directeur adjoint en charge du pilotage et de l'accompagnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220500644601
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
18/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pilotage des ressources humaines relève d'un enjeu stratégique pour la collectivité. Il s'agit, pour la direction des ressources humaines, tout à la fois d'accompagner les transformations majeures de l'organisation, d'accompagner les parcours des agents en développant leurs compétences, d'entretenir un dialogue social constructif avec les organisations syndicales, de piloter la masse salariale, d'apporter un appui permanent aux pôles opérationnels et d'assurer la gestion des carrières et la paie des agents du Département.

Ces enjeux ont également un écho particulier pour le Département du Pas-de-Calais qui a engagé une réflexion globale sur l'organisation de ses fonctions supports. La création du Pôle ressources et accompagnement (PRA) regroupant l'ensemble des fonctions supports a été l'un des actes fondateurs de cette volonté, qui se traduit par un projet de pôle commun aux directions du PRA. Les démarches structurantes de la collectivité initiées par le Comité de direction de la Direction générale des services (CODIR DGS), qui comprennent la redéfinition de la stratégie Ressources Humaines (RH) et la mise en place des lignes directrice de gestion, constituent un second pilier de cette transformation en cours.

Le directeur adjoint des ressources humaines chargé du développement et de l'accompagnement est membre du comité de direction.

Il sera chargé de contribuer au pilotage global de la direction auprès de la directrice et en lien avec le directeur adjoint gestion de proximité, ainsi qu'à l'élaboration et la mise en œuvre des chantiers qui relèvent de son périmètre d'intervention.

Les objectifs prioritaires sont les suivants :

- développer l'offre d'accompagnement des évolutions professionnelles individuelles en cohérence avec les stratégies RH en matière de mobilité et de formation ;
- structurer une politique globale de santé au travail, de prévention des risques professionnels physiques et psychiques ainsi que d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Trois services sont placés sous l'autorité du directeur adjoint :

- le service accompagnement des évolutions professionnelles ;
- le service prévention des risques ;
- le service santé au travail.

Les objectifs ainsi que la composition des services de la direction adjointe sont amenés à être modifiés dans le cadre de la démarche globale de transformation des fonctions supports engagée par le PRA et de l'évolution à venir de l'organisation de la direction des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur adjoint des ressources humaines est chargé d'élaborer, en étroite relation avec la directrice des ressources humaines, les stratégies RH relatives à son périmètre d'intervention, les plans d'action correspondant ainsi que les évaluations, au regard des politiques publiques définies par l'assemblée départementale et du projet pour l'administration.

Il impulse et veille à la cohérence des actions développées par les services qui relèvent de la direction adjointe, en veillant à la qualité du service rendu aux différents pôles et aux agents, dans une démarche agile, réactive et efficiente.

Le directeur adjoint des ressources humaines, aura pour missions principales et responsabilités, de :

- participer à la définition des stratégies de ressources humaines de son périmètre d'intervention en cohérence avec les orientations fixées pour la direction et les projets structurants portés par la collectivité ;
- élaborer les projets et actions concourant à la mise en œuvre de ces stratégies ;
- accompagner les pôles opérationnels et les autres directions support du PRA et veiller à la qualité des coopérations ;
- être l'interlocuteur privilégié des cadres pour les politiques d'accompagnement individuelles, de santé, de prévention des risques et de qualité de vie au travail ;
- participer à la politique managériale de la collectivité (force de proposition, mise en œuvre des volets RH) ;
- animer les services placés sous sa responsabilité, définir les objectifs de travail, les évaluer et assurer la coordination entre les équipes ;
- contribuer à la transversalité et au dialogue entre les services de la direction adjointe et les autres entités de la direction des ressources humaines ;
- participer à la communication interne sur les actions et politiques RH ;
- assurer une veille juridique, documentaire et technique en matière de RH ;
- conseiller la directrice des ressources humaines.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :

- formation supérieure en droit ou en ressources humaines, complétée par une expérience significative dans des postes analogues dans le secteur public ;
- bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- connaissance du droit du travail, social, syndical ;
- connaissance des méthodes de conduite du changement.

Savoir-faire :

- capacité à mettre en œuvre des méthodes et outils du management facilitateur ;
- capacité à piloter des projets ;
- capacité à mettre en œuvre des méthodes d'évaluation et de progrès continu ;
- capacité à élaborer des outils et méthodes de partenariat et de coopération.

Savoir-être :

- aptitude avérée à l'encadrement ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité de négociation ;
- capacité à réguler les conflits ;
- générateur de solutions ;
- capacités relationnelles et de communication ;
- grande ouverture d'esprit dans tous les domaines de compétences relevant d'un Conseil départemental.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines – direction adjointe gestion de proximité, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 par courrier ou par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB/DARH.

Pour toute information au sujet du poste, vous pouvez prendre contact auprès de madame Caroline Mezière, Directrice des ressources humaines au 03 21 21 56 30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.