Deux secrétaires médico-sociale/Accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063210500292726
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
21/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, sous l'autorité du Responsable de la Maison des Solidarités la secrétaire médico-sociale d'unité territoriale contribue à l'accueil et à l'orientation des usagers ainsi qu'à la bonne organisation et réalisation des tâches administratives au sein de la Maison des Solidarités et de l'Unité Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, informer et orienter les publics
- Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
- Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
- Elaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux
- Accompagner les publics dans les démarches administratives et/ou l'intervention du travailleur médico-social approprié
- Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment

2 - Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de la Maison des Solidarités et de l'Unité Territoriale
- Gérer l'organisation de l'UT et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément aux chartes de fonctionnement des unités territoriales
- Etre garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociales, des dossiers FSL, FSE, Allocations mensuelles, Secours cabinet (IODAS), enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI), traitement de la répartition des dossiers APA (IODAS) et actions associées
- Assurer la gestion logistique de la PMI de la MDS (IODAS, HORUS)
- Gérer les dossiers des assistant(e)s maternel(le)s et familiaux (instruction, classement, archivage) et préparer et/ou participer à l'organisation et l'animation de réunions d'information, notamment celles en vue de l'agrément des assistante(es) maternel(le)s et les bilans de santé en écoles
- Effectuer le suivi des demandes d'évaluation de l'UT (IP): relecture, mise en forme, rappel des échéances, transmission
- Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions (de répartition des dossiers, de 'concertation' et de 'coordination' notamment)
- Organiser des réunions de travail internes au fonctionnement de l'Unité Territoriale, les préparer (nouvelles situations à répartir notamment), gérer les suites de réunions et mettre à jour les procédures d'intervention médico-sociales (IODAS)
- Réceptionner, trier, ventiler le courrier interne et externe auprès de chaque professionnel de la Maison des Solidarités et expédier le courrier interne et externe auprès des usagers, partenaires et Institutions
- Assurer la logistique de la Maison des Solidarités: gestion des véhicules, matériels et salles, prévision et suivi des fournitures, suivi des travaux et interventions techniques et informatiques éventuels à effectuer au sein des sites en lien avec la RMDS et la DTS (RAG et secrétaire de direction)
- Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de l'UT dans le respect des règles institutionnelles en lien avec la gestion informatique des interventions médico-sociales
- Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de l'Unité Territoriale, de la MDS, et être un relais d'information auprès des partenaires locaux
- Accueillir et informer les nouvelles collègues et contractuelles, assurer la formation des secrétaires en remplacement
- Effectuer des tâches de secrétariat de la Responsable de la MDS: gestion des appels et des messages, participation à l'organisation de réunions, mise en forme de courriers et notes à la demande de la RMDS

EXPERIENCES ET COMPETENCES
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
-Techniques de la communication orale
-Techniques de secrétariat
-Logiciel de gestion de l'action sociale

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Gérer l'agressivité ou l'impatience des publics
-Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents
-Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
-Respecter la confidentialité
-Gérer les situations de stress
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Conduire un entretien et analyser la nature de la demande

Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
-Techniques de la communication orale
-Techniques de secrétariat
-Logiciel de gestion de l'action sociale

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Gérer l'agressivité ou l'impatience des publics
-Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents
-Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
-Respecter la confidentialité
-Gérer les situations de stress
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Conduire un entretien et analyser la nature de la demande

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit d'initiative
-Réactivité
-Rigueur
-Aptitude au travail en équipe
-Organisation et gestion des priorités
-Adaptabilité
-Aptitude à l'écoute
-Sens relationnel

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Billom ou Riom

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Détachement / Fin de contrat

CONDITIONS PARTICULIERES
-prime mensuelle: 370 euros brut
-prime annuelle: 1920 euros brut
-NBI: 10 points
-Deux postes sont à pourvoir, merci de bien vouloir préciser dans votre lettre de motivation la ou les Maisons des Solidarités souhaitées (Billom et Riom)


Contact

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Evelyne FAURE
Responsable MDS de Billom
04 73 60 71 70

Mme Sylvie HAAS
Responsable MDS de Riom
04 73 64 53 70

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 21 Mai 2021

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappeler la référence: 2021.05.828)
et votre curriculum vitae détaillé à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.