Chef de projet
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Offre n° O062221000815245
Publiée le 14/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Dans le cadre de sa politique de gestion, d'amélioration et d'adaptation du patrimoine bâti dont il a la charge, le Département du Pas-de-Calais a programmé un Plan pluriannuel d'investissement (PPI).
Pour la mise en œuvre de ce PPI, le Département a besoin de s'entourer de chefs de projet pour mener les études de programmation mais également de conception.
Les objectifs principaux de ce poste sont :
* d'assurer le pilotage des études de programmations : diagnostics et faisabilité jusqu'à la rédaction d'un programme ;
* d'assurer le suivi de la désignation des équipes de maîtrise d'œuvre (Marché à procédure adaptée (MAPA), concours) ;
* de mener les études de conception en concertation avec les utilisateurs, la maîtrise d'œuvre, les prestataires intellectuels et les services départementaux.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service études et programmes
- Bureau bâtiments
Au sein du PADT, la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.
La direction de l'immobilier est constituée notamment du service études et programmes, qui assure le suivi des études de programmation et de conception (faisabilité, programmation, sélection des équipes de maîtrise d'œuvre, études architecturales) des opérations majeures portant sur le patrimoine bâti.
Le service études et programmes est composé de deux bureaux :
- le bureau bâtiments constitué d'un chef(fe) de bureau et de deux chef(fe)s de projet ;
- le bureau collèges constitué d'un chef(fe) de bureau, de cinq chef(fe)s de projet et d'un chargé de dossier technique.
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui, partiellement en fonction de la charge opérationnelle.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : permis B obligatoire.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Dans le cadre de sa politique de gestion, d'amélioration et d'adaptation du patrimoine bâti dont il a la charge, le Département du Pas-de-Calais a programmé un Plan pluriannuel d'investissement (PPI).
Pour la mise en œuvre de ce PPI, le Département a besoin de s'entourer de chefs de projet pour mener les études de programmation mais également de conception.
Les objectifs principaux de ce poste sont :
* d'assurer le pilotage des études de programmations : diagnostics et faisabilité jusqu'à la rédaction d'un programme ;
* d'assurer le suivi de la désignation des équipes de maîtrise d'œuvre (Marché à procédure adaptée (MAPA), concours) ;
* de mener les études de conception en concertation avec les utilisateurs, la maîtrise d'œuvre, les prestataires intellectuels et les services départementaux.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle aménagement et développement territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service études et programmes
- Bureau bâtiments
Au sein du PADT, la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.
La direction de l'immobilier est constituée notamment du service études et programmes, qui assure le suivi des études de programmation et de conception (faisabilité, programmation, sélection des équipes de maîtrise d'œuvre, études architecturales) des opérations majeures portant sur le patrimoine bâti.
Le service études et programmes est composé de deux bureaux :
- le bureau bâtiments constitué d'un chef(fe) de bureau et de deux chef(fe)s de projet ;
- le bureau collèges constitué d'un chef(fe) de bureau, de cinq chef(fe)s de projet et d'un chargé de dossier technique.
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui, partiellement en fonction de la charge opérationnelle.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : permis B obligatoire.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera amené à travailler selon son bureau d'affectation dans les bâtiments suivants :
- pour le bureau bâtiments sont concernés : les maisons du Département solidarité (MDS), les centres d'entretien routiers (CER), le centre d'incendie et de secours, les bâtiments culturels...
Sous la responsabilité du chef de bureau, le/la chef(fe) de projet aura pour principales missions :
- la conduite et la gestion des études générales et techniques de projets de construction neuve (sur site occupé ou sur site vierge), d'extension, de restructuration lourde ou légère, de réhabilitation, d'optimisation et de performance énergétique du patrimoine bâti depuis la phase études d'opportunité et de faisabilité du projet jusqu'à la fin des études de projet, en passant par la désignation des équipes de maîtrise d'œuvre :
* études opportunité / faisabilité / programmation du projet ;
* désignation des équipes de maîtrise d'œuvre (MAPA ou concours) ;
* études de conception jusqu'au stade projet ;
- le pilotage des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ;
- le pilotage des études relatives à l'activité ;
- le pilotage des différentes autorisations ;
- la transversalité avec le service grands travaux dans le cadre du pilotage des études de conception jusqu'à la phase de projet et accompagnement du service grands travaux lors de la phase du Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
- la transversalité avec la direction adjointe de la direction de l'immobilier dans le cadre de l'élaboration des maquettes numériques (protocole du BIM (Building information modeling ou modélisation d'informations de la construction), convention BIM, suivi des études, etc.) ;
- la transversalité avec les directions utilisatrices des bâtis : la direction des sports, la direction des affaires culturelles, ...
- la transversalité avec les territoires (les maisons du Département aménagement et développement territorial (MDADT), les MDS, ...).
A ce titre, le chef de projet mettra en œuvre une méthodologie de gestion de projet :
- participer et animer toutes les réunions avec les différents partenaires concernés par les opérations ;
- assurer l'interface avec les utilisateurs, les équipes d'assistance à maitrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, services d'Etat et de collectivités territoriales et diagnostiqueurs ;
- rédiger, diriger et contrôler tous les contrats nécessaires à la réalisation des opérations ;
- assurer le pilotage des opérations dont il aura la responsabilité (suivi de l'avancement conformément au planning établi par le supérieur hiérarchique, compte-rendu de validation des différentes phases, pilotage budgétaire, tableau de bord...).
Les relations fonctionnelles :
Interne : le Directeur, l'assistante de direction, les services de la direction, en complément des directions utilisatrices déjà mentionnées, travail en appui avec les directions ressources (la direction de la commande publique, la direction des services numériques, la direction des moyens généraux, la direction des finances, ...) ;
Externe : les cabinets d'architecte, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle, les géotechniciens, les diagnostiqueurs amiante/plomb, les assistants à maîtrise d'ouvrage, les préventeurs, les gestionnaires, les collectivités, les services instructeurs, les mairies, ...
- pour le bureau bâtiments sont concernés : les maisons du Département solidarité (MDS), les centres d'entretien routiers (CER), le centre d'incendie et de secours, les bâtiments culturels...
Sous la responsabilité du chef de bureau, le/la chef(fe) de projet aura pour principales missions :
- la conduite et la gestion des études générales et techniques de projets de construction neuve (sur site occupé ou sur site vierge), d'extension, de restructuration lourde ou légère, de réhabilitation, d'optimisation et de performance énergétique du patrimoine bâti depuis la phase études d'opportunité et de faisabilité du projet jusqu'à la fin des études de projet, en passant par la désignation des équipes de maîtrise d'œuvre :
* études opportunité / faisabilité / programmation du projet ;
* désignation des équipes de maîtrise d'œuvre (MAPA ou concours) ;
* études de conception jusqu'au stade projet ;
- le pilotage des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ;
- le pilotage des études relatives à l'activité ;
- le pilotage des différentes autorisations ;
- la transversalité avec le service grands travaux dans le cadre du pilotage des études de conception jusqu'à la phase de projet et accompagnement du service grands travaux lors de la phase du Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
- la transversalité avec la direction adjointe de la direction de l'immobilier dans le cadre de l'élaboration des maquettes numériques (protocole du BIM (Building information modeling ou modélisation d'informations de la construction), convention BIM, suivi des études, etc.) ;
- la transversalité avec les directions utilisatrices des bâtis : la direction des sports, la direction des affaires culturelles, ...
- la transversalité avec les territoires (les maisons du Département aménagement et développement territorial (MDADT), les MDS, ...).
A ce titre, le chef de projet mettra en œuvre une méthodologie de gestion de projet :
- participer et animer toutes les réunions avec les différents partenaires concernés par les opérations ;
- assurer l'interface avec les utilisateurs, les équipes d'assistance à maitrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, services d'Etat et de collectivités territoriales et diagnostiqueurs ;
- rédiger, diriger et contrôler tous les contrats nécessaires à la réalisation des opérations ;
- assurer le pilotage des opérations dont il aura la responsabilité (suivi de l'avancement conformément au planning établi par le supérieur hiérarchique, compte-rendu de validation des différentes phases, pilotage budgétaire, tableau de bord...).
Les relations fonctionnelles :
Interne : le Directeur, l'assistante de direction, les services de la direction, en complément des directions utilisatrices déjà mentionnées, travail en appui avec les directions ressources (la direction de la commande publique, la direction des services numériques, la direction des moyens généraux, la direction des finances, ...) ;
Externe : les cabinets d'architecte, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle, les géotechniciens, les diagnostiqueurs amiante/plomb, les assistants à maîtrise d'ouvrage, les préventeurs, les gestionnaires, les collectivités, les services instructeurs, les mairies, ...
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- Bac + 4 et + 5
Compétences professionnelles et techniques :
Le candidat devra disposer de solides connaissances et une expérience confirmée dans les domaines :
- de la programmation et des études de conception des constructions publiques ;
- du bâtiment, construction et gestion ;
- des réglementations de la commande publique et des réglementations techniques ;
- des constructions en réhabilitations ;
- du suivi et d'organisation de chantier (connaissance souhaitée) ;
- de la maintenance (connaissance souhaitée).
Savoir-faire :
- expérience en conduite d'opérations des constructions publiques : programmation et études de conception ;
- capacité à suivre des opérations lourdes de construction ou de réhabilitation du patrimoine bâti ;
- connaissance du domaine des constructions publiques, des systèmes et matériaux de construction ;
- maîtrise des réglementations techniques de la construction ;
- bonnes connaissances des règles de la commande publique ;
- savoir gérer son temps et le prioriser ;
- savoir gérer plusieurs dossiers simultanément ;
- savoir travailler en mode projet ;
- maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
- sens de l'organisation et de la concertation, de l'échange de compétences ;
- aptitude au management et au travail en équipe au sein d'un réseau ;
- rigueur, méthode, curiosité ;
- grandes qualités d'écoute et relationnelles ;
- capacité d'adaptation ;
- capacité d'anticipation ;
- autonomie ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition ;
- mobilité sur l'ensemble du département ;
- disponibilité en dehors des plages horaires habituelles de bureau (réunions publiques le soir).
- Bac + 4 et + 5
Compétences professionnelles et techniques :
Le candidat devra disposer de solides connaissances et une expérience confirmée dans les domaines :
- de la programmation et des études de conception des constructions publiques ;
- du bâtiment, construction et gestion ;
- des réglementations de la commande publique et des réglementations techniques ;
- des constructions en réhabilitations ;
- du suivi et d'organisation de chantier (connaissance souhaitée) ;
- de la maintenance (connaissance souhaitée).
Savoir-faire :
- expérience en conduite d'opérations des constructions publiques : programmation et études de conception ;
- capacité à suivre des opérations lourdes de construction ou de réhabilitation du patrimoine bâti ;
- connaissance du domaine des constructions publiques, des systèmes et matériaux de construction ;
- maîtrise des réglementations techniques de la construction ;
- bonnes connaissances des règles de la commande publique ;
- savoir gérer son temps et le prioriser ;
- savoir gérer plusieurs dossiers simultanément ;
- savoir travailler en mode projet ;
- maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
- sens de l'organisation et de la concertation, de l'échange de compétences ;
- aptitude au management et au travail en équipe au sein d'un réseau ;
- rigueur, méthode, curiosité ;
- grandes qualités d'écoute et relationnelles ;
- capacité d'adaptation ;
- capacité d'anticipation ;
- autonomie ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition ;
- mobilité sur l'ensemble du département ;
- disponibilité en dehors des plages horaires habituelles de bureau (réunions publiques le soir).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais direction des ressources humaines direction adjointe gestion de proximité hôtel du Département 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT Chefprojet/DIMMO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean-François Gabriele, directeur adjoint de l'immobilier au 03 21 21 66 75.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean-François Gabriele, directeur adjoint de l'immobilier au 03 21 21 66 75.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.