Assistant qualité
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Offre n° O062220600665018
Publiée le 07/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
07/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionné au sein du Pôle Ressources et Accompagnement, le Service du Restaurant administratif fait partie de la Direction des moyens généraux. Sa principale mission est d'assurer la restauration des agents départementaux, ainsi que ceux d'autres organismes publics ayant passé une convention d'accueil (517 repas par jour en moyenne).
Il est constitué d'une Cheffe de service et de 26 agents.
Ce service gère également, en qualité de pôle achat, l'approvisionnement en produits alimentaires des services départementaux déconcentrés.
Il est constitué d'une Cheffe de service et de 26 agents.
Ce service gère également, en qualité de pôle achat, l'approvisionnement en produits alimentaires des services départementaux déconcentrés.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Cheffe du Service du Restaurant administratif, l'Assistant qualité assure principalement le suivi du Plan de Maîtrise Sanitaire
Ses missions principales seront de :
* Organisation de la qualité sous ses différentes composantes
- Mettre en place une démarche d'assurance qualité selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur
- Analyser les besoins et attentes des convives (satisfaction convives par mail et intranet)
- Mettre en place des animations sur le temps du midi au Restaurant en lien avec le Chef de cuisine et assurer la communication auprès des convives (mail, intranet)
- Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion de la cuisine (réduction et tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, suivi de la mise en place de la loi EGAlim notamment tenir à jour les statistiques produits locaux et bio, etc.)
- Définir et mettre en place des outils de sensibilisation des convives à la nutrition (menu équilibre, développement d'autres outils, etc.)
* Suivi du respect du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) par l'équipe du Restaurant :
- Mettre à jour le système documentaire du PMS
- Veiller au suivi réglementaire
- Suivre la traçabilité
- Assurer le lien avec le laboratoire Départemental d'Analyses ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et les accompagner lors des visites trimestrielles et des audits
- Rédiger les plans d'actions correctives suite aux audits et suivre leurs mises en place
Suivi de la maintenance des équipements et bâtiments
- Assurer le lien avec les prestataires (envoi des demandes)
- Suivre les interventions et assurer les relances éventuelles
- Rédiger un plan pluriannuel d'achats de nouveaux équipements
Formation qualité du personnel de restauration
- Évaluer les besoins en formation du personnel
- Animer puis évaluer des actions de formation dans le domaine de la qualité en restauration
Gestion des projets en lien avec le PMS
- Suivre et mettre en place le projet d'informatisation du PMS
- Coordonner et gérer le comité hygiène et sécurité (groupe d'auditeurs externes au Restaurant)
- Assurer la mise en place de tout autre projet en lien avec la qualité même des projets transversaux (entre différents services)
Gestion de la caisse
- Effectuer régulièrement la caisse au Restaurant administratif sur le temps du midi
- Utiliser l'outil informatique de gestion de la caisse
En cas d'absence du Gestionnaire du pôle achat, il devra :
- Procéder aux commandes, au suivi et à la facturation du pôle achat
- Assurer le relationnel avec l'ensemble des Services Départementaux
En cas d'absence d'un autre gestionnaire du service, il pourra être amené à :
- Procéder aux commandes, au suivi et à la facturation de ces produits
En cas d'absence d'un agent de restauration, il pourra être amené à :
- Réaliser le service à l'assiette au Restaurant
Ses missions principales seront de :
* Organisation de la qualité sous ses différentes composantes
- Mettre en place une démarche d'assurance qualité selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur
- Analyser les besoins et attentes des convives (satisfaction convives par mail et intranet)
- Mettre en place des animations sur le temps du midi au Restaurant en lien avec le Chef de cuisine et assurer la communication auprès des convives (mail, intranet)
- Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion de la cuisine (réduction et tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, suivi de la mise en place de la loi EGAlim notamment tenir à jour les statistiques produits locaux et bio, etc.)
- Définir et mettre en place des outils de sensibilisation des convives à la nutrition (menu équilibre, développement d'autres outils, etc.)
* Suivi du respect du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) par l'équipe du Restaurant :
- Mettre à jour le système documentaire du PMS
- Veiller au suivi réglementaire
- Suivre la traçabilité
- Assurer le lien avec le laboratoire Départemental d'Analyses ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et les accompagner lors des visites trimestrielles et des audits
- Rédiger les plans d'actions correctives suite aux audits et suivre leurs mises en place
Suivi de la maintenance des équipements et bâtiments
- Assurer le lien avec les prestataires (envoi des demandes)
- Suivre les interventions et assurer les relances éventuelles
- Rédiger un plan pluriannuel d'achats de nouveaux équipements
Formation qualité du personnel de restauration
- Évaluer les besoins en formation du personnel
- Animer puis évaluer des actions de formation dans le domaine de la qualité en restauration
Gestion des projets en lien avec le PMS
- Suivre et mettre en place le projet d'informatisation du PMS
- Coordonner et gérer le comité hygiène et sécurité (groupe d'auditeurs externes au Restaurant)
- Assurer la mise en place de tout autre projet en lien avec la qualité même des projets transversaux (entre différents services)
Gestion de la caisse
- Effectuer régulièrement la caisse au Restaurant administratif sur le temps du midi
- Utiliser l'outil informatique de gestion de la caisse
En cas d'absence du Gestionnaire du pôle achat, il devra :
- Procéder aux commandes, au suivi et à la facturation du pôle achat
- Assurer le relationnel avec l'ensemble des Services Départementaux
En cas d'absence d'un autre gestionnaire du service, il pourra être amené à :
- Procéder aux commandes, au suivi et à la facturation de ces produits
En cas d'absence d'un agent de restauration, il pourra être amené à :
- Réaliser le service à l'assiette au Restaurant
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des collectivités territoriales souhaitée
- expérience sur un poste similaire souhaitée
- connaissance des normes sanitaires et des exigences réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité des équipements de restauration (plan de maîtrise sanitaire)
- connaissance des principes de nutrition et des allergies alimentaires
Savoir-faire :
- microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène " Paquet hygiène "
- méthodes d'analyse des besoins et attentes
- démarche qualité et indicateurs de qualité
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.)
- capacités rédactionnelles
- capacité d'animation
Savoir être :
- esprit d'analyse
- force de proposition
- qualités relationnelles
- capacité à travailler en équipe
- rigueur, méthode, organisation
- capacité d'adaptation et de polyvalence
- sens de la discrétion
- connaissance des collectivités territoriales souhaitée
- expérience sur un poste similaire souhaitée
- connaissance des normes sanitaires et des exigences réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité des équipements de restauration (plan de maîtrise sanitaire)
- connaissance des principes de nutrition et des allergies alimentaires
Savoir-faire :
- microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène " Paquet hygiène "
- méthodes d'analyse des besoins et attentes
- démarche qualité et indicateurs de qualité
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.)
- capacités rédactionnelles
- capacité d'animation
Savoir être :
- esprit d'analyse
- force de proposition
- qualités relationnelles
- capacité à travailler en équipe
- rigueur, méthode, organisation
- capacité d'adaptation et de polyvalence
- sens de la discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction adjointe des Ressources Humaines Gestion de Proximité des RH - Hôtel du Département Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence SH/VC/ Assistant qualité régularisation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.