Chargé de mission animation des partenariats

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220900771440
Publiée le 05/09/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Services départementaux, rue de la Paix , Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
05/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé de mission est affecté au sein de la mission jeunesse et citoyenneté au pôle réussites citoyennes.
La mission jeunesse et citoyenneté assure la mise en œuvre de la politique jeunesse départementale qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte des Réussites Citoyennes, et de manière transversale au Pacte des Solidarités humaines et au Pacte des Solidarités territoriales.
Cette politique volontariste et universelle vise à soutenir et encourager les initiatives et l'engagement de tous les jeunes et à les accompagner dans leur parcours vers l'autonomie, quelle que soit leur situation
La mission jeunesse et citoyenneté a en charge la mise en œuvre des Mesures Coup de Pouce, telles que les aides au permis, au BAFA, la Bourse Initiatives Jeunes et Sac ados. Afin de mener la politique jeunesse départementale, la mission s'appuie sur les différentes acteurs jeunesse du département. Elle définit et met en œuvre notamment les partenariats avec les associations de jeunesse et d'éducation populaire et suit les projets jeunesse de territoire. Elle participe également au suivi des partenariats avec les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (Missions Locales, Ecole de la 2ème Chance, Centres Sociaux...).
Elle travaille en relation avec les autres directions du pôle, mais également les directions du pôle solidarités, les autres pôles et les territoires, et en particulier les maisons du département solidarité.
Elle développe également des partenariats avec les autres institutions (Caisse d'Allocations Familiales, Etat...).
La mission participe activement à la promotion et la valorisation de la politique jeunesse à travers l'organisation et la participation à des temps forts (rencontres jeunesse départementales, cérémonies des Talents Citoyens, forums d'informations, ...), l'administration d'une page Facebook et d'un site Internet dédiés.

Placé sous l'autorité du chef de mission jeunesse et citoyenneté, le chargé de mission assure la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des partenariats avec les acteurs jeunesse et en particulier avec les associations de jeunesse et d'éducation populaire, ainsi que des projets jeunesse de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission est force de propositions auprès du chef de mission dans le cadre de la politique jeunesse départementale.

Il assure le suivi, la mise en œuvre et l'évaluation des partenariats définis avec les Associations de Jeunesse et d'éducation populaire et participe à l'animation du Groupe Expert Jeunesse.

Il participe activement à l'animation du réseau des acteurs jeunesse.

Par son action, il facilite le développement et l'émergence de projets transversaux en lien avec les différentes directions du pôle réussites citoyennes, mais également les directions du pôle solidarités et les territoires.

Il est amené à organiser des événements départementaux jeunesse (rencontre jeunesse, talents citoyens, ...) et à participer à la mise en œuvre de projets départementaux (service civique, ...)

Il participe également à la mise en œuvre des dispositifs Sac Ados, Bourse Initiatives Jeunes et Talents Citoyens.

Il contribue au développement du partenariat institutionnel, avec l'ensemble des acteurs jeunesse et participe à développer l'inter-réseaux et à décloisonner les actions (éducation populaire, missions locales...)

Il participe aux actions de communication et de promotion de la politique jeunesse (Facebook, forums...)

Il participe aux réunions de coordination organisées par le chef de mission et aux instances internes et externes du Département.

Il assure une fonction d'expertise et de conseil auprès du chef de mission et peut être amené à le représenter, l'assister, le suppléer à sa demande dans les instances internes et externes du Département.
Il est force de propositions dans la mise en œuvre, l'adaptation et l'évolution des dispositifs de la politique jeunesse départementale.

Le chargé de mission contribue au suivi de l'activité et à l'évaluation des dispositifs :
- Création d'outils, de bases de données et suivi de l'activité
- Suivi, analyse, évaluation qualitative et quantitative

Il contribue à assurer une veille budgétaire du service :
- Consolidation des données
- Analyses / propositions / orientations

Il assure une veille documentaire, réglementaire, législative en matière de jeunesse et d'éducation populaire.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales (juridique, financier, organisationnel...)
- Connaissance des différents dispositifs liés aux politiques jeunesse et d'éducation populaire
- Connaissance du milieu institutionnel
- Expérience au sein de l'éducation populaire
- Connaissance du milieu associatif

Savoir-faire :
- Expérience dans la conduite et l'animation de projets transversaux (capacité à piloter un projet, à animer un réseau de partenaires)
- Capacités à conduire des stratégies partenariales
- Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-être :
- Ouverture d'esprit et capacité à être force de proposition
- Sens de la négociation
- Aptitude à la concertation et à la coordination
- Aptitude à l'animation de groupe et à la conduite de réunion
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité, rigueur et autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines - direction adjointe gestion de proximité - Hôtel du Département - 62018 Arras cedex 9
ou par courriel à recrutement.prc@pasdecalais.fr sous la référence : JD/JM/ChargéMAP.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.