Responsable du Service Archéologie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230100919671
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ARRAS
Place Guy Mollet - BP 913
62022 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
22/02/2023
Date limite de candidature
22/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Rassembler, créer du lien social, contribuer à la préservation et la transmission des objets, des monuments et des lieux témoins de l'histoire, tels sont les objectifs du projet de ville.

L'agrément du service archéologie a été obtenu en 2002, confirmé en 2004, renouvelé en 2007, puis en 2012, pour une durée de 5 ans, afin d'établir les diagnostics et les fouilles depuis la protohistoire jusqu'à l'époque contemporaine, sur le territoire d'Arras. Cette habilitation a été renouvelée, pour les diagnostics archéologiques, en janvier 2018.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, placé sous l'autorité du Directeur du Patrimoine, de l'Archéologie et du Tourisme, le Responsable du Service Archéologie est chargé de :

* Elaborer administrativement les projets,
* assurer le management des équipes, leur évaluation professionnelle, la gestion quotidienne des affaires courantes,
* Gérer le budget du service, élaborer des documents budgétaires et suivre les opérations comptables,
* Etablir la tarification des prestations et gérer la redevance d'archéologie préventive,
* Porter la responsabilité scientifique et technique des opérations d'archéologie, notamment préventives (diagnostics et fouilles),
* Participer à l'élaboration de la politique patrimoniale de la ville,
* Coordonner des chantiers et des relations avec les partenaires (SRA, collectivités, INRAP, services internes et externes de la ville, assistance et conseil auprès des aménageurs),
Profils recherchés
* Compétences scientifiques dans le domaine du patrimoine
* Connaissance des modes opératoires de la conduite d'opérations archéologiques
* Solide expérience en fouilles urbaines
* Justifier d'une bibliographie conséquente
* Bonne connaissance des politiques culturelles des collectivités territoriales
* Maitrise de l'environnement juridique et social des collectivités
* Maîtrise de l'outil informatique
* Capacité de management, de pilotage d'équipe et de planification
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Réactivité, autonomie, sens de la négociation

Contact

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.