Chef du service départemental de la protection maternelle et infantile

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Offre n° O062230300980360
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le pôle solidarités est composé de :

3 directions thématiques : la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), la Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) et la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) ;
1 secrétariat général du pôle ;
9 directions territoriales.

La direction de l'enfance et de la famille est composée de 5 services et une mission :

le Service Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) ;
le Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille (SDCPEF) ;
le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) ;
le Service Départemental Mineurs Non Accompagnés (SDMNA) ;
le Service Départemental de l'Adoption et Accès aux Origines (SDAAO)
le Service Départemental des Etablissements et Services Médico-Sociaux (SDESMS) ;
la Mission Pilotage Aide Sociale à l'Enfance (MPASE) ;
le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Le chef du SDPMI est placé sous l'autorité du directeur de la direction de l'enfance et de la famille.

Il est membre du comité de direction de la DEF et peut être amené à représenter, sur sa demande, le directeur de la DEF.

Il assure l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 11 collaborateurs chargés, au niveau du siège, de la mise en œuvre des missions confiées au service départemental de PMI, répartis selon l'organisation suivante :

le Bureau Agrément et Accueil du Jeune Enfant (BAAJE) ;
le Bureau Coordination, Appui et Accueils Collectifs (BCAAC) ;
la Mission Prévention Maternité et Parentalité (MPMP) ;
la Mission Prévention Petite Enfance (MPPE) ;
la Mission de Planification Éducation Familiale (MDPEF) ;
un médecin référent en protection de l'enfance, un médecin consultant et trois puéricultrices d'appui qui lui sont directement rattachés.
Missions / conditions d'exercice
Le SDPMI participe à la fois à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention et de protection enfance-famille et de la politique départementale en faveur de la jeunesse, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités humaines 2022, le schéma enfance-famille et dans le pacte départemental pour la jeunesse.
Le chef du SDPMI est responsable de la mise en œuvre des missions dévolues au service départemental de la protection maternelle et infantile en cohérence avec les règles fixées par le code de la santé publique, les orientations des élus, les engagements pris par le Département avec les partenaires institutionnels et sur les territoires.
Dans ce cadre, il assure les missions suivantes:
participation à la définition d'une politique de santé publique départementale
Il participe, à la définition d'une politique de prévention et santé publique départementale, dans une approche de santé globale, en cohérence avec les différents schémas et pactes départementaux et plus particulièrement à travers l'élaboration et l'évaluation de la politique en matière de santé des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de la planification familiale. Il impulse et participe, dans ce cadre, avec l'ensemble des médecins départementaux et des acteurs concernés, Agence Régionale de Santé (ARS), établissements de santé, services de santé en faveur des élèves et réseaux de médecine libérale :
au recensement et à l'évaluation des besoins de la population en matière de santé ; à l'élaboration de diagnostics sociaux et sanitaires ;
à l'élaboration de plans d'actions et programmes santé.
il pilote des projets santé dans son champ de compétences ;il est en tant qu'expert et conseiller technique, force de proposition dans son domaine de compétences auprès de l'ensemble des directions du pôle solidarités, tant au siège que sur les territoires ;il peut être amené à formuler des avis dans le cadre de programmes de santé publique ; il participe aux instances techniques sanitaires locales, départementales, régionales, nationales au sein lesquelles desquelles, il est nommé en tant qu'expert ou comme représentant du Département.
garant de la réalisation des missions réglementaires du SDPMI telles que définies dans le code de la santé publique
il est le garant de la mise en œuvre des missions réglementaires de PMI en matière de santé des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et mineurs confiés à l'ASE, de la planification familiale ainsi que de l'instruction des dossiers relatifs au mode d'accueil des jeunes enfants (établissements, assistants familiaux et maternels) et de la formation des assistants maternels qu'il pilote ;il intervient en soutien des autres services de la DEF ;il porte, dans son champ de compétences, les obligations du SDPMI en matière de protection de l'enfance et de santé des enfants de l'ASE, au siège et avec les territoires ; il travaille en transversalité avec l'ensemble des directions et services du pôle solidarités, dans son domaine de compétence ;le chef du SDPMI s'appuie pour la réalisation de ses missions sur les cadres du SDPMI qu'il encadre hiérarchiquement et fonctionnellement ainsi que sur les équipes médico-sociales territorialisées.
organisation du service rendu à la population
il organise à l'échelon départemental, dans le cadre des missions réglementaires, le service rendu à la population, en lien avec l'ensemble des directions du pôle solidarités et des territoires ;il recherche de façon continue l'amélioration du service rendu aux usagers ;il favorise le développement des actions individuelles et collectives en matière de santé en lien avec l'ensemble des acteurs locaux ;il contribue à la mise en place de démarches participatives avec les habitants et usagers ; il anime et coordonne, dans le respect de l'organisation retenue par le Département, l'équipe des médecins de Protection Maternelle et Infantile (PMI), hiérarchiquement rattachés aux territoires, qu'il encadre fonctionnellement à travers notamment le collège des médecins.Il peut être amené à conseiller les directeurs de Maison du Département Solidarité (MDS) dans la réalisation de lettres de missions spécifiques aux médecins de PMI.
développement et animation des partenariats départementaux
il développe, dans le cadre de la définition d'une politique départementale de santé et en appui aux territoires, les partenariats et le travail en réseau avec les différents acteurs internes et externes, institutionnels, associatifs et privés en recherchant leur mobilisation autour des orientations fixées par le Département, y compris dans le cadre de dispositifs contractuels, dans une logique de coproduction de l'action publique (ARS, caisse d'allocations familiales, hôpitaux, conseil de l'Ordre...) ;il anime le travail en réseau et transversalité à travers la mise en place de journées techniques départementales regroupant les différents personnels intervenant en PMI ainsi que les réseaux locaux (médecins libéraux, réseau périnatalité, santé scolaire...) et le développement d'outils partagés pertinents.
pilotage des actions en faveur des publics ciblés en PMI
il recueille, analyse, diffuse les données statistiques et épidémiologiques inhérentes à l'activité du service selon les modalités fixées par l'administration départementale et ministérielle ;il participe à la réalisation d'études épidémiologiques sur les caractéristiques sanitaires et sociales de la population relevant de son domaine de compétences ;il organise notamment l'exploitation des certificats de santé des enfants du département à des fins d'études et diagnostics.
veille réglementaire et technique
il organise la veille sur l'évolution du cadre réglementaire de l'ensemble des missions du SDPMI ;il développe et entretient des réseaux professionnels d'échanges et d'information ;il identifie les projets de santé publique innovants dans son champ de compétence.
communication et promotion des actions du Département en matière de PMI
il impulse et participe à l'élaboration des outils de communication en direction des usagers et partenaires ; il organise la communication (compte-rendu, valorisation, diffusion) sur les objectifs et les résultats de la politique santé en matière de PMI.
accueil des nouveaux arrivants et développement des compétences
il participe en lien avec les territoires et les services du siège concernés à la définition d'un parcours d'intégration facilitant la prise de fonction des nouveaux médecins ;il participe en lien avec l'ensemble des services concernés à la définition des besoins collectifs de formation des médecins de PMI et départementaux ;il participe à l'élaboration des dispositifs d'accueils et à la mobilisation des agents concernés par l'accueil d'étudiants, internes en médecine notamment, dans le cadre des stratégies de recrutement.
consultations médicales
il peut être, exceptionnellement, amené lui-même à exercer une activité médicale de consultations PMI sur l'Arrageois et les territoires de proximités.



Profils recherchés
Savoirs :
doctorat en médecine et spécialités ou qualifications en pédiatrie, ou en gynéco-obstétrique ou en pédopsychiatrie ou en santé publique ;
une expérience sur un poste PMI serait un plus appréciable ;
connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé ;
bonne connaissance des missions réglementaires de la PMI ;
bonne connaissance en matière de protection de l'enfance ;
bonne connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social.

Savoir-faire :
compétences managériales fortes pour piloter une politique publique prioritaire pour le Département ;
capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe ;
capacités de négociation ;
capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires dans le domaine de la PMI (méthodes et outils d'analyse et diagnostics, indicateurs de santé publique) ;
capacité à impulser et à piloter des projets ;
capacités en méthodes et organisation.

Savoir-être :
appétence pour la santé publique, la PMI et la protection de l'enfance ;
esprit d'ouverture ;
bonnes qualités relationnelles ;
capacités d'écoute et de communication ;
esprit d'analyse et de synthèse ;
esprit d'initiative ;
force de proposition ;
disponibilité.

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
rattachement hiérarchique : au directeur de la DEF
temps de travail : temps complet souhaité
télétravail : en fonction de la nécessité de service

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH
Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence SB /AD CHEF SDPMI

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Daphné Bogo, directrice de la direction de l'enfance et de la famille au 03.21.21.64.00
Pour tout autre renseignement, contactez :
Madame Sylvie Burny, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.91.74
Madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03.21.21.61.26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.