Assistant (e) qualité de vie au travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220600694524
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BETHUNE
6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bethune cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé(e) d'accompagner le responsable de service QVT dans la mise en place
d'actions préventives pour l'amélioration des conditions de vie au travail (accompagnement
de l'agent en arrêt de travail et à son retour, actions en lien avec la QVT, accompagnement du
nouveau recruté, amélioration de l'espace de travail des agents (nouveaux mobiliers).
Assurer le suivi des dossiers médicaux en lien avec la médecine de prévention (rendez-vous
médecine de prévention), procéder aux achats de matériel ergonomique (siège ergonomique,
repose pieds ...).
Gestion de dossiers administratifs divers (indemnité kilométrique vélo, fontaine à eau,
distributeurs boissons et alimentaires)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1: Assurer la gestion administrative des dossiers en lien avec la santé
o Assurer le suivi des visites médicales en lien avec la médecine de prévention (planning,
convocation agents via le responsable de service)
o Saisir les éléments de gestion administrative dans les logiciels métiers
o Assurer le suivi des restrictions médicales
o Procéder à l'accompagnement de l'agent en arrêt de travail en vue de sa reprise de fonctions
(procédure interne) en lien avec la médecine de prévention et poursuivre l'accompagnement
après la reprise (entretien de suivi)
o Assurer le suivi administratif du dossier (courrier agent, responsable de service et médecin de
prévention)
o Travailler en collaboration avec la responsable, sur l'inclusion des travailleurs handicapés au
sein de la collectivité
o Traiter les dossiers d'agents ayant une reconnaissance travailleurs handicapés, nécessitant
d'appareillage spécifique avec les organismes d'aide à l'aménagement des situations de travail et
à la compensation du handicap (AGEFIPH/CAP EMPLOI...) afin d'obtenir des subventions
o Accompagner les agents inscrits dans une procédure de reclassement pour inaptitude
physique en lien avec le service GPEC

Mission 2: Participer à l'amélioration de la qualité de vie au travail des agents
o Proposer la mise en place d'actions collectives sur des thèmes liées à la Qualité de Vie au
Travail (semaine de Qualité de Vie au travail, vis mon job.....)
o Réaliser une veille sur les actions QVT innovantes et faire des propositions
o Participer aux groupes de travail permettant d'identifier les axes d'amélioration
o Réaliser des actions de prévention et d'information en termes de santé et d'accompagnement
des agents (campagnes d'information sur le tabac .)
o Mettre en place des outils de suivi des actions (enquête/forms ...)
o Effectuer l'instruction administrative des dossiers (courrier, notes, bon de commande etc.)
o Faire vivre les 3 espaces de convivialité (affichage ...)

Mission 3: Assurer la gestion de dossiers divers
o Participer au suivi des actions dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action égalité
Homme/Femme
o Travailler en collaboration sur les dossiers d'accident du travail et maladie professionnelle en
collaboration avec l'assistante santé prévention
o Suivre le dossier indemnité kilométrique vélo
o Saisir les bons de commande (marché mobilier)
o Suivre le dossier fontaine à eau, distributeurs
Profils recherchés
SAVOIR
o Maîtriser les techniques de secrétariat (présentation d'un courrier etc.)
o Connaître les techniques de communication
o Avoir des connaissances générales sur le statut de la fonction publique territoriale
o Maîtriser l'outil bureautique (Word, Excel)
o Maîtriser les logiciels de métier (ASTRE RH / ASTRE GF)
SAVOIR-FAIRE
o Saisir informatiquement des documents administratifs
o Classer et archiver des documents
o Rassembler des pièces pour constituer un dossier
o Collecter et organiser des informations et les présenter sous forme de document de
synthèse
o Contribuer à l'organisation des réunions
o Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
o Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
o Participer à la réalisation de bilans d'activité
o Etablir des réseaux relationnels
SAVOIR-ETRE
o Etre à l'aise dans les relations
o Etre force de proposition
o Etre aimable / diplomate
o Etre rigoureux
o Etre autonome
o Faire preuve d'une disponibilité d'écoute et de patience
o Faire preuve de discrétion professionnelle

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.