Sage-femme de PMI

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Offre n° O062220900787466
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
SAINT MARTIN BOULOGNE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
20/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est placée sous la responsabilité du chef de service territorial de P.M.I en liaison fonctionnelle avec le chef de mission prévention maternité et parentalité.
Pour les missions de planification, elle est en liaison fonctionnelle avec la sage-femme responsable d'antenne du Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF) et le chef de la mission planification éducation familiale, directeur du CPEF départemental.

Elle est rattachée fonctionnellement et géographiquement au service local de P.M.I. qui est présent dans les différents sites, au sein des Maisons du Département Solidarité (MDS), et où sont mises en application les politiques départementales de prévention, définies par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et déclinées par le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Elle travaille régulièrement avec l'ensemble des personnels médico-sociaux des services du Département ainsi qu'avec les partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans son domaine de compétence, l'action de la sage-femme s'exerce notamment au domicile des femmes requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers.

La sage-femme de PMI est principalement chargée des missions suivantes :

- contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
- assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- contribuer à la prévention des grossesses non désirées, par des actions individuelles et collectives ;
- assurer des consultations au sein des antennes du CPEF départemental.




Dans ce cadre :

- elle exerce à domicile, en consultations, où dans tous les lieux lui permettant de mettre en place une action collective en faveur des jeunes, des futurs parents et des parents ;
- elle mène des actions spécifiques, à partir des déclarations de grossesse, auprès des femmes repérées comme plus vulnérables aux risques liés à la grossesse ;
- elle réalise des entretiens prénatals précoces dits du " 4ème mois " ;
- elle intervient auprès des femmes présentant des facteurs de risques médicaux, psychologiques ou sociaux ;
- elle assure des consultations prénatales et post-natales ;
- elle assure des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
- elle assure des informations individuelles et collectives de prévention, portant sur l'allaitement maternel, la vie sexuelle et affective, la planification des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- elle assure également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- elle peut prendre part aux actions menées en réseau, mises en œuvre par les différents services du Département ou par divers partenaires extérieurs (mairies, maternités, réseaux de périnatalité, centres sociaux...) ;
- elle participe aux réunions organisées par le directeur de la MDS, le chef de service local de PMI et le chef de mission prévention maternité et parentalité ;
- elle participe à la formation des étudiants sages-femmes.

Dans le cadre des missions de planification :
- elle participe aux réunions organisées par le chef de mission planification éducation familiale, directeur du CPEF départemental, et la sage-femme responsable d'antenne ;
- elle assure des concertations avec les autres professionnels de la MDS si elle rencontre des situations individuelles ou de couple relevant de leurs compétences ;
- elle rend compte de son activité à la sage-femme responsable d'antenne ;
- si besoin, elle assure le remplacement de ses collègues.
Profils recherchés
- connaissances de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissances en matière de prévention et d'éducation à la santé.


Savoir-faire :

- capacité à assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- capacité à poser un diagnostic et à repérer les facteurs de risque ;
- capacité à travailler en réseau avec les services du Département et les partenaires extérieurs ;
- capacité à promouvoir des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des jeunes enfants ;
- capacité à communiquer les messages de prévention ;
- capacité à mener des actions collectives ou individuelles de prévention, d'éducation à la santé.




Savoir-être :

- excellentes capacités relationnelles individuelles ou collectives ;
- capacités d'écoute ;
- esprit d'équipe ;
- aptitude à la formation et à l'encadrement de stagiaires ;
- respect du secret professionnel.

Spécificité : la sage-femme a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances (article R.4127-304 du code de la santé publique)

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Saint-Martin-Boulogne, 34, rue Anne Franck
Rattachement hiérarchique : cheffe de service territorial de PMI
Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en cours d'analyse
Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines, direction adjointe gestion de proximité
Service RH du pôle solidarités

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence LN – SF ST MARTIN BOUL

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :

Madame Anne Catherine Papalski, cheffe de service territorial de protection maternelle et infantile du Boulonnais, au 03. 21.99.46.53

Pour tout autre renseignement, contactez :

Madame Loetitia Nowak, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.