Animateur(trice) Relais Petite Enfance

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Offre n° O062220700727238
Publiée le 21/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Lieu de travail
Montreuil-sur-mer
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
20/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Pôle fonctionnel
Service d'affectation : Relais Petite Enfance
Lieu d'affectation : RPE - 319 rue de la mairie à Ecuires
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable RPE
Cadre d'emplois : Educateurs de jeunes enfants
Grades : Educateurs de jeunes enfants
Niveau minimal de diplôme requis : Diplôme d'Etat - Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Habilitation(s) requise(s) : Néant

Temps de travail : 28heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Animer, en lien avec les partenaires, un lieu d'information et d'échange au bénéfice des assistants maternels, des parents employeurs et gardes à domiciles

Savoir :
Les missions et fonctionnement d'un Relais Petite Enfance :
- Connaissance et appropriation du référentiel CNAF relatif aux Relais Petite Enfance,
- Connaissance de la politique petite enfance du territoire (Convention territoriale global (CTG), etc. ...)

L'environnement local :
- Caractéristiques du territoire, de l'offre d'accueil existante (individuel et collectif), implantation des modes d'accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs.

Les acteurs de la petite enfance :
- Connaissance des acteurs de la petite enfance, de leurs rôles et compétences respectives,
- Savoir faire la distinction entre les modes d'accueil et les équipements du territoire (bibliothèques, ludothèques etc..) du territoire.

Législation et réglementation des partenaires :
- Connaître les champs de compétence des partenaires (CAF, PMI, pôle emploi, Département, CPAM, commune, DREETS...)

Connaissances de l'enfant et de son développement :
- Avoir des notions de base sur le développement de l'enfant
- S'approprier les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires spécifiques) et les besoins de l'enfant accueilli (adaptation, séparation, sécurité affective)

Les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel :
- Maitriser la procédure d'agrément, et les modalités d'activités des professionnels de l'accueil individuel

Les conditions d'accès et l'activité de garde d'enfants à domicile :
- Connaitre les spécificités de l'accueil au domicile des parents (emploi direct, services mandataires ou prestataires)

Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié :
- Connaitre et s'approprier la convention collective nationale du 15 mars 2021,
- Connaitre les prestations légales versées aux familles et les aides versées aux assistants maternels par la CAF ou la MSA,
- Connaitre le dispositif de formation continue et ses acteurs


Savoir-faire :
Adaptabilité :
- S'adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles.

Autonomie :
- Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité.

Anticipation/Veille informative :
- Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes et les transmettre au public concerné (assistants maternels, parents employeurs, partenaires, ...)

Diagnostic/analyse :
- Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.

Techniques de gestion des conflits :
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriés

Gestion de projet
- Réaliser et suivre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance en respectant les échéances fixées,
- Conduire un projet de ses objectifs jusqu'à son terme.

Techniques et traitements statistiques
- Connaitre les méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques.

Outils bureautiques
- Avoir un bon niveau d'utilisation du traitement de texte, tableur, base de données, etc.
- Savoir utiliser le logiciel professionnel NOE de la société AIGA

Techniques de communication
- Prise de note et rédaction d'écrits professionnels (courrier, compte-rendu, bilan ...)
- Techniques d'expression orale et d'entretien avec l'usager

Techniques d'animation de groupe / conduite de réunion
- Préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d'animation appropriées,
- Organisation et animation de temps d'animation à destination des professionnels de l'accueil individuel et des enfants


Savoir-faire relationnel
Qualité d'expression orale et écrite
- Concevoir, transmettre et/ou présenter un message exigeant une adaptation du fond et de la forme en fonction de son auditoire

Ecoute
- Pratiquer une écoute active en reformulant le cas échéant les propos d'un interlocuteur en vue d'instaurer un échange constructif

Force de conviction / Négociation
- Argumenter en tenant compte des points de vue exprimés afin de convaincre

Coopération / partenariat / travail en réseau
- Créer une relation de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes

Conseil / Accompagnement
- Aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution à partir de ses ressources ou de l'aider à construire une solution appropriée
Profils recherchés
Savoir :
Les missions et fonctionnement d'un Relais Petite Enfance
L'environnement local
Les acteurs de la petite enfance :
Législation et réglementation des partenaires
Connaissances de l'enfant et de son développement
Les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel
Les conditions d'accès et l'activité de garde d'enfants à domicile
Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié


Savoir-faire :
Adaptabilité
Autonomie
Anticipation/Veille informative
Diagnostic/analyse
Techniques de gestion des conflits
Gestion de projet
Techniques et traitements statistiques
Outils bureautiques
Techniques de communication
Techniques d'animation de groupe / conduite de réunion

Savoir-faire relationnel
Qualité d'expression orale et écrite
Ecoute
Force de conviction / Négociation
Coopération / partenariat / travail en réseau
Conseil / Accompagnement

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.