
- sensibilisation au respect des règles de sécurité et au respect de la signalisation des chantiers.
Au SM3R :
- savoir choisir les outils et matériels adaptés aux tâches demandées ;
- pratiquer des travaux d'entretien de chaussée et des équipements de la route ;
- conduire des engins pour la réalisation de travaux routiers ou de salage et de déneigement ;
- avoir des connaissances en matière de sécurité routière et en matière de signalisation et d'organisation de chantier ;
- être sensibilisé au respect des règles de sécurité et de protections individuelles, au respect de la signalisation des chantiers.
En CER et au SM3R :
Savoir-être :
- bonnes capacités relationnelles ;
- aptitude au travail en équipe ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- capacité à rendre compte ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail ;
- disponibilité ;
- respect des consignes et des modalités d'organisation de travail de l'exploitation (port des équipements de protection individuelle).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines - Direction adjointe gestion de proximité Hôtel du Département 62018 ARRAS Cedex 9
Ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT AE.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT AE.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.