Référent(e) Logement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230300967693
Publiée le 09/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE BETHUNE
286 rue fernand bar
62400 Bethune
Lieu de travail
Bethune
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
08/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En tant que structure de proximité, le CCAS de la ville de Béthune est un lieu stratégique d'accueil des publics. La politique sociale développée par l'établissement a pour objectif d'accompagner les parcours de vie des Béthunois, dans une logique de transversalité et de cohérence avec les partenaires institutionnels et associatifs de la commune.

La mise en œuvre et l'animation des politiques sociales est envisagée dans une démarche éthique, déontologique et responsabilisante, afin de créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être actrices de leur parcours tout en renforçant les liens sociaux et les solidarités intergénérationnelles.

Sous l'autorité d'un chef d'équipe, vous aurez pour mission d'accompagner les administrés dans leur projet d'accès au logement sur le parc public comme privé, en lien avec les acteurs de l'habitat et de l'intervention sociale.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir, Informer et orienter les personnes dans leur recherche de logement
* Conduire des entretiens individuels
* Evaluer la situation de la personne, identifier les facilitateurs et éventuels freins au relogement (diagnostic social et financier)
* Accompagner la personne dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet logement
* Orienter vers les dispositifs d'aide et d'accès au logement (FSL, contingent préfectoral offre de service Action logement, CLLAJ,...)
* Renseigner les personnes sur l'état de leur demande

Mission 2 : Traiter, suivre et soutenir les demandes de logement social dans le cadre d'une démarche partenariale
* Instruire et enregistrer les demandes de logement social sur le Service National d'Enregistrement (SNE)
* Assurer le suivi des demandes de logement social, en lien avec les bailleurs sociaux, agences immobilières à vocation sociale, intervenants de l'action sociale...
* Assurer la préparation des CAL et la représentation du service

Conditions particulières d'exercice
* Expérience souhaitée dans le domaine du logement
* Travail de bureau (Poste informatique, téléphone, pack office, logiciel métier)
* Contact régulier avec le public
* Déplacements occasionnels (Permis B) : Réunions partenariales
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance du Service National d'Enregistrement (Critères, fonctionnement,)
Connaissance des procédures d'attribution des logements sociaux
Connaissance des partenaires institutionnels et acteurs de l'Habitat
Connaissance des dispositifs en faveur de l'accès au logement (FSL, Contingent préfectoral, Action logement, ...)
Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé ...)

SAVOIR-FAIRE
Favoriser l'expression des attentes de l'usager, les clarifier, les hiérarchiser
S'adapter à des demandes et des publics variés, parfois fragilisés
Travailler en équipe et en transversalité dans l'intérêt du public
Développer et entretenir des relations partenariales
Appliquer les procédures adaptées selon le type de dossiers à traiter
Se positionner et s'exprimer lors de réunions internes et partenariales
Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
Rendre compte à sa hiérarchie

SAVOIR-ÊTRE
Sens du service public
Qualités relationnelles
Ethique et déontologie
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe et en réseau
Rigueur professionnelle
Être force de propositions

Contact

Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation et CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.