Technicien chargé des milieux naturels
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Offre n° O063210400266388
Publiée le 06/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
16/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du Service Milieux Naturels (SMN), le technicien chargé des Espaces Naturels Sensibles (ENS) met en œuvre la politique du Conseil départemental relative aux ENS, pour les sites qui lui sont confiés parmi les 23 sites labellisés. Il est l'interlocuteur de sa hiérarchie, des élus départementaux et locaux, des organismes partenaires. Il planifie et maitrise les plans de gestion des ENS départementaux dont il a la charge, il est l'interlocuteur privilégié des porteurs des sites ENS-IL pour lesquels il est référent. Il collabore à la mise en oeuvre du Schéma Départemental des ENS, aux actions spécifiques liées aux ENS. Le technicien participe également à la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des Milieux Aquatiques, essentiellement pour des dossiers spécifiques identifiés. Il collabore au bon fonctionnement du SMN et à la qualité des réponses du service. Il participe à la visibilité du rôle du Département dans le cadre de l'ADIT (agence départementale d'ingénierie territoriale)
Missions / conditions d'exercice
1 - Mise oeuvre de la politique départementale relative aux ENS (Espaces Naturels Sensibles):
* ENS départementaux:
- Piloter les sites ENS départementaux dont le technicien a la charge, organiser le recrutement du gestionnaire, suivre l'élaboration et la réalisation des plans de gestion, les opérations programmées, les évaluations
- Commander les études, les travaux, assurer leur suivi
- Vérifier la conformité des réalisations en termes de gestion et de travaux, préparer les paiements
- Collecter et mettre en forme les éléments nécessaires pour éclairer la décision des élus, être force de proposition
* ENS-IL (ENS d'Initiative Locale):
- Apporter un appui technique aux collectivités pour l'émergence puis la gestion des ENS-IL (plans de gestion, études, cahiers des charges, critères de choix...), aider à une construction cohérente des projets avec les objectifs départementaux
- Suivre les ENS-IL en termes de plans de gestion, d'évolution, veiller à l'adéquation des projets avec les objectifs départementaux, entretenir une collaboration fructueuse avec les acteurs et les partenaires
- Instruire les demandes de subventions, anticiper les difficultés
- Vérifier la conformité des travaux, préparer les paiements
2 - Mise en œuvre du Schéma Départemental des ENS 2017-2026:
- Collaborer à l'animation du réseau d'acteurs (gestionnaires, experts scientifiques, partenaires institutionnels ou associatifs...)
- Participer aux comités techniques et aux comités de labellisation
- Collaborer à la mise à jour des bilans annuels (tableaux de bord, indicateurs, études de connaissance....)
- Collaborer à la mise à jour des données SIG
- Mettre à jour la base de données naturalistes, diffuser les informations nécessaires aux partenaires extérieurs et en intra
3 - Gestion de points spécifiques aux ENS:
* Gestion de l'application du droit de préemption départemental
- Gérer les documents relatifs aux DIA (déclaration d'intention d'aliéner): rédiger les courriers de consultation, répondre aux notaires
- Collaborer au suivi de l'exercice du droit de préemption ou des conditions de délégation sur les ENS dont le technicien a la charge
- Collaborer à la gestion du registre des DIA
* Valorisation des ENS:
- Participer au pilotage du programme annuel d'animations, collaborer à la construction des priorités, collaborer à l'accueil du public sur les ENS, sensibiliser les porteurs d'ENS-IL à la politique départementale
- Rédiger des documents, collaborer aux actions d'éducation à l'environnement pour les ENS, apporter un appui technique au référent communication valorisation
4 - Mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des Milieux Aquatiques
- Assurer le suivi de dossiers spécifiques, hors Contrats Territoriaux, en collaboration avec les techniciens de la Cellule Milieux Aquatiques du SMN tels que le canal de Limagne, les seuils départementaux, le SDAGE...
- Participer à la démarche de labellisation RAMSAR souhaitée par le Département
- Apporter un appui technique dans l'élaboration des réponses du SMN notamment pour les dossiers carrières, gestion des inondations....
5 - Participation au fonctionnement général du Service Milieux Naturels (SMN)
- Préparer le budget départemental, planifier les dépenses, assurer le suivi budgétaire et financier
- Participer aux groupes de travail, aux comités techniques, aux réunions d'élus...
- Etre l'interlocuteur des élus départementaux et locaux, des acteurs de terrain et partenaires; Restituer, analyser, partager l'information
- Participer à la mise à jour du site internet, aux données SIG, en lien avec le SMN
- Représenter le Conseil départemental en réunion ou en commission spécifique, favoriser le dialogue, veiller aux intérêts du Département, être force de proposition, aider à la décision
- Rédiger les courriers, notes, rapports nécessaires au bon fonctionnement du service et au portage des missions confiées
6. Collaboration aux missions de l'ADIT (Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale)
- Promouvoir l'action souhaitée par le Département dans le cadre de l'ADIT, participer à la visibilité du rôle du Département auprès des collectivités
- Accompagner les collectivités adhérentes à l'ADIT dans leurs demandes, apporter une réponse à leurs interrogations, prévenir les difficultés
- Organiser les échanges nécessaires aux réflexions, à l'émergence des projets, partager les informations avec les interlocuteurs pertinents
* ENS départementaux:
- Piloter les sites ENS départementaux dont le technicien a la charge, organiser le recrutement du gestionnaire, suivre l'élaboration et la réalisation des plans de gestion, les opérations programmées, les évaluations
- Commander les études, les travaux, assurer leur suivi
- Vérifier la conformité des réalisations en termes de gestion et de travaux, préparer les paiements
- Collecter et mettre en forme les éléments nécessaires pour éclairer la décision des élus, être force de proposition
* ENS-IL (ENS d'Initiative Locale):
- Apporter un appui technique aux collectivités pour l'émergence puis la gestion des ENS-IL (plans de gestion, études, cahiers des charges, critères de choix...), aider à une construction cohérente des projets avec les objectifs départementaux
- Suivre les ENS-IL en termes de plans de gestion, d'évolution, veiller à l'adéquation des projets avec les objectifs départementaux, entretenir une collaboration fructueuse avec les acteurs et les partenaires
- Instruire les demandes de subventions, anticiper les difficultés
- Vérifier la conformité des travaux, préparer les paiements
2 - Mise en œuvre du Schéma Départemental des ENS 2017-2026:
- Collaborer à l'animation du réseau d'acteurs (gestionnaires, experts scientifiques, partenaires institutionnels ou associatifs...)
- Participer aux comités techniques et aux comités de labellisation
- Collaborer à la mise à jour des bilans annuels (tableaux de bord, indicateurs, études de connaissance....)
- Collaborer à la mise à jour des données SIG
- Mettre à jour la base de données naturalistes, diffuser les informations nécessaires aux partenaires extérieurs et en intra
3 - Gestion de points spécifiques aux ENS:
* Gestion de l'application du droit de préemption départemental
- Gérer les documents relatifs aux DIA (déclaration d'intention d'aliéner): rédiger les courriers de consultation, répondre aux notaires
- Collaborer au suivi de l'exercice du droit de préemption ou des conditions de délégation sur les ENS dont le technicien a la charge
- Collaborer à la gestion du registre des DIA
* Valorisation des ENS:
- Participer au pilotage du programme annuel d'animations, collaborer à la construction des priorités, collaborer à l'accueil du public sur les ENS, sensibiliser les porteurs d'ENS-IL à la politique départementale
- Rédiger des documents, collaborer aux actions d'éducation à l'environnement pour les ENS, apporter un appui technique au référent communication valorisation
4 - Mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des Milieux Aquatiques
- Assurer le suivi de dossiers spécifiques, hors Contrats Territoriaux, en collaboration avec les techniciens de la Cellule Milieux Aquatiques du SMN tels que le canal de Limagne, les seuils départementaux, le SDAGE...
- Participer à la démarche de labellisation RAMSAR souhaitée par le Département
- Apporter un appui technique dans l'élaboration des réponses du SMN notamment pour les dossiers carrières, gestion des inondations....
5 - Participation au fonctionnement général du Service Milieux Naturels (SMN)
- Préparer le budget départemental, planifier les dépenses, assurer le suivi budgétaire et financier
- Participer aux groupes de travail, aux comités techniques, aux réunions d'élus...
- Etre l'interlocuteur des élus départementaux et locaux, des acteurs de terrain et partenaires; Restituer, analyser, partager l'information
- Participer à la mise à jour du site internet, aux données SIG, en lien avec le SMN
- Représenter le Conseil départemental en réunion ou en commission spécifique, favoriser le dialogue, veiller aux intérêts du Département, être force de proposition, aider à la décision
- Rédiger les courriers, notes, rapports nécessaires au bon fonctionnement du service et au portage des missions confiées
6. Collaboration aux missions de l'ADIT (Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale)
- Promouvoir l'action souhaitée par le Département dans le cadre de l'ADIT, participer à la visibilité du rôle du Département auprès des collectivités
- Accompagner les collectivités adhérentes à l'ADIT dans leurs demandes, apporter une réponse à leurs interrogations, prévenir les difficultés
- Organiser les échanges nécessaires aux réflexions, à l'émergence des projets, partager les informations avec les interlocuteurs pertinents
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Droit de l'environnement
-Logiciel tableur (Excel)
-Réglementation assainissement et environnement
-Organisation et animation de partenariats
-Modalités d'attribution des subventions
-Règles et procédures de subventionnement des projets
-Fonctionnement et organisation de la collectivité
-Acteurs et partenaires institutionnels de l'aménagement du territoire
-Méthodes de conduite de projets
-Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
-Ecologie, études de milieux, patrimoine naturel, espèces et écosystèmes
-Compétences de la collectivité
-Organisation et gestion du temps de travail
-Techniques de collecte, d'analyse et de synthèse de données
-Elaboration et suivi du budget
-Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
-Instruire et suivre l'attribution des demandes de subvention
-Analyser et synthétiser des informations techniques
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Restituer et partager l'information
-Formuler des propositions et solutions techniques
-Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
-Assurer le recueil, le traitement et le contrôle des données
-Analyser des données quantitatives et qualitatives
-Gérer un budget
-Rédiger des courriers, des notes et des rapports
-Apporter un appui technique sur les ouvrages et projets
-Assurer une veille juridique
-Commenter des documents : plans, projets, rapports techniques
-Utiliser les logiciels bureautiques
-S'exprimer en réunion publique
-Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
-Conseiller et alerter les décideurs sur les contraintes et les risques potentiels
-Analyser les projets au regard des axes définis par la collectivité
-Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit de synthèse
-Esprit d'analyse
-Esprit d'initiative
-Autonomie
-Organisation et gestion des priorités
-Aptitude à communiquer
-Rigueur
-Aptitude à anticiper
-Aptitude au travail en équipe
-Sens relationnel
-Aptitude à rendre compte
-Aptitude à convaincre
-Aptitude à la négociation
-Sens des responsabilités
-Droit de l'environnement
-Logiciel tableur (Excel)
-Réglementation assainissement et environnement
-Organisation et animation de partenariats
-Modalités d'attribution des subventions
-Règles et procédures de subventionnement des projets
-Fonctionnement et organisation de la collectivité
-Acteurs et partenaires institutionnels de l'aménagement du territoire
-Méthodes de conduite de projets
-Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
-Ecologie, études de milieux, patrimoine naturel, espèces et écosystèmes
-Compétences de la collectivité
-Organisation et gestion du temps de travail
-Techniques de collecte, d'analyse et de synthèse de données
-Elaboration et suivi du budget
-Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
-Instruire et suivre l'attribution des demandes de subvention
-Analyser et synthétiser des informations techniques
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Restituer et partager l'information
-Formuler des propositions et solutions techniques
-Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
-Assurer le recueil, le traitement et le contrôle des données
-Analyser des données quantitatives et qualitatives
-Gérer un budget
-Rédiger des courriers, des notes et des rapports
-Apporter un appui technique sur les ouvrages et projets
-Assurer une veille juridique
-Commenter des documents : plans, projets, rapports techniques
-Utiliser les logiciels bureautiques
-S'exprimer en réunion publique
-Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
-Conseiller et alerter les décideurs sur les contraintes et les risques potentiels
-Analyser les projets au regard des axes définis par la collectivité
-Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit de synthèse
-Esprit d'analyse
-Esprit d'initiative
-Autonomie
-Organisation et gestion des priorités
-Aptitude à communiquer
-Rigueur
-Aptitude à anticiper
-Aptitude au travail en équipe
-Sens relationnel
-Aptitude à rendre compte
-Aptitude à convaincre
-Aptitude à la négociation
-Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Georges Couthon - Clermont-Fd
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
-permis B exigé, déplacements sur le terrain
-réunions tardives
-prime mensuelle: 410 euros brut
-prime annuelle: 1920 euros brut
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr
Mme Marie-Josée BRETON
Responsable du service des Milieux naturels
04 73 42 20 88
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 16 Avril 2021
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappeler la référence: 2021.04.663)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Georges Couthon - Clermont-Fd
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
-permis B exigé, déplacements sur le terrain
-réunions tardives
-prime mensuelle: 410 euros brut
-prime annuelle: 1920 euros brut
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr
Mme Marie-Josée BRETON
Responsable du service des Milieux naturels
04 73 42 20 88
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 16 Avril 2021
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappeler la référence: 2021.04.663)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.